Le monumental retable architecturé en bois peint et sculpté accompagnait à l'origine le maître-autel qui s'adossait en partie inférieure. La composition très structurée et symétrique à plusieurs niveaux, la richesse de l'ornementation sculptée ainsi que la place réservée à la peinture et à la statuaire permettent de placer cet ensemble parmi les grands retables qui ornent les églises à partir du milieu du 17e siècle. La présence d'éléments décoratifs de bois peint en faux marbre confirme cette datation. Placé derrière l'arc triomphal, le retable est non seulement séparé du maître-autel (réaménagé au 3e quart du 18e siècle dans la quatrième travée de la nef), mais en outre partiellement dissimulé par l'arc triomphal. Il était peut-être placé plus en avant à l'origine, et aurait alors été reculé lors du réaménagement du sanctuaire au 18e siècle.
- inventaire topographique, canton de Braine
- mobilier et objets religieux
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Monnehay-Vulliet Marie-LaureMonnehay-Vulliet Marie-LaureCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Val de l'Aisne
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Commune
Lesges
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Adresse
rue de l' Eglise
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Emplacement dans l'édifice
choeur
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Dénominationsretable
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Appellationsdu maître-autel
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 17e siècle
Le retable architecturé forme 3 travées en longueur et 2 niveaux en élévation. Au soubassement, simplement assemblé, venait s'adosser l'ancien maître-autel. Le premier et principal niveau est organisé autour du tableau d'autel richement encadré en partie centrale. De chaque côté, une paire de colonnes corinthiennes cannelées et peintes en faux marbre veiné rouge encadre une niche abritant une statue. La partie supérieure du retable est dominée par les 2 statues d'anges assis tenant un cartouche chantourné qui encadre un second tableau. 2 pots à feu surmontent la corniche aux 2 extrémités. Les principaux éléments architecturaux (montants, colonnes, niches, corniche) sont peints en marbre feint veiné rose.
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Catégoriesmenuiserie, sculpture
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Structures
- colonne, 4, rectangulaire vertical
- niveau, 3
- travée, 3
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Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, doré, peint, polychrome, faux marbre, décor dans la masse, décor en haut-relief, décor en ronde bosse, décor rapporté
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Précision dimensions
Dimensions totales : h = 525 ; l = 317.
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Iconographies
- symbole marial, M.A.
- symbole christique, I.H.S.
- ange, cartouche
- croix
- ornement architectural, colonne, fronton, pot à feu
- ornement végétal, guirlande, fruit fleurs
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État de conservation
- manque
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Précision état de conservation
Les 2 statues des niches ont été volées en 2003.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1933/02/01
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Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.