Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, canton de Cassel
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes de Flandre Intérieure-Cœur de Flandre Agglo - Hazebrouck
-
Commune
Ochtezeele
-
Lieu-dit
-
Adresse
1308 route de Saint-Omer
-
Cadastre
2025
B
7
-
Précisions
-
Dénominationsmaison
-
Précision dénominationchaumière
-
Appellations"Gelukhuys" (Maison du bonheur)
-
Parties constituantes non étudiéesgarage
La date exacte de construction de la chaumière n’est pas connue. La pierre insérée au-dessus de la porte, portant la date de 1610, pourrait être en réemploi ou témoigner de l’existence d’un bâtiment antérieur aujourd’hui disparu. Toutefois, le cadastre consulaire de 1805 semble confirmer la présence de cette construction dès le début du XIXe siècle.
La chaumière a fait l’objet d’une restructuration à partir du XXIe siècle. Elle n’a pas pu être visitée à l'occasion de cette étude.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 17e siècle , porte la date , (incertitude)
-
Dates
- 1610, porte la date
La chaumière est située dans un petit écart au nord du village, en bordure de la route départementale D55 reliant Ochtezeele à Arnèke. Le bâtiment, de type longère avec comble aménagé, est orienté nord-est/sud-ouest. Il présente une maçonnerie en brique rouge, enduite au ciment et peinte en blanc sur la façade principale.
La façade sud-est est rythmée par cinq travées régulières. Au centre, la porte d’entrée en plein cintre est encadrée de part et d’autre par deux paires de baies à arc surbaissé. Au-dessus de la porte, une pierre taillée est encastrée dans la maçonnerie et porte une inscription datée de 1610 (?), lisible ainsi : 1610 / IHS : J : C : / M : D : S : .
Le pignon sud-ouest, laissé découvert, comporte deux petites baies carrées à l’étage qui ouvrent sur le comble. Il est partiellement enduit de ciment peint en blanc dans sa partie inférieure, tandis que la partie haute laisse apparaître la brique rouge.
Le pignon nord-est, également découvert et ouvert sur les champs, présente une disposition similaire, avec les mêmes petites baies et une alternance d’enduit blanc et de brique rouge en partie haute.
Les deux pignons sont saillants par rapport à la toiture. La couverture à deux pans est marquée par la présence de coyaux. Entièrement réalisée en chaume, elle est bordée à la base par une rangée de pannes flamandes visibles au niveau des égouts. Une lucarne rampante, coiffée de chaume à la manière des lucarnes "en chapeau de gendarme" ou "à joue galbée", perce le versant nord-ouest. Le faîtage est protégé par des tuiles en terre cuite. Enfin, deux souches de cheminée en brique, disposées à chaque extrémité de la ligne de faîte, ponctuent symétriquement la toiture.
-
Murs
- brique enduit partiel
-
Toitschaume, tuile flamande
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Étagesrez-de-chaussée, étage de comble
-
Couvertures
- toit à longs pans pignon découvert
-
Typologieswambergue ou pignon flamand
-
État de conservationremanié
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
Ce bâtiment a été sélectionné dans le cadre d'un recensement des chaumières du pays de Cassel. Il dispose d'une couverture photo de son état d'origine permettant de comparer et d'apprécier son évolution architecturale.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents figurés
-
Ochtezeele. Cadastre consulaire, 29 juin 1805 (10 Messidor An 13) [en ligne] (AD Nord ; Série P ; 30/264).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).