Dossier d’œuvre architecture IA80010972 | Réalisé par
Montauban Suzelle (Rédacteur)
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Abelé Céline (Rédacteur)
Abelé Céline

Cheffe de projet du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Pays d'art et d'histoire Ponthieu-baie de Somme
Ferme Leroy
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Baie de Somme - Trois Vallées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Gamaches
  • Commune Fontaine-sur-Somme
  • Adresse 20-22 rue de Haut
  • Cadastre 1833 A 682 à 684, 687  ; 2023 AC 151, 152
  • Dénominations
    ferme
  • Appellations
    Leroy
  • Parties constituantes non étudiées
    maison, grange, étable, chenil, remise agricole

La ferme Leroy, qui est aujourd'hui formée de deux parcelles distinctes, constitue l'un des plus anciens ensembles agricoles bâtis de la commune de Fontaine-sur-Somme. La plupart de ses bâtiments actuellement en place sont représentés sur le plan parcellaire de 1833, dit cadastre napoléonien (AD Somme ; 3 P 13539), et attestent donc d'une existence antérieure à cette époque, sans doute au début du XIXe siècle. Dans l'état de section du plan parcellaire, ces deux fermes attenantes appartiennent à deux membres de la famille Leroy, tous deux exploitants agricoles. Toutefois, le bâtiment le plus à l'ouest, à destination de grange, porte une date postérieure. L'entrait central de la charpente apparente est en effet gravé de la date de 1847.

Cette première ferme (20 rue de Haut) s'organisait autour d'une cour délimitée par les différents bâtiment agricoles et la maison d'habitation face à l'entrée principale.

La seconde ferme, à l'est (22 rue de Haut) était légèrement plus grande et présentait une maison d'habitation en front de rue, laissant quatre bâtiments à vocation agricole à l'arrière de la parcelle et dans la continuité d'alignement de l'habitation. Aujourd'hui, seuls les bâtiments en front de rue sont encore présents. Le bâtiment agricole a subi d'importantes modifications notamment par l'adjonction d'une remise au nord. Aujourd'hui, les deux anciennes fermes n'en forment plus qu'une seule.

L'ensemble agricole, composé de deux fermes attenantes, se situe à la sortie ouest du village de Fontaine-sur-Somme. Il donne sur la rue de Haut qui constitue l'axe principal traversant la commune. Il est limité par la rue d'Achy à l'ouest et par la rue Saint-Martin qui longe l'arrière de la parcelle.

La première ferme à l'ouest (20 rue de Haut) s'organise autour d'une cour ouverte vers la seconde ferme à l'ouest. Tous les bâtiments agricoles sont construits en pan de bois et torchis sur un soubassement de brique avec solin en charpente. Les toits, à longs pans et pignons couverts, sont généralement en tuile plate, par endroit remplacés par des tôles ondulées. La maison d'habitation, qui fait face à l'entrée, est en rez-de-chaussée sur cave, à un étage carré et étage de comble. Elle est construite en pan de bois et torchis enduit de chaux, avec pignons en pierre de taille de moyen appareil. L'ensemble est couvert d'un toit en ardoise, à longs pans et croupes. Les façades sur cour et sur jardin comportent chacune un accès central et chaque niveau est éclairé de deux fenêtres rectangulaires.

Les bâtiments agricoles à l'ouest, construits perpendiculairement à la maison, et en front de rue au sud, face à l'habitation, délimitent l'entrée de la ferme qui fait face à l'habitation. Ils sont tous deux en pan de bois, couvert de torchis avec un soubassement en brique. Leurs pignons sont en essentage de tôle ondulée et essentage de bois, ou en tôle nervurée attestant d'une réfection récente. Ils sont couverts de toitures en tuile plate mécanique, à longs pans et pignons couverts. L'intérieur de la grange située à l'ouest, possède de petits murets transversaux en moellons qui supportent deux ossatures de charpente en bois dépourvues de remplissage. L'un des poinçons de la charpente porte la date gravée de 1847. Entre cette grange et l'habitation de la ferme, un autre bâtiment en brique surmonté d'un comble à surcroît en pan de bois et torchis est adossé à la grange. Légèrement plus bas, il est construit en brique avec comble à surcroît, en pan de bois et torchis et toit en tuile plate, à longs pans et pignons couverts. Doté d'une porte d'entrée et d'une fenêtre, ce bâtiment pouvait servir de logement rudimentaire avec espace de stockage du fourrage au-dessus, ce qui assurait un isolant au logement. Cette fonction de stockage du fourrage est attestée par la présence d'une gerbière.

Le bâtiment en front de rue présente à l'extérieur une élévation en rez-de-chaussée avec deux gerbières fermées de volets en bois qui permettaient de décharger le fourrage directement depuis la rue. Côté cour, la déclivité du terrain dégage un second niveau d'élévation en contrebas, servant d'étable. Entre les deux niveaux, le plafond est composé de rondins de bois bruts régulièrement espacés et servant de montants à un tressage très serré de gerbes de fourrage.

La seconde ferme, située à l'est, est aujourd'hui amputée de la plupart de ses dépendances agricoles et se réduit donc à sa maison d'habitation et à deux remises agricoles. L'une d'elle est dotée d'une entrée charretière et de trois gerbières. L'élévation est en pan de bois et torchis partiellement remplacé en partie basse par des tôles ondulées. Chaque bâtiment est couvert d'un toit en tuile mécanique à longs pans et pignons couverts.

Séparée des bâtiments agricoles par un mur pignon en rouge barre, la seconde maison d'habitation est construite en alignement de la rue. Elle présente de ce côté une élévation en rez-de-chaussée de cinq travées en pan de bois et torchis sur solin de brique. Ce soubassement présente des ouvertures rectangulaires régulières destinées à l'aération du sous-sol. Elle est couverte d'un toit en tuile plate, à longs pans et pignons découverts. Elle dispose d'un four à pain (à gauche) et d'un accès direct sur la seconde travée. Elle est régulièrement éclairée de quatre baies rectangulaires avec chambranles en bois moulurés.

Du côté cour, la déclivité accentuée du terrain libère un sous-sol dans lequel une partie servait d'étable. Cette fonction est attestée par la présence de mangeoires qui ont été conservées. Une autre partie est occupée par une cave voûtée en berceau, appareillée en silex et pierre de taille sur les flancs. L'accès à l'habitation s'effectue par une rampe d'accès hors-œuvre, en brique protégé d'un toit en appentis.

  • Murs
    • torchis pan de bois badigeon
    • calcaire moyen appareil
    • brique
    • essentage de tôle
    • silex
  • Toits
    tuile, ardoise
  • Étages
    1 étage carré, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • pignon couvert
    • pignon découvert
    • toit à longs pans croupe
    • appentis
  • Escaliers
  • Autres organes de circulation
    rampe d'accès
  • Typologies
    rouge barre
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AD Somme. Série P ; Sous-série 3 : 3 P 328/3. Fontaine-sur-Somme, état de section, s.d.

Documents figurés

  • Plan masse des fermes 20-22 rue de Haut, extrait du plan parcellaire de la commune de Fontaine-sur-Somme, dit cadastre napoléonien Section ABD, 1833 (AD Somme ; 3 P 13539).

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées
Montauban Suzelle
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Abelé Céline
Abelé Céline

Cheffe de projet du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers