Dossier d’œuvre architecture IA80011075 | Réalisé par
Montauban Suzelle (Rédacteur)
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Abelé Céline (Rédacteur)
Abelé Céline

Cheffe de projet du Pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Pays d'art et d'histoire Ponthieu-baie de Somme
Ancienne église paroissiale Saint-Jean de Caubert et cimetière, actuellement cimetière de Mareuil-Caubert
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Baie de Somme - Trois Vallées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Abbeville
  • Commune Mareuil-Caubert
  • Lieu-dit Caubert
  • Adresse rue du Cimetière
  • Cadastre 2024 AC 152
  • Dénominations
    église paroissiale, cimetière
  • Précision dénomination
    cimetière communal
  • Vocables
    Saint-Jean
  • Destinations
    cimetière
  • Parties constituantes non étudiées
    croix de cimetière, clocher

L’église paroissiale Saint-Jean

L’ancienne église Saint-Jean de Caubert était entourée de son cimetière. Elle dépendaitau spirituel de la paroisse de Villers-sur-Mareuil dont elle était succursale. En effet, en 1845, des travaux sont nécessaires sur l’édifice, et la commune de Mareuil-Caubert refuse de les financer car, selon elle, les revenus de l’église reviennent à la fabrique de Villers-sur-Mareuil : "Caubert fait partie de la commune de Mareuil quant au civil mais il est tout à fait étranger quant au spirituel" (AD Somme ; 99 O 2500).

Quelques années après, Oswald Macqueron représente partiellement l'église d'après nature le 2 juin 1850 (ill.). L'édifice est alors constitué d'un clocher-porche construit en pierre de taille et brique, percé d'un portail en plein cintre et coiffé d’une flèche polygonale couverte d’ardoise. Les encadrements d'ouvertures de la nef et les couteaux des pignons de façade sont également en brique.

Ce clocher est reconstruit en 1890 sous la direction de Léopold Dingeon, architecte d'arrondissement, qui en dresse les devis et les plans en 1886 (AD Somme ; 99 O 2501). La construction est financée, entre autres, par un tourbage extraordinaire.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'église subit d’importants dégâts. Sa restauration est envisagée en 1947 sous la direction de l'architecte Roger Pachot qui en réalise les plans et les devis (AD Somme ; 1272 W 57). En 1950, à la suite de l'effondrement d'une partie des murs de la nef et du chœur sur les tombes situées au plus proche de l'église, il est décidé de démolir ces deux parties d'édifice pour ne conserver que le clocher. Le maire de la commune souhaite par ailleurs utiliser les indemnités de dommages de guerre pour restaurer le clocher, aménager la partie basse en dépositoire, et agrandir la chapelle Sainte-Marguerite (IA80011070), où le culte avait déjà été transféré, pour remplacer cette église Saint-Jean. Pierre Bigot, architecte en chef adjoint de la zone III, considère cependant que le clocher est en trop mauvais état pour le maintenir : dès après la guerre, la couverture a également été détériorée par la foudre, il préconise donc la destruction totale de l'édifice. Cette solution radicale permettrait par la même occasion de faire de la place dans le cimetière (AD Somme ; 1272 W 57). Malgré cette proposition, la municipalité décide de conserver et de restaurer ce qui reste de l'édifice religieux, en guise de vestige. Par ailleurs, la chapelle Sainte-Marguerite n'est pas agrandie et c'est finalement la construction d'une nouvelle église, dédiée cette fois à saint Samson (IA80011078) qui est retenue.

Le cimetière de Caubert

Le cimetière entoure l'église paroissiale depuis le Moyen Âge. Sur le plan cadastral napoléonien (AD Somme ; 3 P 1311/2) réalisé au début du XIXe siècle, l'espace qui lui est consacré apparaît relativement étroit. Cette surface est toutefois à relativiser compte tenu du fait qu'il ne constituait que le cimetière de Caubert.

En 1911, la parcelle est agrandie de 12 m vers l'ouest, un peu moins au nord et au sud (AD Somme ; 99 O 2503). L’espace est également clôturé à cette date. En 1970, le cimetière est de nouveau étendu, cette fois à l'est. L'extension est matérialisée par une allée qui sépare l'ancien, du nouveau cimetière. Parallèlement, à la même époque, l'environnement du cimetière qui était isolé, simplement entouré de trois fermes et de deux maisons, est modifié par l'aménagement d'un lotissement. De ces anciennes fermes, il ne reste que le manoir de Caubert (IA80011074) et sa ferme.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1886, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Dingeon Léopold
      Dingeon Léopold

      Architecte de l'arrondissement d'Abbeville après avoir été nommé architecte des hospices d'Abbeville en 1867. Selon sa biographie adressée à la Société centrale de l'Exposition universelle de 1889, il aurait réalisé, entre 1865 et 1889, la construction et la réparation de 63 écoles, 22 églises 13 presbytères et 17 autres constructions communales. En 1869, il est nommé membre non résident de la Société centrale des architectes français et collabore notamment à la rédaction de la deuxième édition du Manuel des lois du bâtiment en fournissant à la commission spéciale des renseignements sur les usages traditionnels du Ponthieu. Il est également récompensé d'une médaille d'argent pour la construction d'un hôtel de caisse d'épargne à Abbeville et une prime pour la construction d'un bâtiment scolaire à Saint-Riquier. Il meurt subitement le 4 octobre 1890 à l'âge de 51 ans.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
    • Auteur :
      Pachot Roger
      Pachot Roger

      Architecte de la seconde reconstruction à Mareuil-Caubert.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.

L'église, dont ne subsiste que le clocher - et le cimetière qui l'entoure se situent sur les hauteurs de Caubert, à proximité directe du manoir et de sa ferme (IA80011074). En dehors de cette ferme ancienne, l'environnement de cet ensemble a été fortement modifié, notamment par la présence du lotissement d'habitations qui a rompu sa situation d'isolement.

Seul vestige de l'église paroissiale Saint-Jean, le clocher est situé dans la partie sud-ouest de la parcelle. De plan carré, il est construit en brique, soutenu à chacun de ses angles par d’imposants contreforts. Il est couvert par un toit en ardoise en pavillon. Par la forme de son portail en plein cintre et son décor d'arcatures en couronnement qui rappelle le système des arcatures lombardes utilisées couramment sur les édifices romans du XIe siècle, le clocher témoigne d'un style néo-roman.

Les traces de l’ancien mur-pignon de la nef sont visibles au revers du clocher. Ce mur est constitué d’une alternance entre trois assises de pierre de taille calcaire de moyen appareil et de trois assises de brique (appareillage dit "en rouge barre"). Sur le clocher, les deux contreforts de l’élévation orientale sont soutenus par des corbeaux en calcaire. Au nord et au sud, les restes des murs de la nef soutiennent un toit en appentis qui forme un porche. Une ouverture pour accéder au clocher est aménagée dans le pignon.

Le cimetière qui entoure le clocher est de plan rectangulaire et s’étend sur une surface d’environ 2300 m2. Il est clôturé par un grillage complété en partie par une haie végétale. L’entrée est située au sud-ouest.

Les tombes les plus anciennes se situent au nord et au sud de l'espace de la nef détruite, elles se composent de quelques croix et clôtures en fer, et de tombeaux en pierre. De nouvelles sépultures ont été installées à l’emplacement de la nef et du chœur. Au sud, une différence de niveau dans le cimetière permet de matérialiser l’ancien emplacement des murs de la nef.

  • Murs
    • brique
    • pierre
  • Toits
    ardoise
  • Couvertures
    • toit en pavillon
  • Typologies
    rouge barre
  • État de conservation
    vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AD Somme, Série O : Sous-série 99 O : 99 O 2500. Dossiers d'administration communale, Mareuil-Caubert, avant 1869.

  • AD Somme. Série O ; Sous-série 99 O : 99 O 2501. Dossiers d'administration communale, Mareuil-Caubert,1870-1939.

  • AD Somme, Série O : Sous-série 99 O : 99 O 2502. Dossiers d'administration communale, Mareuil-Caubert, Voirie et eaux, 1870-1939.

  • AD Somme, Série O : Sous-série 99 O : 99 O 2503. Dossiers d'administration communale, Mareuil-Caubert, 1870-1939.

  • AD Somme. Série W ; Sous-série 1272 : 1272 W 57. Dommages de guerre (1939-1945) Mareuil-Caubert, immeubles publics, 1940-1965.

Documents figurés

  • Plan masse de l'ancienne église et son cimetière, extrait du plan parcellaire de la commune de Mareuil-Caubert, dit cadastre napoléonien Section E, [s.d.] (AD Somme ; 3 P 1311/2).

  • Église de Caubert, par Oswald Macqueron, aquarelle d'après nature, 2 juin 1850 (Archives et Bibliothèque patrimoniale d'Abbeville ; Ab.M65).

  • Plans et élévations de la restauration du clocher de l'église Saint-Jean de Caubert, dressé par Léopold Dingeon le 5 mai 1886 (AD Somme, 99 O 2501).

  • Plan, élévation et coupe pour la reconstruction de l'église Saint-Jean de Caubert, Roger Pachot, 1947 (AD Somme, 1272 W 57).

Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées
Montauban Suzelle
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Abelé Céline
Abelé Céline

Cheffe de projet du Pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.