Dossier d’œuvre objet IM02002096 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Guise
  • mobilier et objets religieux
Tableau : Adoration des Bergers, de nuit
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Guise
  • Commune Guise
  • Adresse Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul , rue de la Citadelle
  • Emplacement dans l'édifice chapelle latérale sud ; sur l'élévation est
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Adoration des Bergers, de nuit
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Ce tableau porte une signature, malheureusement illisible, suivie de la date de 1701. Dans l'état actuel des recherches, l'anonymat de cette œuvre reste difficile à percer. Il s'agit de toute évidence d'une œuvre et d'une composition originales, de très grande qualité, et non d'une copie, même interprétée. Sa grande originalité, le choix d'une œuvre nocturne, montre la connaissance d'exemples picturaux célèbres, alors diffusés par la gravure et de nombreuses copies. Ses possibles sources d'inspiration sont multiples. Son atmosphère générale évoque la composition du peintre Antonio Allegri dit Il Corregio, La Nuit, vers 1529-30 (Dresde, Gemäldegalerie). Cette influence est particulièrement visible dans le groupe et le type de la Vierge à l'Enfant, à l'identique source de lumière éclairant les visages en clair-obscur. On peut de même citer le tableau de Guido Reni, vers 1640, de la Chartreuse de San Martino à Naples. La date de 1701 inciterait à chercher vers les nombreux contemporains ou disciples du peintre romain Carlo Maratta (1625-1713). Le tableau de Guise est d'ailleurs très proche d'une œuvre de celui-ci, également conservée à Dresde, portant le titre de La Sainte Nuit. Le tableau est influencé par la peinture de clair-obscur et les courants caravagesques des écoles nordiques (Flandres ? ou Allemagne ?), dont on peut trouver de semblables compositions nocturnes chez Matthias Stomer, Gerrit van Honthorst, Gerard Seghers ou Wolfgang Heimbach. On ne peut cependant exclure que ce tableau revienne également à un peintre français ou nordique, probablement allemand, ayant pareillement subi ces mêmes influences, ou travaillant en Italie. Le nom d'Ignaz Stern dit Stella peut également être avancé. Ce tableau se rattache à tout un pan de la peinture européenne du 17e siècle qui s'est plu à exploiter la poésie mystérieuse de la nuit d'où semble émerger la lueur du Sauveur de l'Humanité. Le peintre a multiplié les détails pittoresques, créant de superbes morceaux de peinture, tel le motif du panier d'osier rempli d’œufs. Cette œuvre paraît connaître localement au 19e siècle une certaine notoriété puisqu'une copie, de taille réduite et datée de 1851, est conservée dans l'église paroissiale Saint-Michel de Vadencourt (canton de Guise). Le tableau ainsi que son cadre ont fait l'objet d'une restauration et d'un revernissage en 1996-1997.

La toile est constituée de 3 grands lés assemblés horizontalement au moyen de coutures, le lé inférieur est lui-même constitué de 2 lés assemblés verticalement. Un apprêt ocre ou rougeâtre apparaît partiellement en particulier au niveau des mains et de certains visages. Le cadre, en bois, est mouluré et peint faux bois.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • en 3 lés, support peinture à l'huile, sur apprêt, toile
  • Précision dimensions

    h = 201 ; la = 151

  • Iconographies
    • scène biblique, nuée, nuit, berger, bergère, panier Adoration des Bergers, Vierge à l'Enfant, saint Joseph, ange
    • vue d'architecture, maison
    • fond de paysage
  • Précision représentations

    Le tableau représente une Adoration des Bergers, de nuit, devant une maison avec une jeune femme regardant la scène par la fenêtre. La Vierge à l'Enfant est entourée par un couple de paysans apportant un panier d’œufs et une corbeille de fruits (pêches ?) et de fleurs. Une servante et une jeune fille complètent la scène, observée par saint Joseph qui est accoudé à une base de colonne. Une nuée d'angelots dans la partie supérieure et un fond de paysage animent la scène.

  • Inscriptions & marques
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • signature, peint, sur l'oeuvre, illisible
  • Précision inscriptions

    Date (peinte, sur l’œuvre, sur la base de la colonne) : 1701. La signature présumée, précédant la date, est illisible.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Certaines zones de la toile, en particulier dans la partie inférieure gauche (bras et main du paysan) ont subi des accidents et des repeints.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
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