Dossier d’œuvre architecture IA59005963 | Réalisé par
Tachet Nicolas (Rédacteur)
Tachet Nicolas

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel - Région Hauts-de-France depuis 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, canton de Cassel
Casemate d'infanterie - double CEZF-B, dite casemate des Huit-Mesures
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de Flandre Intérieure-Cœur de Flandre Agglo - Hazebrouck
  • Commune Rubrouck
  • Lieu-dit Oost Balenberg
  • Adresse rue de Rubrouck
  • Cadastre A proximité directe de la rue de Rubrouck.
  • Dénominations
    casemate
  • Précision dénomination
    Casemate d'infanterie - double
  • Appellations
    Casemate d'infanterie - double CEZF-B, Blockhaus, Les Huit Mesures

Cette casemate d’infanterie double constitue un exemple représentatif des fortifications hâtivement érigées par la Commission d’étude des zones fortifiées (CEZF) à la veille de l’offensive allemande de mai 1940. Elle s’inscrit dans le dispositif de la bretelle de Cassel, ligne de flanquement inachevée reliant la forêt de Clairmarais à Téteghem, conçue pour renforcer le secteur fortifié des Flandres, maillon septentrional de la ligne Maginot.

Édifiée entre la fin de l’année 1939 et les premiers mois de 1940, cette casemate de type STG allégé-modèle 1939, variante A1 double, est conçue pour accueillir une section d’infanterie en autonomie. D’un plan rectangulaire de vingt-huit mètres sur seize, elle comprend deux chambres de tir principales, ainsi que deux chambres de tir secondaires. La défense rapprochée est assurée par deux créneaux pour fusils mitrailleurs et quatre goulottes à grenades. Une réservation pour une cloche blindée GFM de type C est également prévue, bien que cette dernière n’ait jamais été installée, témoignant de l’inachèvement de certains équipements face à la progression rapide de l’armée allemande.

Lors de la bataille de Dunkerque, du 25 mai au 3 juin 1940, les fortifications du secteur des Flandres, dont fait partie cette casemate, sont progressivement engagées dans les combats au fil de la progression allemande. Les unités françaises mènent des combats retardateurs jusqu’à la reddition des dernières troupes à Malo-les-Bains et Dunkerque, le 3 juin.

Aujourd’hui, la casemate demeure dans un état de conservation relativement correct. Les parements extérieurs en béton brut de décoffrage, aux arêtes biseautées conçues pour mieux résister aux tirs, sont encore bien lisibles, de même que les créneaux d’armement dont les structures sont partiellement intactes.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1939, daté par travaux historiques
    • 1940, daté par travaux historiques

Située au lieu-dit &"Oost Balenberg", cette grande casemate double de vingt-huit mètres par seize est un Blockhaus STG allégé Modèle 1939, type A1 double, à un seul étage. On recense l'armement suivant (cf. lien web) : deux créneaux pour canon antichar de 25 mm SA, deux créneaux pour mitrailleuse Hotchkiss, deux créneaux FM de défense des abords, un logement pour une cloche blindée GFM type C (mais qui n'a jamais été posée) et quatre goulottes à grenades.

Non visitée, l’aménagement intérieur est toutefois à rapprocher de la casemate du même type étudiée à Hardifort (IA59005787).

Il possède deux chambres de tir pour canon de 25 mm ou de 47 mm, et deux chambres de tir pour mitrailleuse de 8 mm. Deux fusils mitrailleurs complètent son armement.

L'aménagement intérieur est des plus réduits : petit réservoir à eau, tables métalliques rabattables, étagères râteliers d'armes, coffres à munitions. Il dispose d'un étage inférieur qui doit accueillir le système de ventilation, un groupe électrogène ainsi que des couchettes métalliques.

  • Murs
    • béton béton armé
  • Toits
    béton en couverture
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • extrados de voûte
  • État de conservation
    désaffecté, envahi par la végétation
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
  • Intérêt de l'œuvre
    vestiges de guerre

Bibliographie

  • DEPRET, Julien. Le Nord : Frontière militaire. Tome 2 : L'organisation défensive de Dunkerque à Mézières, 1919-1940. Lille : Julien Dépret éd., 2005.

    pp. 78-81

Annexes

  • La bretelle de Cassel - 1939-1940
Date(s) d'enquête : 2025; Date(s) de rédaction : 2025
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Tachet Nicolas
Tachet Nicolas

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel - Région Hauts-de-France depuis 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers