Dossier d’œuvre objet IM02002010 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • inventaire topographique, ville de Guise
  • mobilier et objets religieux
Calice (n° 1)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Guise
  • Commune Guise
  • Adresse Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul , rue de la Citadelle

Ce calice en argent a été réalisé par l'orfèvre parisien François-Hubert Martin (poinçon utilisé de 1830 à 1862) et doit être daté entre 1838 et 1862. Comme de nombreuses œuvres de cette période, il emprunte sa forme et son décor à l'orfèvrerie du 18e siècle.

Le calice, en argent, se compose d'un pied chantourné, d'une tige, avec noeud, d'une coupe dorée, et d'une fausse coupe. Une grande partie du décor en relief est exécutée dans la masse, par la technique du repoussé. Mais les têtes de chérubins et les trois scènes qui ornent le pied, ainsi que les trois figures allégoriques de la fausse coupe, sont rapportées et soudées.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Structures
    • plan, chantourné
  • Matériaux
    • argent, en plusieurs éléments repoussé au tour, estampage, poli, doré, ciselé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
  • Précision dimensions

    h = 32,5 ; d = 17

  • Iconographies
    • scène biblique, sommeil, ville, Jérusalem Agonie du Christ, ange, calice, désigner, ciel, Apôtre
    • scène biblique, Montée au Calvaire, Vierge, femme, Simon de Cyrène
    • scène biblique, Calvaire, sainte Madeleine, crâne, arbre, ville, Jérusalem
    • figure, Charité femme, de trois-quarts, agenouillé, enfant, allégorie
    • figure, Foi femme, assis, de trois-quarts, croix, calice, hostie, allégorie
    • figure, Espérance femme, agenouillé, de trois-quarts, ancre, allégorie
    • ornementation, grappe, blé cartouche, chérubin, feuillage, chute végétale, feuille d'eau, raisin
  • Précision représentations

    La fausse coupe est ornée de la représentation allégorique de la Foi, l'Espérance et la Charité, alternant avec des épis de blé, des grappes de raisin et des roseaux (symboles de la Passion du Christ et de l'Eucharistie). Sur le pied, figurent trois scènes de la Passion : l'Agonie au jardin des oliviers, la rencontre du Christ (aidé par Simon de Cyrène) et de la Vierge accompagnée d'une des Saintes Femmes, enfin, le Calvaire avec la Madeleine agenouillée au pied de la croix. Ces scènes alternent avec des représentations de grappes de raisin dans des cartouches. La partie inférieure du pied, la tige et le noeud sont décorés de chérubins, feuillages divers et chutes de fruits.

  • Inscriptions & marques
    • poinçon de maître
    • garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
  • Précision inscriptions

    Le poinçon de maître est insculpé sous la coupe. C'est celui de l'orfèvre parisien François-Hubert Martin. Le poinçon de titre est insculpé au bord de la coupe et sur le rebord du pied.

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Le pied est tordu, sans doute suite à une chute. A cet endroit, le métal est fendu et percé.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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