Dossier d’œuvre architecture IA59005604 | Réalisé par
Dupuis Leslie (Rédacteur)
Dupuis Leslie

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, Patrimoine de Villeneuve-d'Ascq, ville nouvelle
Stade métropolitain, actuellement Stadium Lille Métropole
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Métropole européenne de Lille
  • Commune Villeneuve-d'Ascq
  • Lieu-dit Quartier Le Château,
  • Adresse avenue de la Chatellenie
  • Cadastre 2017 MY 7
  • Dénominations
    stade
  • Appellations
    Complexe sportif métropolitain, Stadium Lille Métropole, stadium nord

Conçu au sein d'un vaste complexe sportif métropolitain, le stade omnisport est (avec le musée d'Art Moderne) l'un des deux équipements de rayonnement métropolitain portés par la Communauté Urbaine De Lille (CUDL) et implantés sur le territoire de la ville nouvelle pendant sa réalisation.

Le projet précède d'ailleurs celui de la ville nouvelle. En effet dès décembre 1965, le président du comité régional des sports Guy Debeyre (par ailleurs recteur responsable de l'implantation des universités) décide de la création, sur le territoire de Flers, d'un complexe sportif métropolitain. L'équipement est inscrit dans le schéma d'aménagement du secteur est de Lille (1970). Son implantation est décidée au sein du nouveau quartier du Château, où il est facilement desservi par le métro VAL (Véhicule Automatique Léger, station Pont-de-Bois, au sud) et l'autoroute.

La CUDL est maître d'ouvrage et l'ÉPALE agit en tant que maître d'ouvrage délégué. Le projet est confié à l'architecte Roger Taillibert, architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, assisté de Guy Fauchille, architecte à Hellemmes.

Installé sur plus de 15 hectares, le stade comporte à sa conception :

- un terrain d'honneur avec pelouse en gazon naturel chauffé, et arrosage automatique,

- une piste d'athlétisme de 400 m, et ligne droite de 140 m - 8 couloirs - en matériau synthétique,

- 2 aires de saut en hauteur,

- 2 aires de saut en longueur,

- 2 aires de lancement de poids,

- 2 aires de lacement de javelot,

- 1 piste de steeple avec rivière,

- 1 accès marathon,

- une tribune couverte de 6 000 places ; une seconde tribune est ajoutée sur décision du conseil communautaire de janvier 1974,

- des gradins pour 14 000 places,

- éclairage du terrain adapté pour les retransmissions télévisées,

- des locaux sous tribune : vestiaires, salle de musculation, locaux pour la presse, unité administrative, infirmerie, locaux d'entretien, sanitaires,

- des terrains d'entrainement avec : une pelouse tous temps en gazon artificiel, une pelouse en gazon naturel avec piste d'athlétisme de 400 m à 6 couloirs, une plaine de jeux et de lancers,

- des parkings.

Les travaux débutent en juillet 1973. Ils sont interrompus plusieurs mois suite à un problème dans la conception des mâts supportant la couverture des tribunes (octobre 1974).

L'équipement est inauguré le le 29 mai 1976 et ouvre à l'occasion des championnats de France d'athlétisme le 25 juin 1976. Il est nommé Stade omnisport métropolitain (car fonctionnant au sein d'un complexe omnisport plus large), Stadium Nord et enfin Stadium Lille Métropole.

Il est rénové et agrandi en 2003.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1976, daté par source
  • Auteur(s)
    • Personnalité : commanditaire attribution par source
    • Auteur :
      Taillibert Roger
      Taillibert Roger

      Roger Taillibert (né en 1926 à Châtres-sur-Cher), architecte.

      D'abord élève à l'Ecole du Louvre, Roger Taillibert entre à l'Ecole des Beaux-Arts en 1949 et devient architecte D.P.L.G. en 1956. En 1963, il ouvre sa propre agence à Paris. En tant qu'architecte en chef des Bâtiments civils et des Palais nationaux, il est missionné en 1966 par le Ministère de l’Éducation nationale et des Sports pour faire des recherches de structures dans le domaine sportif. De ce fait, son activité est essentiellement tournée vers les équipements sportifs; mais il réalise aussi beaucoup de complexes hôteliers. Le très remarqué complexe olympique de Montréal permet à l'architecte de s'ouvrir à l'international. Il opère en tant qu'architecte-conseil auprès de nombreux gouvernements. Depuis le début des années 1980, il a œuvré de nombreuses fois pour certains pays d'Afrique et du Moyen-Orient, d'où la création d'une nouvelle agence en 1987 basée à Abu-Dhabi.

