Dossier d’œuvre objet IM02001563 | Réalisé par
  • inventaire topographique, canton d'Aubenton
  • mobilier et objets religieux
Ensemble du décor du chœur (autel, tabernacle, retable, six statues, quatre verrières)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Iviers
  • Adresse rue de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice sur l'élévation nord à l'entrée du choeur

L'ensemble du décor du choeur d'Iviers est lié à la mise en place d'un sanctuaire formant une chapelle de pèlerinage à Notre-Dame de la Salette. En effet à partir de 1860 est institué un pèlerinage à Notre-Dame de la Salette dans l'église Sainte-Marie-Madeleine sous les auspices de son prêtre desservant l'abbé Deciry, une chapelle et un autel sont mis en place dès 1860. Le succès de cette entreprise va amener l'abbé Delahaye, à la suite de son prédécesseur l'abbé Deciry, à entreprendre en 1883-1884 la reconstruction complète du choeur afin d'y aménager la chapelle et l'autel consacrés à Notre-Dame de la Salette. L'ensemble du décor du choeur est alors entrepris en deux phases, avec le mécénat de plusieurs paroissiens dont Madame Peuchrin, principale bienfaitrice de la commune et du presbytère. A cette occasion est mis en place le carrelage en céramique polychrome à décor architectural et floral et la clôture de choeur en fonte, de style rocaille (non étudiés). Le carrelage provient des ateliers de céramique architecturale de Beauvais. Les quatre verrières du choeur sont installées en 1884, portant chacune le nom des donateurs, ils sont peut-être l'oeuvre de l'atelier lorrain Champigneulle. Le maître-autel et retable architecturé faisant office de sanctuaire de pèlerinage a été mis en place en 1885, il comporte trois statues en plâtre (non étudiées) représentant Notre-Dame de la Salette et les deux jeunes paysans savoyards témoins de l'apparition miraculeuse. Cet autel comporte deux anges lampadophores en terre cuite qui sont installés également en 1885. Les verrières sont restaurées en 1924. L'une des verrières, détruite par les Allemands en 1917, est remplacée en 1932 par l'atelier parisien de Charles Champigneulle.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1884
    • 1885
    • 1932
  • Matériaux
    • terre cuite
  • Précision dimensions

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 1997; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général