Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Le Quesnoy centre
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Mormal
-
Commune
Le Quesnoy
-
Adresse
45 place du Général-Leclerc
-
Cadastre
2024
E 2
548
;
1897
E
798
;
1817
E
607, 608
-
Dénominationshôtel de voyageurs, restaurant
-
Destinationsrestaurant
Sur le cadastre de 1817, le bâtiment actuel est composé de deux maisons, appartenant à des propriétaires différents (un menuisier et une marchande). Sur celui de 1897, il n'y a plus qu'une maison, appartenant au brasseur Dugimont (voir dossier IA59000171) mais mise en location. L'emprise au sol correspond à celle du cadastre actuel. La maison a donc été bâtie entre 1817 et 1897.
La carte dressant l'état des destructions après la Première Guerre mondiale indique que la maison a été très endommagée mais qu'elle est réparable. La façade Art déco visible aujourd'hui date sans doute de la reconstruction de l'immeuble après guerre.
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle , (incertitude)
- Principale : 2e quart 20e siècle , (incertitude)
Le bâtiment compte trois niveaux et un étage de combles. Il est couvert par une toiture à longs pans s'achevant par un égout. Les pignons sont couverts.
Il est construit en brique. Sur les pignons, qui n'ont pas été refaits après la Première Guerre mondiale, l'appareil picard est encore visible. En partie haute, le pignon droit est percé d'un oculus : ce type d'ouverture est très rare au Quesnoy. Si l'on excepte les immeubles de la seconde Reconstruction où l'oculus est une des signatures du style "paquebot" ; on ne le trouve que sur neuf autres maisons du Quesnoy, essentiellement des constructions de la seconde moitié du XIXe siècle.
La façade est organisée en travées symétriques. Au premier niveau, deux grandes baies se partagent la façade. Au-dessus de chacune d'elle, séparées par une casquette en béton, on trouve deux travées de baies dont l'agencement, en léger retrait de la façade, peut faire penser à une travée brugeoise. Toutes les baies sont couvertes par un linteau. Celles des premier et troisième niveaux ont des angles coupés.
La symétrie, les lignes très géométriques de la façade ou des décors des baies, en particulier les grandes vitrines du premier niveau, sont typiques du style Art déco. Ce style est peu fréquent au Quesnoy : seules quatre occurrences ont été repérées et, hormis l'Hôtel de la Poste, toutes concernent des maisons individuelles. Cette faible représentation s'explique sans doute par le fait que la ville n'a que peu souffert des destructions de la Première Guerre mondiale et que de ce fait, les reconstructions propices à la mise en œuvre de styles plus modernes ont été très peu nombreuses.
La façade présente en outre la particularité d'être une façade plaquée sur un bâtiment plus ancien dont la structure n'a pas été modifiée. S'il est assez fréquent de "rafraichir" le style d'une façade sans toucher à la structure préexistante, le fait qu'ici l'immeuble ne soit pas mitoyen rend l'opération particulièrement lisible.
-
Murs
- brique maçonnerie enduit
-
Toitsardoise
-
Étages2 étages carrés, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
TypologiesArt déco
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Nord. Série P ; sous-série 35 : 35 P 1116. Département du Nord, Arrondissement d'Avesnes, Justice de paix du Quesnoy, Commune du Quesnoy : Section E dite de la ville, tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1817 [état de section].
-
AD Nord. Série P ; sous-série 35 : 35 P 1121. Département du Nord, Arrondissement d'Avesnes, canton de Le Quesnoy est et ouest, Commune du Quesnoy : Section E dite de la ville, tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1897 [état de section].
Bibliographie
-
DEUDON, Jean-Marie. Mémoire en images : Le Quesnoy. Saint-Cyr-sur-Loire : Éditions Alain Sutton, 2006, 128 p.
Documents figurés
-
Ville du Quesnoy - Plan cadastral napoléonien, feuille unique, levé en 1817 : section E, 1ère partie (AD Nord ; P31-761).
-
Le Quesnoy, plan cadastral napoléonien de 1897. Section dite de la ville, en trois feuilles, 2ème feuille (AD Nord ; P31-761).
-
Le Quesnoy - Commune du Quesnoy - Aménagement et extensions de la ville - Etat actuel - Plan, par A. Guyomard, ingénieur-géomètre agréé à Lille, le 6 août 1921 (AD Nord ; Fi - Provenances diverses : plans concernant le département du Nord, 1581-1922 ; 50Fi2285).
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.