      Sa carrière est jalonnée par de très nombreuses distinctions et prix. Ainsi il a notamment reçu la Médaille d'argent de l'Académie d'Architecture en 1971, la Médaille d'or de la Création architecturale en 1973, le Grand prix National des Arts et Lettres, section Architecture, en 1976, le Prix Elphège Baude en 1977, le Prix européen d'architecture métallique en 2000, etc. Il est également Commandeur de la Légion d'Honneur, chevalier dans l'Ordre du Mérite pour le Commerce et l'Industrie et titulaire de la Médaille de Vermeil de la "Ville de Paris". Enfin, il est membre de la "Royal Society of Arts" de Grande-Bretagne depuis 2000, de la section d'architecture de l'Académie des Beaux-Arts depuis 1983, succédant à Eugène Beaudouin. Il en devient le président en 2004.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
    • Auteur :
      Fauchille Guy
      Fauchille Guy

      Né le 14 juin 1935 à Hellemmes (Nord), Guy Fauchille est formé à l'École régionale d'architecture de Lille où il est élève de Robert Clément, André Lys et Ludwik Peretz, puis il poursuit ses études à l'École des beaux-arts de Paris. Il obtient son diplôme d'architecte le 28 janvier 1969. Installé à Hellemmes-Lille (ville aujourd'hui fusionnée avec Lille), il s'associe avec son père, Albert Fauchille, également architecte.

      Source : https://www.pss-archi.eu/architecte/19082/ [consulté le 06/05/2024]

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Personnalité :
      ÉPALE
      ÉPALE

      "L'Établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Lille-Est (EPALE) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1967 avec pour mission d'aménager le site de Villeneuve-d'Ascq pour le compte de l'État et des collectivités locales concernées. Le territoire couvert par l'EPALE est une opération d'intérêt national couvrant la totalité du territoire des communes d'Ascq, Annappes et Flers-lez-Lille, à l'est de Lille, dans le département du Nord. Cette zone est au début du XXIe siècle un centre économique et technologique d'envergure nationale."

      Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_d%27am%C3%A9nagement_de_Lille-Est [consulté le 18/03/2024]

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      commanditaire attribution par source

Le Stade métropolitain est située au sud du quartier du Château, le long de l'avenue de la Châtellenie, qui le dessert. Il est bordé au nord par une vaste plaine de sports et de loisirs, riveraine du lac des Espagnols, avec laquelle il constitue un vaste complexe multisports. À l'est il est longé par le boulevard du Breucq et l'autoroute urbaine.

De forme elliptique, le stade est cerné par les tribunes et les gradins, ceinture continue qu'interrompent deux accès directs à la piste pour les sportifs, côté nord et sud. Les gradins (tribunes basses découvertes) sont installés sur le versant du talus qui ceint le stade, fruit du léger encaissement de la surface de jeu. Les tribunes hautes, couvertes, sont localisées à l'est (tribune d'honneur) et à l'ouest (tribune supplémentaire par rapport au programme initial) et posées sur des structures en béton. L'arrière des tribunes ainsi qu'une partie des espaces situés sous ces dernières accueillent sur trois niveaux les vestiaires, sanitaires, locaux techniques et de sécurité, l'infirmerie, une salle de musculation, et les bureaux. Les tribunes sont couvertes par une toiture plissée sur charpente métallique soutenue par des haubans arrimés à 10 mâts en béton, inclinés vers l'extérieur du stade.

  • Murs
    • béton
  • Toits
    métal en couverture
  • Plans
    plan centré
  • Couvrements
    • charpente métallique apparente
  • Typologies
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

La gestion de cet édifice sportif est assurée par la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Documents d'archives

  • AR Hauts-de-France. B 3183. Ville nouvelle de Lille-Est ; Complexe sportif métropolitain ; stade omnisports. ÉPALE, [dépliant, vers 1973-1974].

Bibliographie

  • Communauté urbaine de Lille (CUDL). Le Livre Blanc de la Ville nouvelle de Lille-Est. Brochure, non daté [vers 1985].

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dupuis Leslie
Dupuis Leslie

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Fait partie de