L'ancienne école primaire et mairie de Morchain, construite à l'angle de la rue de la Place (actuelle rue de Pertain) et de la rue d'Enfer, comprenait : un bâtiment sur rue à étage (logement et classe au rez-de-chaussée, salle de mairie et logement au 1er étage) et un bâtiment en bordure de la rue de la Place, attenant au précédent (cuisine et grange). Un hangar à usage de préau et des latrines se situaient dans la cour, close de murs. La notice de l'instituteur communal (1878) indique qu'elle avait été construite en 1867 sur les plans du géomètre Ranson, de Matigny. Le plan de la classe qu'il en donne figure une séparation au centre.
L'édifice est détruit pendant la première guerre mondiale. L'expertise pour l'estimation des dommages de guerre est conduite par l'architecte Henry Neys, établi à Amiens (10 avril 1922), puis par les architectes de la commune A. Hunot et F. Chorein (Amiens et Nesle).
Le projet de reconstruction, au même emplacement, par A. Hunot (dessins 1er mars 1922, devis 5 mai 1922), regroupe les écoles de filles et de garçons, ce qui libère le terrain de la rue d'Enfer pour la construction d'une nouvelle mairie.
Désireuse d'aller vite, la municipalité commence la reconstruction, sans adjudication, sur un projet non approuvé, ce qui soulève un problème administratif. Le maire déclare : "j'ai cherché à gagner un an" (lettre du 10 octobre 1922). Les travaux, exécutés par les entreprises Charpentier, Gouy et Vincent, commencent début septembre 1922 ; la réception définitive des travaux a lieu les 21 mars et 25 juin 1924.
Le campanile, dont la Commission cantonale demande la suppression, est maintenu et placé sur l'angle ; l'horloge à sonnerie répond au besoin de la population, en attente de la reconstruction de l'église. Le lanterneau sert à aérer les classes.
La dépense restant modérée, des crédits peuvent être affectés au projet de reconstruction de la mairie, mené parallèlement.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.