Dossier d’œuvre architecture IA80011047 | Réalisé par
Montauban Suzelle (Rédacteur)
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

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Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

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Abelé Céline (Rédacteur)
Abelé Céline

Cheffe de projet du Pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

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  • inventaire topographique, Pays d'art et d'histoire Ponthieu-baie de Somme
Cimetière communal de Caours
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Baie de Somme - Trois Vallées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Abbeville
  • Commune Caours
  • Adresse rue du Sac ,
  • Cadastre 1920 C 53 Plan du cadastre napoléonien  ; 2024 AC 63
  • Dénominations
    cimetière
  • Parties constituantes non étudiées
    croix de cimetière, chapelle funéraire

Le cimetière, implanté autour de l’église paroissiale Saint-Martin (IA80011044), a vraisemblablement été aménagé au moment de l'édification de la première église de Caours, reconstruite au XVIe siècle. Sa superficie, figurée sur le plan parcellaire cadastral napoléonien de 1820 (AD Somme ; 3 P 1310/4) est identique à celle d'aujourd'hui.

Représenté "d'après nature" au milieu du XIXe siècle par Oswald Macqueron (ill.) le cimetière qui entoure l'église comprend de nombreuses croix en fer plus ou moins ornées ainsi que deux tombeaux en forme de sarcophages installés au pied de la façade sud. À côté de ces éléments, est élevée la chapelle funéraire de la famille Gaffé, érigée vraisemblablement à la fin du XIXe siècle. Elle est ornée d’un buste de Jean-Baptiste Gaffé signé du sculpteur Léon Pilet (Guerville, 2017).

Il reste aujourd’hui plusieurs croix et enclos en fer forgé établis dans le cimetière majoritairement du XIXe siècle, et dont les plus anciennes sont datées de 1777 et 1780.

Enfin, un petit enclos de sépultures du Commonwealth, composé de trois tombes de soldats britanniques appartenant au régiment de la Reine (Queen's Royal Regiment) tombés le 20 mai 1940, a été aménagé après la Seconde Guerre mondiale au nord du cimetière.

  • Période(s)
    • Principale : Temps modernes, Epoque contemporaine , daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Pilet Léon
      Pilet Léon

      Sculpteur et médailleur parisien, élève d'Armand Toussaint, il connait une carrière de statuaire intense et talentueuse marquée par plusieurs récompenses la Légion d'honneur en 1852 et une médaille de bronze à l'Exposition universelle de 1889 pour une statue en marbre intitulée Coup de vent, acquise par la suite par l'État. Installé 6 quai de Jemappe à Paris, il expose régulièrement aux Salons durant plus de quarante ans, de 1861 à 1914. Plusieurs de ses œuvres sont exposées au musée d'Orsay à Paris.

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      sculpteur (incertitude), attribution par travaux historiques

Le cimetière est situé autour de l’église paroissiale, au centre du village. Il est accessible par trois entrées différentes : un portail à l’extrémité nord-est, qui correspond à l'entrée historique et principale, un portillon au nord et un accès depuis le parking construit à l’ouest. Le presbytère est établi aux abords.

Le cimetière s'étend sur une superficie de 2200 m2. Il est délimité par un mur en béton au sud, et le mur du presbytère à l’ouest. La façade d’une grange ferme le cimetière à l’est et une haie borne la parcelle sur la rue au nord. La circulation se fait par un chemin de gravier qui fait le tour de l’église. De petites allées sont aménagées pour circuler entre les tombes.

Il reste plusieurs croix en fer forgé, témoignage de l’ancienneté du cimetière. Deux sarcophages sont installés côte à côte au pied de l’église, au sud de la nef. Une chapelle funéraire en pierre de taille calcaire est implantée au sud du cimetière. L'entrée à double vantaux permet d'y accéder. L'édicule est orné de pilastres surmontés de chapiteaux sculptés qui soutiennent un entablement avec fronton brisé. Celui-ci est orné d'un buste sculpté de Jean-Baptiste Gaffé (Guerville, 2017), signé du sculpteur parisien Léon Pilet. En-dessous est sculptée une chouette, élément traditionnel de l'art funéraire qui symbolise la sagesse et la connaissance. ainsi que d'un cartouche gravé du nom de la famille Gaffé.

  • Couvertures
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • GUERVILLE, André. Le patrimoine funéraire des cimetières en pays de Somme. Abbeville : F. Paillart, 2017.

Documents figurés

  • Plan masse du cimetière et de l'église, extrait du plan parcellaire de la commune de Caours, dit cadastre napoléonien Section C, 1820 (AD Somme ; 3 P 1310/4).

  • Église de Caours, par Oswald Macqueron, aquarelle d'après nature, mai 1850 (Archives et Bibliothèque patrimoniale d'Abbeville ; AB N029).

Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées
Montauban Suzelle
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

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Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

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Abelé Céline
Abelé Céline

Cheffe de projet du Pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

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