Les 3 verrières ont été installées en 1884, les baies 1 et 3 ont été données par la principale bienfaitrice de la reconstruction et de l'installation de la chapelle dédiée à Notre-Dame de la Salette en 1884, Mme Peuchrin, la baie 2 par l'abbé Delahaye, successeur de l'abbé Deciry qui est le promoteur du pèlerinage à Notre-Dame de la Salette et qui engagea les travaux de reconstruction du sanctuaire. La quatrième verrière appartenant à cet ensemble est détruite en 1917 et remplacée en 1932 par une verrière de Charles Champigneulle (étudiée). Cet ensemble, dont le décor architecturé est de style néo-gothique, ne comporte pas le nom du maître-verrier, qui figurait peut-être sur la baie 4. Il est peut-être attribuable à l'atelier lorrain Champigneulle, ce qui est stylistiquement probable et expliquerait le choix de Charles Champigneulle comme peintre-verrier pour la verrière détruite. A la suite de la 1ère guerre mondiale la baie 3 a été restaurée en 1924 par Ernest Boué, curé desservant de la paroisse d'Iviers, probablement dans l'atelier parisien de Charles Champigneulle. Les verrières ont été restaurées en 1997.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Iviers
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
choeur ;
baies 1 à 3
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Christ du Sacré Coeur
- Saint Paul
- Immaculée Conception
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1884
- 1924
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre-verrier (incertitude)
Le fond de champ de la partie décorative est peint imprimé et peint au pochoir tout comme les bordures décoratives. Les personnages sont exécutés selon la technique de la grisaille et de la sanguine sur verre.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- lancette, 3, en arc brisé
-
Matériaux
- verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint imprimé, peint au pochoir
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
h = 485 ; la = 113. Dimensions approximatives des verrières : h = 485 ; la = 113.
-
Iconographies
- Sacré-Coeur, en pied, de face
- saint Paul, en pied, de face, attribut: épée
- Immaculée Conception, en pied, de face
- ornement à forme architecturale: à arcature, à pinacle, dais architectural
- ornement à forme végétale
-
Précision représentations
Les figures bibliques sont représentées sous un décor d' architecture surmonté d' un dais architectural de style gothique à arcature et pinacle. Les bordures comportent un décor à forme géométrique et végétale.
-
Inscriptions & marques
- date, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Dates : 1884 (baie 1), 1924 (baie 2). Inscriptions concernant l' iconographie : Sacré Coeur de Jésus ayez pitié de nous (baie 1), O Marie Immaculée PPN (baie 3). Inscriptions concernant le donateur : Don de Mr le Curé année 1884 (baie 1, sur le cartel), Don de Mme veuve Peuchrin/bienfaitrice de l' église (baie 3), Don de Mme veuve Peuchrin en souvenir de / Mr l' abbé Deciry ancien curé de cette paroisse/restauré par Ernest Boué Curé 1924 (baie 2).
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
- grillage de protection
-
Précision état de conservation
Les verrières viennent d' être restaurées. La grisaille du visage du Sacré Coeur (baie 1) est partiellement effacée.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Maison de sculpture religieuse fondée à Metz en 1861 par Charles-François Champigneulle (1820-1882), qui rachète en 1868 l'importante maison de peinture sur verre Maréchal et devient ainsi Maréchal et Champigneulle. Elle est déplacée en 1872 à Bar-le-Duc, puis reprise à la mort du fondateur par son fils cadet Emmanuel Marie Joseph (1869-1942), tandis que son fils aîné Louis Charles Marie (1853-1905) crée en 1881 une succursale à Paris.