Dossier d’œuvre architecture IA59005995 | Réalisé par
Girard Karine (Rédacteur)
Girard Karine

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Le Quesnoy centre
Maison à boutique à pignon sur rue
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Pays de Mormal
  • Commune Le Quesnoy
  • Adresse 10 place du Général-Leclerc
  • Cadastre 2024 E 658  ; 1897 E 496 maison et cour et bâtiments ; 1817 E 403 maison et cour
  • Dénominations
    maison, magasin de commerce
  • Précision dénomination
    maison à pignon sur rue

Aucune archive ne permet de dater avec précision la construction de l'immeuble. Cette dernière doit donc se faire par rapport à des éléments stylistiques :

- le remplacement des toitures à longs pans et pignons très débordants par des toitures à longs pans et croupes où les pignons sont supprimés (ou plus restreints) date du milieu du XVIIIe siècle ;

- l'alternance des moellons de calcaire et des briques dans les entourages de baies ainsi que la présence de bandeaux et de cordons en calcaire traversant la totalité de la façade sont fréquents pendant la première moitié du XVIIIe.

Sans surprise, puisque la maison est en plein centre-ville, la parcelle est déjà bâtie sur le cadastre de 1817. La maison, composée d'un corps de bâtiment sur rue que prolongent deux ailes en retour d'équerre entourant une cour, appartient alors à une rentière qui n'y habite pas (mais l'état de section ne précise pas davantage). Le cadastre de 1897 montre que l'emprise de l'immeuble sur rue n'a pas subi de modifications, mais que la partie gauche des bâtiments sur la cour a été supprimée. L'immeuble est occupé cette fois par un rentier.

Il est difficile de dire à quelle date le rez-de-chaussée a été modifié pour accueillir un commerce mais une vitrine en applique est déjà visible sur les photographies prises avant la Première Guerre mondiale.

Sur les photographies prises pendant l'entre-deux guerres comme après la Seconde Guerre mondiale, la façade présente une élévation identique à ce qu'elle est aujourd'hui, mais elle est enduite avec un décor de faux appareil.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 18e siècle , (incertitude)

La maison est composée d'un bâtiment en front de rue, qui se poursuit par une aile en retour d'équerre sur le côté droit. Visible sur les vues aériennes (du site national Géoportail), cette aile, reliée à la maison par un passage bas couvert en terrasse, borde une cour qui va s'élargissant vers le fond de la parcelle. Elle est couverte par une toiture à longs pans et pignons couverts en tuile mécanique.

Le bâtiment sur rue est de plan rectangulaire. Il compte deux étages carrés et un étage de combles, couverts par une toiture à longs pans et croupes en ardoise. La toiture s'achève par un large chéneau supporté par une corniche (et non des modillons ou des corbeaux). Elle est percée d'une lucarne jacobine située dans l'axe de symétrie de la maison. L'immeuble est construit en briques posées en appareil picard. Des traces du soubassement en moellon de grès sont encore présentes de chaque coté de la vitrine qui occupe le premier niveau.

Les deux niveaux supérieurs présentent une organisation identique. Les deux travées sont composées de larges baies couvertes par un arc segmentaire. L'entourage de la baie (pieds-droits et arc) est composé d'une alternance de lits de briques et de moellons de calcaire. D'autres éléments en calcaire viennent rythmer la façade : cordon larmier au-dessous et bandeau au-dessus de chaque niveau de baies, corniche moulurée entre le premier et le second niveau et imposante corniche sommitale moulurée. Enfin, un cordon en brique en relief sépare le premier et le second niveau.

Analyse

La maison fait partie de l'ensemble de dix-huit maisons datées de la 1ère moitié du XVIIIe siècle, et du sous-ensemble des onze maisons du XVIIIe couvertes par une croupe et présentant un pignon sur rue. Comme la totalité d'entre elles, la maison est située au centre-ville. Elle partage avec le reste du groupe une façade organisée selon un axe de symétrie centrale ; et avec les maisons de la place Leclerc et du centre-ville, une élévation à trois niveaux et un étage de combles.

Elle présente également une organisation de la façade en travées, lesquelles devaient, à l'origine, s'étendre jusqu'au rez-de-chaussée. Cette caractéristique se retrouve également pour les maisons situées au n°3, rue Jean-Jaurès ou au n°4, rue Thiers, mais elle ne concerne que 15 maisons sur les 27 recensées.

Elle est l'une des rares à présenter des caractéristiques du XVIIIe siècle (également repérées à Valenciennes) comme l'encadrement des baies alternant brique et moellons de calcaire ou les bandeaux en calcaire traversant toute la façade.

S'il existe au Quesnoy d'autres exemples où moellons de calcaire et brique sont associés dans les baies, cela ne concerne qu'une vingtaine de maisons (toutes du XVIIIe siècle), et aucune avec une alternance de brique et de moellons de calcaire pour tout le cadre de la baie. En effet, pour toutes les autres maisons, les éléments en calcaire sont disposés à la base et au centre des pieds-droits ainsi qu'au niveau des sommiers et de la clef de voûte de l'arc.

  • Murs
    • brique maçonnerie
    • calcaire moellon
    • grès moellon
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    2 étages carrés, comble à surcroît
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Statut de la propriété
    propriété d'une société privée

Documents d'archives

  • AD Nord. Série P ; sous-série 35 : 35 P 1116. Département du Nord, Arrondissement d'Avesnes, Justice de paix du Quesnoy, Commune du Quesnoy : Section E dite de la ville, tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1817 [état de section].

    AD Nord : 35P1116
  • AD Nord. Série P ; sous-série 35 : 35 P 1121. Département du Nord, Arrondissement d'Avesnes, canton de Le Quesnoy est et ouest, Commune du Quesnoy : Section E dite de la ville, tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1897 [état de section].

    AD Nord : 35P1121

Documents figurés

  • Ville du Quesnoy - Plan cadastral napoléonien, feuille unique, levé en 1817 : section E, 1ère partie (AD Nord ; P31-761).

    AD Nord : P31-761
  • Le Quesnoy, plan cadastral napoléonien de 1897. Section dite de la ville, en trois feuilles, 2ème feuille (AD Nord ; P31-761).

    AD Nord : P31-761
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Girard Karine
Girard Karine

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse