Dossier d’œuvre objet IM02000556 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Antependium (n° 1)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Dampleux
  • Adresse Église paroissiale Saint-Leu , rue Valère-Bouchain
  • Emplacement dans l'édifice sacristie
  • Dénominations
    antependium
  • Numérotation artificielle
    1

Trois panneaux brodés conservés dans l'église sont les éléments subsistants d'un antependium, comme en témoigne une photographie prise par Étienne Moreau-Nélaton peu avant la Première Guerre mondiale. Toutefois, rien ne prouve qu'il s'agisse de l'usage primitif de cet ensemble brodé homogène, sur lequel aucune information ne nous est parvenue. La représentation d'un saint Jean-Baptiste, homme jeune et beau aux longs cheveux bouclés, accompagné d'un agneau dans une nature verdoyante, renvoie à des tableaux de même sujet, peints au 17e siècle. De même, les bandes latérales recouvertes de fleurs épanouies sur un fond de chevrons irréguliers rappellent les orfrois d'ornements liturgiques contemporains. Par comparaison stylistique, l'ensemble pourrait donc avoir été réalisé au milieu du 17e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 17e siècle

L'antependium était au début du 20e siècle rectangulaire et horizontal, comme en témoigne la photographie d’Étienne Moreau-Nélaton. Il consistait en trois pièces de toile rectangulaires verticales brodées, appliquées sur un tissu de fond, l'une au centre et les deux autres aux extrémités. Les motifs décoratifs des deux panneaux latéraux étaient obtenus à l'aide de divers points de broderie, et la scène centrale, par une tapisserie au demi-point et point de croix sur un support de lin (?). La broderie semble exécutée à l'aide de fils de soie et de laine polychromes.

  • Catégories
    broderie
  • Structures
    • plan, rectangulaire
  • Matériaux
    • lin, support (incertitude), toile, brodé, tapisserie au demi-point, tapisserie au point de croix
    • laine, décor (incertitude), polychrome
    • soie, décor (incertitude), polychrome
  • Précision dimensions

    Mesures du panneau avec saint Jean-Baptiste : h = 59 ; la = 38,5. Les deux autres éléments mesuraient 59 cm de hauteur et 26 cm de largeur. L'’un des deux n'est plus conservé que sur 26,5 cm de hauteur.

  • Précision représentations

    Sur le panneau central, saint Jean-Baptiste est assis sous un chêne, tenant sa croix d'une main, et serrant contre lui un agneau, de l'autre main. Des papillons volent. L'encadrement de cette scène et les deux autres panneaux ne sont occupés que par des fleurs (lys, narcisses, œillets) et des feuillages.

  • État de conservation
    • élément
    • manque
  • Précision état de conservation

    De l'antependium, il ne subsiste plus que les bandes verticales brodées. Une des bandes latérales n'est conservée que sur la moitié de sa hauteur. La broderie est détériorée à plusieurs endroits (présence de trous).

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1912/12/24
  • Référence MH

Bibliographie

  • MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. 3 volumes. Paris : H. Laurens, 1914.

    t. 1, p. 387.

Documents figurés

  • DAMPLEUX. Antipendium, impr. photoméc., par Étienne Moreau-Nélaton, photographe, 28 août 1911. In : MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. Paris : H. Laurens, 1914, t. 1, fig. 293.

Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 1992
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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