Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Le Quesnoy centre
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Mormal
-
Commune
Le Quesnoy
-
Adresse
12 rue Baillon
-
Cadastre
2024
E
863
;
1897
E
387
;
1817
E
300
-
Dénominationsmaison
-
Précision dénominationmaison à pignon sur rue
La parcelle est déjà bâtie sur le cadastre de 1817. L'emprise au sol est identique sur le cadastre de 1897 : une maison sur rue, une courette et un petit bâtiment en fond de cour. En 1817, la maison appartient à un cabaretier qui la met en location. Elle est occupée par une sage-femme en 1897.
Le style de la façade actuelle indique que la maison a été reconstruite après la Première Guerre mondiale. Cette datation est confirmée par le plan dressant l'état des destructions établi en 1921 : la maison est la seule de la rue à apparaitre en brun foncé, ce qui signifie qu'elle a subi des dégâts importants justifiant une réfection du bâti.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , (incertitude)
La maison est construite à front de rue, alignée avec les maisons mitoyennes. De plan rectangulaire, elle compte un étage carré et un niveau de comble à surcroit. Elle est couverte par une toiture à longs pans qui s'achève, côté rue comme côté jardin, par un pignon couvert.
Les murs, construits en briques posées en appareil picard, sont recouverts d'un badigeon de couleur rouge. Le soubassement est enduit en béton avec un motif de faux appareil. Les angles de la maison, ainsi que les linteaux des baies, sont appareillés en moellons de calcaire bouchardés.
La façade s'organise selon une symétrie axiale : le premier et le second niveau comptent deux travées mais une seule baie, située à équidistance des baies du second niveau, perce le pignon. Toutes sont couvertes par un linteau identique, composé de trois pierres en chute, celle centrale ayant la forme d'une agrafe trapézoïdale. Les sommiers du linteau se poursuivent afin de former une imposte courant entre les baies.
Analyse
Reconstruite après la Première Guerre mondiale, la maison reprend les caractéristiques des maisons flamandes à pignon sur rue. Cette réaffirmation de l'appartenance à un passé historique glorieux est fréquente dans le bâti régional de la Première Reconstruction. Le côté moderne est apporté par la forme des baies, couvertes par un linteau et non un arc segmentaire, ainsi que le décor très géométrique de ce linteau.
Sur les dix édifices de la Première Reconstruction repérés intra-muros, la rue Baillon concentre les deux seules maisons présentant des rappels de l'architecture flamande : la façade de l'autre maison, située au n°32 (IA59005765), s'orne un bow-window couronné d'un pignon à redents. La façade du théâtre (IA59005708) situé dans la même rue, présente également un grand pignon découvert s'achevant par un petit pignon à pas de moineaux.
-
Toitsardoise
-
Étages1 étage carré, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans pignon couvert
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Nord. Série P ; sous-série 35 : 35 P 1116. Département du Nord, Arrondissement d'Avesnes, Justice de paix du Quesnoy, Commune du Quesnoy : Section E dite de la ville, tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1817 [état de section].
-
AD Nord. Série P ; sous-série 35 : 35 P 1121. Département du Nord, Arrondissement d'Avesnes, canton de Le Quesnoy est et ouest, Commune du Quesnoy : Section E dite de la ville, tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1897 [état de section].
Documents figurés
-
Ville du Quesnoy - Plan cadastral napoléonien, feuille unique, levé en 1817 : section E, 1ère partie (AD Nord ; P31-761).
-
Le Quesnoy, plan cadastral napoléonien de 1897. Section dite de la ville, en trois feuilles, 2ème feuille (AD Nord ; P31-761).
-
Le Quesnoy - Commune du Quesnoy - Aménagement et extensions de la ville - Etat actuel - Plan, par A. Guyomard, ingénieur-géomètre agréé à Lille, le 6 août 1921 (AD Nord ; Fi - Provenances diverses : plans concernant le département du Nord, 1581-1922 ; 50Fi2285).
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.