Dossier d’œuvre architecture IA80010973 | Réalisé par
Montauban Suzelle (Rédacteur)
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Abelé Céline (Rédacteur)
Abelé Céline

Cheffe de projet du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Pays d'art et d'histoire Ponthieu-baie de Somme
Ancien presbytère et école primaire des filles, aujourd'hui salle des fêtes
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Baie de Somme - Trois Vallées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Gamaches
  • Commune Fontaine-sur-Somme
  • Adresse 13 rue du Haut
  • Cadastre 1833 D 36  ; 2023 AB 12
  • Dénominations
    presbytère, école primaire
  • Destinations
    salle des fêtes

L'édifice actuel est représenté sur les parcelles 35 et 36 du plan parcellaire de la commune, dit cadastre napoléonien, datant de 1833 (AD Somme ; 3 P 13539, section ABD) avec une double affectation : pour l'école des filles, propriété de la commune de Fontaine (parcelle 35) et pour le presbytère, propriété de la fabrique de l'église (parcelle 36).

Cet édifice d'origine avait été reconstruit suite à un incendie. Les travaux de reconstruction sont en effet engagés en juin 1811 par Pierre Riquier, entrepreneur et constructeur de bateaux à Fontaine-sur-Somme, sous la conduite de l'architecte du département Jean-Charles Jumel Riquier. Le cahier des charges établi le 15 mai 1811 prévoit que le nouvel édifice "qui aura 25 m de long sur 5,60 m de largeur" doit abriter le presbytère, mais aussi une "chambre communale, l'école des filles et le logement de la sœur d'école" (AC Fontaine-sur-Somme : registre de délibérations du conseil municipal, 1811-1817). Il précise également que "les pignons seront établis en bonne pierre qui se prendront des deux bancs qui se trouveront à 19 pieds de profondeur et non de pierre dite moellon, [que] les manteaux et droits des cheminées seront en brique de parement ainsi que les ailes des pignons [et qu'il] sera placé 30 boutis ou parpaings dans chaque pignon. La couverture en ardoise de la chambre communale sera en ardoise d’Anjou". Le devis établi en juin 1811 apporte visiblement quelques modifications, notamment dans le choix des matériaux : "l'adjudicataire sera tenu de faire en bonne maçonnerie de briques de parement sur une brique en demis d'épaisseur, la façade sur la rue et celle sur la cour, du corps de logis, au lieu de charpente et placage. Cette construction étant jugée plus avantageuse sous tous les rapports, remplacera celle portée au devis. Les corniches et plinthes seront en pierre de taille." (AC Fontaine-sur-Somme ; registre de délibérations du conseil municipal 1810-1817). La salle, dite chambre du conseil, sera construite dans l'attique et se distinguera du reste de l'édifice par une couverture en ardoise quand le reste de la couverture sera en tuiles, fabriquées à Sorel. Après plusieurs malfaçons observées en cours de chantier, qui ont retardé les travaux, la construction est enfin achevée en 1813. Elle est complétée d'une petite remise élevée en 1816, présente également sur le plan cadastral de 1833.

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, l'édifice fait l'objet de plusieurs travaux de restauration, notamment en 1856-1857 ainsi qu'entre 1874 et 1877. Au cours de cette dernière campagne, l'architecte Charles Delignières, retenu pour ces travaux, est chargé de remplacer les élévations en pans de bois par de la pierre de taille provenant des carrières voisines de Liercourt.

Au début du XXe siècle, d'autres campagnes de restauration affectent la couverture en tuile, remplacée par l'ardoise, ainsi qu'un des murs pignons qui doit être reconstruit. En dépit de ces travaux, qui sont réalisés en 1905, le conseil municipal réuni le 23 janvier 1907 souligne "l'état de délabrement complet [du presbytère], et notamment de la majeure partie des dépendances" qui empêche la commune de pouvoir le louer, d'autant plus que son jardin a été amputé de plus de la moitié de sa surface avec l'aménagement du chemin du Devant-le-Bois (actuellement rue du Caporal-chef Guy Dulin).

Les cartes postales de la première moitié du XXe siècle attestent l'absence de modifications significatives de la construction qui, malgré les remaniements dont il a fait l'objet, demeure l'un des rares édifices du début du XIXe siècle. Toujours propriété communale, il sert aujourd'hui de salle de fêtes, notamment grâce aux extensions qui ont été ajoutées en 1988.

L'ancien presbytère est situé dans la rue de Haut, à une centaine de mètres de distance de l'église paroissiale. Il suit une implantation en front de rue qui lui permettait de développer un jardin à l'arrière, sur toute l'étendue de la parcelle. Ce dernier a complètement disparu au profit d'une cour bitumée où de nouveaux bâtiments ont pris place.

L'édifice, construit en pierre calcaire sur un soubassement de brique, se compose d'un corps central de trois travées, à un étage carré et combles, encadré de deux ailes de trois travées en rez-de-chaussée. L'ensemble forme une élévation ordonnancée. Les pignons sont en brique pour le corps central et présentent un appareil mixte en brique et pierre alternées, dit "à rouge barre" pour le pignon à l'est, et en pierre calcaire de moyen appareil avec pignon en couteaux de briques à l'ouest. Un bandeau plat souligne toute la longueur de la façade sur rue et marque la séparation de niveau. Il est complété par une corniche moulurée en pierre de taille qui court sous la toiture.

L'ensemble est couvert en ardoise. La partie centrale est à longs pans et croupes avec lucarne centrale tandis que les ailes plus basses sont à longs pans et pignons découverts.

  • Murs
    • calcaire moyen appareil
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    1 étage carré, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon découvert
    • toit à longs pans croupe
  • Typologies
    rouge barre
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AD Somme. Série P ; Sous-série 3P : 3 P 328/10. Fontaine-sur-Somme, matrice des propriétés bâties, 1911.

  • AD Somme. Série P ; Sous-série 3 : 3 P 328/3. Fontaine-sur-Somme, état de section, s.d.

  • AC Fontaine-sur-Somme. Registre de délibérations du Conseil municipal, 1810-1817.

Documents figurés

  • Plan du presbytère et de l'école des filles, extrait du plan parcellaire de la commune de Fontaine-sur-Somme, section ABD, 1833 (AD Somme ; 3 P 13539).

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées
Montauban Suzelle
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Abelé Céline
Abelé Céline

Cheffe de projet du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers