Dossier d’œuvre architecture IA80011024 | Réalisé par
Montauban Suzelle (Rédacteur)
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Abelé Céline (Rédacteur)
Abelé Céline

Cheffe de projet du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Pays d'art et d'histoire Ponthieu-baie de Somme
Cimetière communal de Vauchelles-les-Quesnoy
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Baie de Somme - Trois Vallées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Abbeville
  • Commune Vauchelles-les-Quesnoy
  • Adresse 409 rue de la Grosse Borne
  • Cadastre 2023 AA 61
  • Dénominations
    cimetière
  • Parties constituantes non étudiées
    croix de cimetière, chapelle

Le cimetière de Vauchelles-les-Quesnoy était autrefois situé autour de l’église Notre-Dame de l’Assomption (IA80011020). Au XIXe siècle, avec l'accroissement de la population du village qui compte 834 habitants en 1865, le cimetière devient trop petit. De surcroît l'église est agrandie à cette époque en gagnant sur le cimetière vers l'est. Dans ce contexte, la municipalité décide de le déplacer à un autre emplacement. Le projet est approuvé par le sous-préfet le 31 octobre 1865 (AD Somme ; 99 O 3657). Le nouvel emplacement choisi se situe rue de la Grosse-Borne, à environ 200 m des premières habitations du village. La croix en métal située dans le cimetière a été inaugurée par la municipalité en 1866.

En 1898, l’ancien cimetière n’étant plus utilisé, la municipalité s’inquiète de plusieurs croix qui n’avaient pas été récupérées par les familles malgré les sollicitations de la commune. Ainsi, huit croix furent vendues au profit de l’amélioration du nouveau cimetière.

L'une des deux chapelles du cimetière de Vauchelles-les-Quesnoy présente les armoiries de la famille Le Clerc de Bussy, famille propriétaire du château au XIXe siècle. Cette chapelle est construite par Charles Le Clerc, comte de Bussy et de Vauchelles en 1866, au moment même de l'aménagement du nouveau cimetière. Ses verrières semblent avoir été ajoutées dans un second temps, au cours du XXe siècle. Une tombe située au sud-est de la chapelle, présente les mêmes armoiries. Elle appartient à Alexandre Le Clerc de Bussy, décédé en 1893.

Au sud de cette chapelle, un alignement de tombes appartient aux familles Bellettre et Frontier, qui ont financé une partie des vitraux (IM80002131) de l’église Notre-Dame de l’Assomption à la fin du XIXe siècle.

À l’ouest de ces tombes, une sépulture appartient à la famille De Roquigny Du Fayel, nouveaux propriétaires du château de Vauchelles-les-Quesnoy à partir de 1893. Trois des membres de la famille sont morts lors des combats de la Première Guerre mondiale. Leurs noms sont inscrits sur la plaque commémorative aux morts de la Première Guerre mondiale, accrochée dans l’église paroissiale.

Les marbriers dont les noms figurent sur les tombes sont Bellettre, Fiérain et Legris. Ils sont tous originaires d’Abbeville.

Le cimetière n’est plus aussi éloigné des premières habitations qu’auparavant, de nouvelles maisons ont été construites rue de la Grosse-Borne, principalement dans les années 2000.

Le cimetière de Vauchelles-les-Quesnoy se situe rue de la Grosse-Borne, au nord-ouest du village. Il est entouré de champs, à l'exception du côté est qui le borde d'un terrain boisé.

Il est orienté selon l'axe nord-sud et desservi par cinq allées de gravier rouge. Dans le dernier tiers sud, les allées sont aménagées d’est en ouest. L’entrée centrale est située rue de la Grosse-Borne, voie qui relie Vauchelles-les-Quesnoy à Abbeville. Le terrain est délimité par des haies.

L’allée centrale, plus large que les autres, est marquée par une croix de cimetière en métal, dont la plaque porte l'inscription suivante : "CETTE PETITE CROIX A ÉTÉ ÉLEVÉE / À LA / GLOIRE DE DIEU/ LE 25 MARS / 1866 / PAR MRS LES ADMINISTRATEURS / DE VAUCHELLES-LES-QUESNOY". Les noms du maire, de son adjoint et des conseillers municipaux sont inscrits en-dessous. Au-dessus de la figure du Christ est accrochée une coquille symbolisant Saint-Jacques de Compostelle.

Deux chapelles sont construites dans le cimetière. La première se situe juste à droite à l’entrée, elle est en parpaing, avec chaînages d'angles et encadrement de baies harpées en enduit de ciment. Elle est percée d'un oculus en croix au sommet du pignon. Le toit en ardoise est à deux pans et pignons découverts.

La seconde, plus grande, se situe au bout de l’allée centrale. Suivant un plan rectangulaire, elle est construite en brique avec encadrements d'ouvertures en pierre calcaire. Son toit en ardoise est à deux pans et pignons découverts. Le pignon sud est décoré de crochets. Situé du côté nord, le portail d'entrée est en arc brisé. Son fronton porte les armoiries sculptées de la famille Le Clerc de Bussy. Les élévations latérales est et ouest sont percées de baies géminées. Enfin, des ouvertures en quadrilobes prennent place sur les pignon nord et sud. Ces baies sont fermées par des verrières figuratives, non datées et non signées et qui représente des scènes de la vie quotidienne liées à l'agriculture et à l'activité textile du village.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AD Somme. Série O ; Sous-série 99 : 99 O 3657. Dossier d'administration communale, Vauchelles-les-Quesnoy, avant 1869.

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées
Montauban Suzelle
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Abelé Céline
Abelé Céline

Cheffe de projet du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers