Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Le Quesnoy centre
- enquête thématique régionale, Brasseries du Nord - Pas-de-Calais
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Mormal
-
Commune
Le Quesnoy
-
Adresse
1-3 rue des Lombards
,
1bis et 3bis rue des Lombards
-
Cadastre
2024
E 2
519, 1209, 1543
;
1897
E
824, 826-827
parcelle 624 : maison.
parcelle 626 : cour et entrepôt.
parcelle 630 : entrepôt. ;
1817
E
629-630
parcelle 629 : maison, cour et entrepôt
parcelle 630 : brasserie
-
Dénominationsbrasserie, maison
-
Destinationsmaison
La brasserie Despinoy est mentionnée sur le cadastre et l'état de section en 1817. Installée au bas de la rue des Lombards, elle occupe deux parcelles et se compose d'une maison sur rue, d'un entrepôt situé sur le côté droit de la cour perpendiculaire à la rue et jointif avec le n°1 de la rue des Lombards, et de la brasserie proprement dite. Cette dernière est accolée à l'arrière de la maison.
En 1897, les parcelles sont occupées par une maison, l'entrepôt initial, ainsi que par un entrepôt situé parallèlement à la rue en fond de parcelle. Tous appartiennent à un négociant en légumes. Il n'y a donc plus à cette date d'activité brassicole. Le bâtiment de la brasserie a d'ailleurs disparu.
Aujourd'hui, l'entrepôt initial fait partie du n°1 rue des Lombards. Les n°1 bis et 3 bis occupent l'entrepôt construit entre 1817 et 1897.
-
Période(s)
- Principale : limite 18e siècle 19e siècle , (incertitude)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle , (incertitude)
Une partie des bâtiments de la brasserie est toujours visible aujourd'hui au n°3 de la rue des Lombards, et le long de la ruelle qui mène aux remparts. Ce mur est sans doute la partie la plus ancienne du bâti (il figure sur le cadastre de1817) et il porte de nombreuses traces de reprises et de modifications des ouvertures.
Il est aujourd'hui rattaché au n°1 de la rue, qui n'a jamais fait partie ni de la brasserie ni du négoce en légumes. D'ailleurs, la différence dans les briques entre le mur du n°1 et celui de la brasserie est toujours visible et les toitures, également différentes, sont sans lien structurel entre elles : longs pans et pignon débordant avec wambergues pour le n°1 et longs pans, coyau et pignon couvert pour la partie de l'ancienne brasserie. Les baies du second niveau, toutes identiques et qui concernent toute la façade, sont certainement un percement plus tardif correspondant l'extension de la maison n°1.
La partie gauche de la façade du n°3 porte la trace d'un grand arc en plein cintre, qui devait être la porte charretière de la brasserie. Les linteaux en fer IPN qui couvrent actuellement les deux baies sont typiques de la fin du XIXe siècle et permettent donc de dater de cette période la modification du bâti. L'irrégularité des briques, la pose en appareil picard, la présence de fers d'ancrages décorés à leur extrémité de signes géométriques et d'une feuille au centre, sont cependant l'indication d'un bâti du XVIIIe siècle.
À l'emplacement de l'entrepôt (n°1 et 3 bis rue des Lombards) se trouvent aujourd'hui des maisons jointives construites à la fin du XIXe siècle, comme en attestent la couleur des briques et la pose en appareil picard ainsi que les traces d'arc surbaissé des baies ou la forme en losange des fers d'ancrage. Le bâtiment figurant sur le cadastre de 1897 comme un entrepôt, il est possible que la transformation en maisons date des années 1950, ce que laissent penser les linteaux en béton des baies du second niveau. Le bâtiment, de plan rectangulaire et d'un étage carré, est couvert par une toiture à longs pans et croupes en tuile mécanique.
-
Murs
- brique maçonnerie
-
Étages1 étage carré
-
Couvertures
- toit à longs pans pignon découvert
- toit à longs pans croupe
-
État de conservationvestiges
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Nord. Série P ; sous-série 35 : 35 P 1116. Département du Nord, Arrondissement d'Avesnes, Justice de paix du Quesnoy, Commune du Quesnoy : Section E dite de la ville, tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1817 [état de section].
-
AD Nord. Série P ; sous-série 35 : 35 P 1121. Département du Nord, Arrondissement d'Avesnes, canton de Le Quesnoy est et ouest, Commune du Quesnoy : Section E dite de la ville, tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1897 [état de section].
Documents figurés
-
Ville du Quesnoy - Plan cadastral napoléonien, feuille unique, levé en 1817 : section E, 1ère partie (AD Nord ; P31-761).
-
Le Quesnoy, plan cadastral napoléonien de 1897. Section dite de la ville, en trois feuilles, 2ème feuille (AD Nord ; P31-761).
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.