Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, canton de Cassel
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes de Flandre Intérieure-Cœur de Flandre Agglo - Hazebrouck
-
Commune
Ochtezeele
-
Lieu-dit
-
Adresse
1945 route de Saint-Omer
-
Cadastre
2025
A
234
-
Dénominationsferme
-
Appellationsferme Cambier, Ferme Hozzdof
-
Destinationsferme, maison
-
Parties constituantes non étudiéeshangar agricole
La date de construction exacte de cette ferme n’est pas connue, mais deux inscriptions datées permettent d’en situer les grandes phases.
Le logis est composé de deux modules distincts : le plus ancien, situé au sud-ouest, porte sur son pignon l’inscription "1664", réalisée en brique jaune. Le second module, au nord-est, présente dans la partie supérieure de son pignon un cartouche en pierre taillée portant la date "ANNO 1758". Ces deux éléments suggèrent une construction échelonnée entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.
Le cadastre consulaire de 1805 atteste déjà la présence de cette ferme sous une forme complète. Elle y apparaît organisée en U, avec le logis positionné au nord-ouest, flanqué de deux bâtiments agricoles, le tout implanté au sein d’une vaste pâture, elle-même ceinte de terres cultivées.
Le cadastre napoléonien de 1833 reprend une configuration très similaire, mais avec une précision supplémentaire : l’ensemble de la ferme est alors entouré d’un fossé en eau de forme carrée, ponctué de deux points de franchissement. Le toponyme "Ferme Cambier" figure clairement sur le plan, signalant une exploitation déjà bien établie et identifiée à cette date. Deux petits bâtiments apparaissent également au nord de la parcelle, sans qu’il soit possible d’en identifier la fonction.
Aujourd’hui, seuls les deux modules du logis d’origine sont conservés. Les anciens bâtiments agricoles représentés sur les plans du XIXe siècle ont été remplacés par des constructions plus récentes. Le fossé d’origine subsiste encore partiellement.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 17e siècle , porte la date
- Principale : 3e quart 18e siècle , porte la date
-
Dates
- 1664, porte la date
- 1758, porte la date
La ferme est implantée en retrait de la rue de Saint-Omer, dans un petit écart au nord-est du territoire communal, en direction de la commune voisine d’Arnèke. Elle s’inscrit dans un vaste enclos agricole, partiellement bordé d’un large fossé en eau, qui rappelle son organisation ancienne. L’ensemble bâti comprend un logis à deux volumes, une annexe accolée, ainsi que deux bâtiments agricoles distincts (hangar métallique et dépendance en brique).
1. Le logis
Le logis est constitué de deux corps principaux adossés, de gabarits et d’architectures différentes, auxquels s’ajoutent plusieurs annexes fonctionnelles.
1.1. Corps principal
Ce bâtiment rectangulaire, orienté nord-ouest/sud-est, se développe sur deux niveaux, avec un étage sous comble aménagé.
La façade sur cour est rythmée par six travées régulières à chaque niveau. Une porte d'accès en rez-de-chaussée. Les baies sont en arc surbaissé, l’ensemble repose sur un appareillage en brique rouge et jaune en alternance. Deux travées sont aveugles. Un bandeau horizontal mouluré en brique jaune marque la séparation entre les niveaux.
La façade sur jardin est plus sobre, elle ne compte qu’un niveau en élévation, toujours six travées dont une aveugle.
La toiture, à deux pans asymétriques et égouts retroussés, est couverte en tuile mécanique noire. Une souche de cheminée en brique émerge du pignon nord-est, complétée par une plus petite souche en position médiane. Trois fenêtres de toit ponctuent le versant nord-ouest.
Le pignon nord-est, découvert, présente une baie en arc surbaissé au premier étage et une fenêtre rectangulaire sous comble, encadrée de deux "trous de hiboux" ou uylgat. Au-dessus, un cartouche sculpté en pierre calcaire porte l’inscription "ANNO 1758". Le sommet du pignon est saillant, orné d’un motif de "dents de scie" ou pignon à épis, en brique jaune.
Adossé à ce pignon, une annexe en appentis à bardage bois et toiture en tôle prolonge le bâtiment vers l’arrière.
Le pignon sud-ouest n’est que partiellement visible.
1.2. Corps secondaire
Ce volume plus étroit est adossé et aligné au bâtiment principal. Il s’élève sur un niveau et un comble aménagé sous une toiture à deux pans, asymétrique, très inclinée, couverte d’ardoise.
La façade sur cour présente une travée unique avec une baie rectangulaire en rez-de-chaussée et une lucarne-pignon, coiffée d’un fronton décoratif. La lucarne est traitée avec soin : maçonnerie alternée en brique rouge et jaune, encadrement mouluré, chaînages verticaux visibles.
Une souche de cheminée massive, en brique, domine le pignon nord-est, également saillant sur la couverture. Ce volume dépasse en hauteur la toiture du corps principal marquant la différence entre les deux bâtiments.
Le pignon sud-ouest porte la date "1664" en briques jaunes. Une ancienne baie rebouchée, située dans la partie haute, pourrait avoir desservi les combles.
Ce corps est prolongé vers l’arrière (nord-ouest) par une extension en brique sur un niveau, comportant une porte et deux fenêtres.
Deux petits modules d’un seul niveau sont accolés au pignon (sud-ouest) dont une ancienne cuisine avec sa cheminée, couverte de tuile mécanique et un ancien four à pain couvert de pannes flamandes vernissées (édifices non visités mais partiellement visibles).
2. Dépendances agricoles (non étudié)
- Une annexe en brique, sans étage, qui prolonge le logis au sud-ouest.
- Un hangar métallique, implanté à proximité immédiate au sud.
- Un bâtiment agricole en brique et béton, situé au nord-est du corps principal.
-
Murs
- brique
-
Toitstuile mécanique, tuile flamande
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Étages1 étage carré, étage de comble
-
Couvertures
- toit à deux pans pignon découvert
-
Typologieswambergue ou pignon flamand (3e quart 17e siècle) ; trou à hibou ou uylgat
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Comité Flamand de France
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
COMITE FLAMAND DE FRANCE. [non coté]. [Album de photographies en noir et blanc]. Hazebrouck : [ca 1970].
Ferme Cambier
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).