• inventaire topographique, canton d'Aubenton
  • mobilier et objets religieux
Tableau d'autel et son cadre : Christ en croix et sainte Marie Madeleine
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Iviers
  • Adresse rue de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice contre l'élévation sud à l'entrée de la nef
  • Dénominations
    tableau d'autel, cadre
  • Titres
    • Christ en croix et sainte Marie Madeleine

La toile et le cadre datent du 18e siècle. Cependant le cadre ne paraît pas être adapté au format originel de la toile, il est posé sur elle et masque ainsi sa partie supérieure. L'oeuvre, ni datée ni signée, est une copie d'une tableau de Charles Lebrun. Le tableau, dont la taille et la monumentalité peuvent laisser supposer qu'il s'agissait d'un tableau d'autel ou qu'il s'intégrait dans un ensemble plus vaste, provient peut-être d'une des abbayes environnantes détruites lors de la période révolutionnaire.

Le tableau est une peinture à l'huile sur un support de toile constitué de trois lés horizontaux assemblés au moyen de coutures. La toile est d'un grain assez grossier, le support était primitivement de format rectangulaire vertical et approximativement cintré, sa partie supérieure est partiellement repliée et cachée par le cadre. La surface picturale laisse apparaître par endroits un léger apprêt. Le cadre rapporté est cintré à oreille dans sa partie supérieure. Il comporte un décor en relief dans la masse et rapporté qui est peint faux or.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
    • élévation, cintré
  • Matériaux
    • matériau textile, support, en 3 lés peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, peint faux or
  • Précision dimensions

    h = 210 ; la = 155 ; h = 245 ; la = 175 ; pr = 5. Dimensions approximatives à l'ouverture du cadre : h = 210 ; la = 155. Dimensions approximatives avec le cadre : h = 245 ; la = 175 ; pr = 5.

  • Iconographies
    • Christ en croix, sainte Marie-Madeleine, Déploration, serpent, pomme
    • paysage: colline, Calvaire, arbre
    • vue d'architecture: ville, fortification, tour, abbaye,?, cimetière, ferme
    • ornementation: laurier
    • ornement: à ove
  • Précision représentations

    Le groupe central se compose du Christ en croix avec à ses pieds la Madeleine repentante, rachetant le péché originel, symbolisé par la présence du serpent et de la pomme. Sainte Marie Madeleine est figurée agenouillée de profil avec ses longs cheveux déliés. A ses pieds gisent le crâne d' Adam et son vase à parfums. La scène se déroule dans un paysage vallonné semi-désertique avec une maigre végétation. A l' arrière-plan se dessine une ville fortifiée avec une tour qui émerge. Sur la gauche un ensemble de bâtiments entourés d' un mur d' enceinte pourrait être une ferme d' abbaye ou une abbaye avec son jardin et son cimetière. Il est dominé par une colline ornée de trois croix, illustration du Golgotha. Le cadre est orné d' une frise de tores de laurier et d' une frise d' oves.

  • État de conservation
    • oeuvre menacée
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    La surface picturale est couverte d' un chancis généralisé et affectée par des pertes d' adhérence de la matière picturale. Outre quelques trous et déchirures, elle est couverte de nombreuses salissures et déjections animales. La toile est partiellement désolidarisée de son châssis.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1997; Date(s) de rédaction : 1998