Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, canton de Cassel
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes de Flandre Intérieure-Cœur de Flandre Agglo - Hazebrouck
-
Commune
Ochtezeele
-
Lieu-dit
-
Adresse
743 rue Principale
-
Cadastre
2025
B
773
-
Dénominationsferme
-
Destinationsferme, logement
-
Parties constituantes non étudiéeshangar agricole
La date "1847" inscrite en brique jaune sur le pignon nord-est de l’habitation laisse supposer une reconstruction ou une réfection majeure du corps de logis à cette époque.
Toutefois, l’analyse cartographique révèle qu’un bâtiment de même implantation figure déjà sur le cadastre consulaire de 1805, ainsi que sur le cadastre napoléonien de 1833. Il est donc probable que l’habitation actuelle ait remplacé un édifice plus ancien, détruit ou démoli dans le contexte de la construction de la voie ferrée Lille–Dunkerque, dont le tracé passe à proximité immédiate. Cette opération aurait alors pu entraîner une expropriation partielle, suivie d’une reconstruction financée grâce à des fonds d’indemnisation versés aux propriétaires expropriés.
Le hangar agricole accolé à l’habitation n’apparaît sur aucun des cadastres anciens. Sa structure métallique et la plaque du constructeur indiquent une réalisation postérieure aux années 1950.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle , porte la date
-
Dates
- 1847, porte la date
Située en bordure de la rue Principale, à proximité immédiate du passage à niveau, cette ferme se compose de deux modules alignés : un corps d’habitation et un hangar agricole.
Orienté nord-ouest/sud-est, le corps d’habitation s’élève sur un rez-de-chaussée et un étage sous combles. Il est construit en brique rouge avec soubassement est enduit au béton. La façade sud, tournée vers la rue, présente six travées irrégulières percées de baies à linteau droit, dont une porte d’entrée décentrée. Le pignon nord-ouest, découvert, est percé d’une baie au rez-de-chaussée et de deux ouvertures à l’étage. La date de construction "1847" est maçonnée en brique jaune dans le pignon.
La couverture est constituée d’une toiture à deux pans, en tuile mécanique, avec égouts retroussés. Une fenêtre de toit est visible sur le versant sud. Deux souches de cheminée, en brique, émergent aux extrémités des pignons.
Le hangar agricole, accolé directement dans l’alignement du logement, est construit en brique, avec une structure métallique visible à travers la maçonnerie. La façade sud, au rez-de-chaussée, est percée de sept travées irrégulières composées de trois portes de plain-pied, trois petites ouvertures hautes de forme carrée et une fenêtre. À l’étage, deux grandes portes coulissantes métalliques sur glissière latérale permettent l’accès à un espace de stockage. Une plaque métallique apposée en façade indique le constructeur : M. & J. LELEU – CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES – LA GORGUE NORD.
Le pignon sud, légèrement saillant par rapport au logement, est orné d’une petite niche en plein cintre intégrée dans la maçonnerie. Celle-ci abrite une statuette du Christ. La toiture du hangar est à deux pans, couverte de tôles ondulées en fibrociment.
-
Murs
- brique
- ciment
- métal pan de métal
-
Toitstuile mécanique, ciment amiante en couverture
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Étages1 étage carré, étage de comble
-
Couvertures
- toit à deux pans pignon découvert
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).