Dossier d’œuvre architecture IA59005308 | Réalisé par
Dupuis Leslie (Rédacteur)
Dupuis Leslie

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, Patrimoine de Villeneuve-d'Ascq, ville nouvelle
Ilot 11, résidence Les Facultés (Flers-Neuf)
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Métropole européenne de Lille
  • Commune Villeneuve-d'Ascq
  • Lieu-dit Quartier Flers-Bourg, Flers-Neuf
  • Adresse 31 à 73 ; 93 à 99 rue de Fives , 2 à 30 rue de la Frange ,
  • Cadastre 2017 NC 242 à 247 habitat collectif, résidence de la Faculté, en parcelle 244
  • Dénominations
    grand ensemble, lotissement concerté
  • Appellations
    Ilot 11, résidence Les Facultés
  • Parties constituantes non étudiées
    immeuble, maison, siège d'association ou d'organisation

Second et dernier îlot édifié dans la première phase de construction du secteur Flers-Neuf, l'îlot 11 est mis en promotion en 1976 auprès du SLE (groupe CIL), promoteur qui s’associe d'une part aux architectes Dominique Creuchet et Francis Gaussel, d'autre part à l'atelier Gerha.

Le programme est mixte : il comprend une tranche d'habitat collectif de 156 logements et une tranche d'habitat individuel de 41 logements. L'îlot 11 témoigne ainsi de la volonté des aménageurs d'attirer et mêler au sein d'un même ensemble des habitants au profil varié, afin de favoriser la mixité et l'animation urbaine. Les collectifs sont en PSI (Prêts Spéciaux Immédiats), ILM (immeuble à loyer moyen) et HLMA (habitation à loyer modéré en accession à la propriété), de type I à V. Les individuels sont en PSI (Prêts Spéciaux Immédiats) et HLMA (habitation à loyer modéré en accession à la propriété), de type I à VI.

La densité brute est fixée à 71 logements à l'hectare. La capacité de stationnement est de 237 places, dont 131 garages couverts. En complément des habitations un LCR (local collectif résidentiel) est prévu.

L'habitat collectif est réalisé par les architectes Dominique Creuchet et Francis Gaussel, qui utilisent leur Modèle innovation nommé COMPOSEC. Les Modèles innovation sont des procédés et modules de construction industrialisés, élaborés par des groupements d’architectes, ingénieurs, bureaux d’études et entreprises. Agréés par l’État dans le cadre des politiques favorisant l’industrialisation, l’innovation et la qualité dans la construction, ils sont ensuite utilisés dans diverses opérations de logements, partout en France. Trois campagnes de concours ont lieu - 1973, 1974 et 1975 – à l’issue desquelles 31 modèles sont agréés. Le modèle innovation COMPOSEC est conçu en collaboration avec la Société d'études techniques Foulquier, filiale de la SETEC, et précédemment utilisé dans le domaine scolaire. Il repose sur la préfabrication industrielle puis l'assemblage à sec de composantes de petite dimension (d'où son nom) ; il n'y a pas de coulage sur le chantier, l'assemblage est réalisé par soudures.

Les maisons sont réalisées par l'atelier d'architecture Gerha.

La livraison a lieu en 1979.

L'îlot 11 rassemble sur un terrain oblong de 2,78 ha à la fois de l'habitat collectif et des maisons individuelles. De style moderne, il témoigne de la volonté de se démarquer des grands ensembles traditionnels par son intégration dans son environnement, sa composition et la diversité de ses formes.

L'îlot 11 vient s'insérer entre le parc de l'Université et les équipements sportifs municipalisés au sud, et la rue de Fives au nord. Située au centre de l'îlot la résidence Les Facultés (collectifs) établit la jonction entre l'un des principaux parcs publics de la ville (initialement ouvert à tous) et la rue (ancienne) qui irrigue tout le sud du secteur Flers-Neuf : conçue autour d'une vaste esplanade minérale couvrant le parking, elle s'ouvre au sud en amphétéâtre vers le parc, laissant filer le chemin piéton qui la traverse intégralement. Le fractionnement et le décalage des volumes donnent une grande variété à l’ensemble. Le LCR (local collectif résidentiel) est installé dans l'un des immeubles.

Si la résidence s'ouvre très largement à l'espace public, les 41 maisons sont organisées en groupements intimes et nettement repliés, resserrés. Flanquant la résidence, elle forment trois grappes desservies par des impasses ouvertes sur la rue de Fives ; l'une d'elles dessert également les équipements sportifs.

  • Murs
    • béton armé
    • brique
  • Étages
    6 étages carrés
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à deux pans
  • Typologies
    opération linéaire ; habitat collectif ; habitat individuel ; îlot de type moderne ; Modèle innovation ; Patrimoine XX e - Label Architecture contemporaine remarquable (ACR)
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Modèle innovation "Composec" de Dominique Creuchet et Francis Gaussel.

Label ACR-Architecture contemporaine remarquable. 21 septembre 2021.

Documents d'archives

  • AC Villeneuve-d'Ascq. Fonds ÉPALE ; 12 EP 19. Répertoire logements janvier 1979. ÉPALE, [1979].

Bibliographie

  • BAUER, Caroline, KLEIN, Richard. Les Modèles innovation dans les Hauts-de-France - 1968-1978.

    Rapport final de recherche du LACTH, février 2020, dans le cadre du programme « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle », 2016-2020.

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dupuis Leslie
Dupuis Leslie

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Fait partie de