Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Le Quesnoy centre
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Mormal
-
Commune
Le Quesnoy
-
Adresse
5 rue Thiers
-
Cadastre
2024
OE
624
;
1897
E
539 et 540
maison - bâtiment - sol - cour
9 fenêtres/porte pour le 539
maison - bâtiment - sol - cour
7 fenêtres/porte pour le 540 ;
1817
E
441 et 442
bâtiment pour le 441
bâtiment pour le 442
-
Dénominationsmaison
La maison ne porte pas de date. Cependant, un certain nombre d'éléments architecturaux permettent d'en estimer l'achèvement :
- la forme des baies : les arcs segmentaires sont utilisés jusqu'en 1760 environ ;
- les décors rocaille font leur apparition dans l'architecture à partir des années 1750 ;
- le remplacement du cordon larmier mouluré par un bandeau plat se fait à partir des années 1780 ;
- le remplacement des pignons par des croupes se fait à partir du milieu du XVIIIe siècle.
La juxtaposition de ces différents éléments permet de situer la construction de la maison de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 18e siècle
La maison est située à front de rue, alignée avec ses voisines. Elle fait partie des vingt-sept maisons à pignon sur rue du XVIIIe siècle situées dans le centre urbain du Quesnoy et des quinze présentant l'association "toiture à longs pans et croupe".
Les vues aériennes (sur le site national Géoportail) permettent de constater que côté cour, la toiture s'achève par un pignon couvert, que la maison est de plan rectangulaire et qu'elle est suivie d'une petite cour.
Contrairement à beaucoup de maisons de la rue, elle présente une façade assez large. Il est probable que le premier niveau ait à l'origine compté trois travées. Cette caractéristique d'un nombre de travées différent en fonction des niveaux n'est visible que sur 2,5% du bâti intra-muros... mais concerne 1/3 des maisons à pignon sur rue du XVIIIe siècle.
La maison n'a qu'un étage carré, pris entre un rez-de-chaussée occupé par une vitrine et une porte piétonne et un étage en attique. Ce dernier, avec ses baies que l'on dirait coupées par le bord de la toiture, est sans doute la conséquence de la transformation d'un pignon sur rue par une toiture à croupe. Dans la partie supérieure de la façade, les baies sont alignées. Celles du second niveau sont couvertes par un arc segmentaire interrompu par une agrafe rocaille. Les moulures de l'arc se poursuivent sur les pieds-droits du chambranle à cru. La couverture des baies du troisième niveau est constituée par la bordure du toit. Si l'on excepte le premier niveau recouvert d'enduit tyrolien, toute la façade est recouverte d'enduit nid d'abeille. Seuls les bandeaux (bandeau larmier sous les baies du second niveau, encadrement des baies du troisième niveau qui forme comme un motif de frettes et bandeau encadrant les deux derniers niveaux de la façade) sont en enduit lisse.
La maison ne présentant pas de pignon visible et l'enduit de façade ne présentant pas de manque, il n'a pas été possible de déterminer les matériaux de construction de la maison.
Des cartes postales datées d'avant la Première Guerre mondiale montrent une façade identique à ce qu'elle est aujourd'hui (ill.). La modification du premier niveau est sans doute intervenue au XIXe siècle avec la mutation des modes de vente - donc la modification des maisons pour y installer en rez-de-chaussée des espaces commerciaux ouverts sur la rue par des vitrines.
-
Murs
- enduit
-
Étages1 étage carré, étage de comble
-
Couvrements
-
Couvertures
- toit à longs pans pignon couvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département du Nord - Archives départementales
Documents figurés
-
1 - Le Quesnoy - Le beffroi, carte postale, Imprimerie Delbreuve, [sans date] (AD Nord, 5Fi76).
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.