Cette porte en fonte de fer possède un important décor de style néo-Renaissance, tout en empruntant certains éléments au répertoire néo-grec. Les deux bustes ornant la partie centrale de chaque vantail pourraient représenter le jeune roi François Ier et sa maîtresse, à moins qu'il ne faille y voir un autre couple célèbre de la Renaissance, le peintre Raphaël et la Fornarina. Cette production sérielle d'un fabricant-fondeur non identifié date du milieu du 19e siècle. Elle est vraisemblablement la porte d'origine de cet hôtel particulier qui a été construit également au cours cette période.
- inventaire topographique, ville de Vervins
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vervins
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Commune
Vervins
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Adresse
non étudié Hôtel
,
6 rue Albert-Ier
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Emplacement dans l'édifice
porte d'entrée principale donnant sur la rue Albert Ier
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Dénominationsporte, vantail
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Titres
- Têtes d'homme et de femme (François Ier et Diane de Poitiers ) (incertitude)
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Appellationsstyle néo-Renaissance
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Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
La porte et tous ses éléments constitutifs sont en fonte de fer. Elle comporte deux battants à vantaux ajourés. Le décor est en relief dans la masse et rapporté. Les deux têtes ornant le centre de chaque vantail sont en haut-relief, presque du ronde bosse.
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Catégoriesfonderie
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Structures
- encastré
- plan, rectangulaire vertical
- battant, droit, 2
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Matériaux
- fonte de fer, en plusieurs éléments décor en relief, décor en haut-relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, monochrome
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Précision dimensions
Dimensions non prises.
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Iconographies
- portrait, François Ier, roi, femme, en buste, de trois-quarts, médaillon homme
- ornement végétal, rinceaux
- ornementation, grotesque
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Précision représentations
Les vantaux comportent un décor de rinceaux végétaux formant par endroits des grotesques et des visages fabuleux. Le centre de chaque vantail est orné d'un médaillon circulaire avec un buste de trois-quarts, d'un homme à gauche, d'une femme à droite, vêtus à la mode de la Renaissance. Ces deux têtes qui semblent se regarder pourraient être celles de François Ier et de sa maîtresse Diane de Poitiers. La partie inférieure des battants est également ornée d'un décor végétal. La partie haute de la porte est ornée de motifs géométriques à la grecque.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
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