Dossier d’œuvre architecture IA80010926 | Réalisé par
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022. Responsable de service région Picardie puis Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, La première Reconstruction
  • patrimoine de la Reconstruction
Ancien hôtel Tardieu
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de la Haute-Somme - Péronne
  • Commune Péronne
  • Adresse 77 rue Saint-Fursy , 16-22 rue des Chanoines
  • Cadastre 2023 AI 408, 410, 514, 515
  • Dénominations
    demeure
  • Parties constituantes non étudiées
    cour, jardin, remise, sellerie, écurie, fabrique de jardin

Le terrain (ill : B 981, 982) est acquis par François Fournel, entrepreneur de bâtiments également propriétaire de l'ancienne église des Minimes [IA80010921]. Le cadastre levé vers 1839 montre la présence de deux bâtiments alignés sur rue, l'un de plan irrégulier (rue Saint-Fursy), l'autre de plan allongé (rue des Chanoines), tous deux construits autour de 1830.

La propriété Fournel est occupée par François Fournel et son fils Alphonse Fournel, brasseur, qui fait construire une brasserie (1844) et une maison (1850) sur la partie sud du terrain (B 981). La demeure de la rue Saint-Fursy est acquise vers 1854 par Jean-François Tardieu, propriétaire, qui fait construire une maison en 1873 (B 982). Les dispositions de l'hôtel sont connues par le relevé effectué en 1919 par l'architecte Routrier.

La brasserie est convertie après la mort d'Alphonse Fournel. Le bâtiment devient la propriété de Florent Beauvois, mécanicien originaire de Trith-Saint-Léger (59), installé à Péronne vers 1872. Dans les recensements de population de 1906 et 1911, il se dit serrurier, comme ses deux fils Émile et Charles.

Après la Première Guerre mondiale, la demeure est reconstruite pour Fernand Tardieu, qui y est déjà domicilié en 1911. L'ancienne brasserie et l'immeuble de rapport (rue des Chanoines) sont restaurés. Un boulet incrusté dans la façade commémore les bombardements du 3 janvier 1871.

À la fin des années 1980, l'immeuble qui jouxte le palais de justice [IA80010925] est occupé par les services du Tribunal de Grande Instance avant qu'ils ne soient transférés à Amiens en 2010.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle, 2e quart 20e siècle
    • Principale : 3e quart 19e siècle, 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1871, porte la date

L'édifice occupe une vaste parcelle d'angle traversante, sur un terrain en forte pente maintenu par un mur de soutènement en moellons de calcaire et en briques. Une grille surmonte le mur du jardin. Il comprend plusieurs bâtiments alignés sur les rues Saint-Fursy et des Chanoines.

L'ancien hôtel (rue Saint-Fursy) est construit en brique sur soubassement de grès et couvert d'ardoises ; le logis, qui compte quatre niveaux (cave, rez-de-chaussée surélevé, étage carré et étage de comble) est prolongé au sud par un bâtiment en brique en rez-de-chaussée.

Le bâtiment rue des Chanoines (n° 16 à 20) est construit en brique et couvert d'ardoises. Il compte un rez-de-chaussée surélevé sur cave, un étage carré et un étage de comble. La façade sur rue présente une élévation à dix travées. Date portée : le 3 JANVIER / 1871, au-dessus d'un boulet incrusté dans la façade. Cour en fond de parcelle.

Le bâtiment situé à l'angle de la rue des Chanoines (n° 22) est construit en brique et couvert d'ardoises. Il compte un étage de soubassement rachetant la pente, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Il présente une élévation sur rue à cinq travées (rue des Chanoines) et deux travées au sud. Présence de nombreuses reprises de maçonnerie.

  • Murs
    • brique
    • grès
    • calcaire
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AD Somme. Série 3P : 3P 620/3. Péronne. Etat des sections.

  • AD Somme. Série 3P ; 3P 620/5. Péronne. Matrices des propriétés foncières 1837-1914.

  • AD Somme. Série 10R ; 10R 337. Cléry-sur-Somme. Demande d'indemnisation des dommages de guerre.

    Dossier Tardieu.

Documents figurés

  • Péronne, plan cadastral napoléonien [en ligne], section B de la ville (AD Somme ; 3 P 2065/4).

  • Propriété de Monsieur Tardieu, 77 rue Saint-Fursy à Péronne, plans, élévation et coupes par L. Routrier architecte (AD Somme ; 10R 337).

  • Ancien hôtel Tardieu. Vue des façades sur cour en 1917 (AD Somme ; 10R 337).

  • Ancien hôtel Tardieu. Vue des façades sur rue en 1917 (AD Somme ; 10R 337).

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022. Responsable de service région Picardie puis Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.