Dossier d’œuvre objet IM02002115 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Guise
  • mobilier et objets religieux
Ensemble de 2 statues : Christ du Sacré-cœur et Immaculée Conception
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Guise
  • Commune Guise
  • Adresse Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul , rue de la Citadelle
  • Emplacement dans l'édifice chapelles sud et nord du choeur ; au centre des revêtements muraux
  • Dénominations
    statue
  • Titres
    • Christ du Sacré-Coeur
    • Immaculée Conception
  • Appellations
    style Art déco
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    socle

Ces statues, constituant deux pendants, ont été exécutées en même temps que les revêtements muraux qui forment avec elles une symbiose décorative et symbolique ; la forme géométrique des revêtements muraux et leur iconographie se rapportant à ces deux figures bibliques du Christ du Sacré-cœur et de l'Immaculée Conception. Livrées sans doute en 1932, ou au plus tard en 1933, ces deux œuvres sont l’œuvre du sculpteur valenciennois Alfred-Alphonse Bottiau (1889-1951), formé dans l'atelier parisien d'Injalbert et Premier Second Grand Prix de Rome en 1919. La figure de l'Immaculée Conception est très proche de la statue de Notre-Dame des sept Douleurs exécutée en 1935, originellement pour la chapelle du même nom à Valenciennes. Les statues de Guise illustrent un pan peu connu de la carrière de Bottiau, la sculpture religieuse ; celui-ci avait principalement œuvré dans le domaine de la statuaire monumentale civile et commémorative. La date présumée de création de ces œuvres, au début des années 1930, intervient alors que celui-ci a déjà réalisé de nombreux monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale ; à partir de 1929, il devait entreprendre dans l'Aisne les statues colossales de la Côte 204 de Château-Thierry qui lui valurent de devenir le sculpteur officiel de l'American Battle Monuments Commission. Les statues de Guise offrent l'exemple d'un Art déco très classicisant, qui n'est pas sans évoquer le style dit du Retour à l'Ordre qui se développe tout particulièrement dans les années 1930 en France. Bottiau a également réalisé à Origny-en-Thiérache le monument commémoratif d'Armand Larmuzeaux, bienfaiteur de la commune.

Les statues, petite nature, sont en pierre calcaire blanche, leur revers est sculpté. Possédant un socle de plan carré, elles sont posées sur un autre socle carré en marbre beige.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers sculpté
    • plan, carré
  • Matériaux
    • calcaire, blanc, monolithe taillé
  • Précision dimensions

    h = 119 ; la = 33 ; pr = 26,5

  • Iconographies
    • Christ : Sacré-Coeur, en pied, de face, bénédiction£Immaculée Conception, en pied, de face
  • Précision représentations

    Le Christ, nimbé, est représenté en pied, dans une attitude frontale, avec sur sa poitrine son Sacré-cœur rayonnant. De sa main droite il bénit le monde. La Vierge, nimbée, lève les yeux au ciel, la tête légèrement tournée vers sa gauche, joignant ses mains en prière.

  • Inscriptions & marques
    • signature, gravé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature (gravée sur le côté droit de la base de la statue) : A. Bottiau.

  • Précision état de conservation

    Quelques petits éclats.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune (incertitude)
    propriété d'une association diocésaine (incertitude)
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2002/10/23

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général