Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- enquête thématique départementale, vitrail dans le département de l'Aisne (XIXe et XXe siècles)
- patrimoine de la Reconstruction, La première Reconstruction
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération du Pays de Laon - Craonne
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Commune
Monthenault
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Adresse
Église paroissiale Saint-Martin
,
rue de Chaumont
,
rue du Lac
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Emplacement dans l'édifice
nef (baies 3 à 8)
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Dénominationsverrière
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Titres
- Quatre symboles évangéliques (Les)
- Saint Pierre
- Saint Paul
Après la Première Guerre mondiale, l'église Saint-Martin de Monthenault, qui avait été détruite, doit être entièrement rebâtie. Le document d'archives qui récapitule les dépenses effectuées par la Coopérative de Reconstruction des églises du diocèse de Soissons pour cet édifice place le commencement des travaux en 1929. Elle attribue également la réalisation des verrières à Louis Barillet, pour un montant de 25 500 francs.
Aucune verrière de cette église n'est datée. Toutefois, une photographie extérieure de l'édifice, publiée dans le numéro de La Construction moderne du 27 novembre 1932, atteste que les verrières étaient déjà posées à cette date.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1932, daté par source
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Stade de création
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Lieu d'exécutionCommune : Paris
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Auteur(s)
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Auteur :
Barillet Louispeintre-verrier attribution par sourceBarillet Louis
Louis-Joseph-Pierre Barillet est un peintre verrier né à Alençon (Orne) en 1880 et mort à Clamart (Hauts-de-Seine) en 1948. Il reçoit une formation de peintre-décorateur puis exerce le métier de peintre-verrier.
À partir de 1932, son atelier est installé au 15 square Vergennes (Paris XVe arrondissement).
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Auteur :
Les six baies présentent une composition identique. Elles adoptent une forme rectangulaire horizontale. Chacune est occupée par un remplage de béton qui encadre cinquante-six jours de réseau de formes et surfaces variées. Le remplage le plus épais, situé à la partie supérieure de chaque baie, dessine un cercle inscrit dans un carré.
Les jours de réseau les plus petits sont obturés par une seule pièce de verre. Mais les jours moyens ou importants accueillent des éléments plus complexes, créés en vitrail.
Les verrières, qui sont donc formées d'une juxtaposition d'éléments indépendants, sont réalisées à l'aide de verre antique et de différents verres à reliefs, dont les pièces découpées sont assemblées par des plombs. Le verre à reliefs est utilisé pour les parties décoratives, ou pour quelques éléments des parties figurées (vêtements, plumage ou pelage...). Les détails et les volumes des représentations figurées sont rendus par des applications de grisaille grise et brune, pure pour les détails et délayée pour les volumes. De la grisaille pure a également été posée le long de nombreux plombs, contribuant à dissimuler ce réseau au cœur des représentations stylisées.
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Catégoriesvitrail
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Structures
- rectangulaire horizontal
- jour de réseau, 56
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Matériaux
- verre transparent, verre antique, soufflé, découpé, peint, grisaille sur verre, verre à reliefs
- plomb, réseau
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Précision dimensions
Mesure des baies : la = 350.
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Précision représentations
Les personnages et les symboles évangéliques prennent place dans un médaillon circulaire brochant sur une croix grecque.
Verrière 3 : l'aigle de saint Jean est représenté de profil.
Verrière 4 : l'homme de saint Mathieu se présente à mi-corps et de trois-quarts.
Verrière 7 : on ne distingue que la partie antérieure du bœuf de saint Luc, de trois quarts.
Verrière 8 : du lion de saint Marc n'a été peinte que la tête, de profil.
Sur les verrières 5 et 6, saint Pierre et saint Paul, auréolés et à mi-corps, ne s'écartent pas de leur iconographie traditionnelle. Saint Pierre barbu, vu de face, présente les clefs du Royaume des Cieux. Saint Paul, le front dégarni, mais doté d'une longue barbe, est montré de trois quarts. Il bénit de la main droite et tient de l'autre main l'épée de son martyre.
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Inscriptions & marques
- inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre, latin
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Précision inscriptions
Les inscriptions sont peintes à la grisaille sur les médaillons.
Verrière de la baie 3 : SANCTVS/IOHANNNES (sic).
Verrière de la baie 4 : SS/MATT/E/VS.
Verrière de la baie 7 : S/A/N/C/TS/L/V/C/A/S.
Verrière de la baie 8 : SANCVS/M/A/R/C/V/S.
Verrière de la baie 6 : SVS P/A/V/LVS.
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État de conservation
- grillage de protection
- oeuvre restaurée
- mauvais état
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Précision état de conservation
Un grillage de protection n'est présent qu'à la baie 7. Les médaillons des baies 5 et 7 (saint Pierre et saint Luc) ont été restaurés. Mais en général, ces verrières ont toutes un grand nombre de verres fendus. Cela provient sans doute de la dégradation des remplages en béton, et de la réaction différente du verre et du béton face aux variations climatiques..
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit au titre immeuble, 2001/06/11
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Précisions sur la protection
L'église ayant été inscrite en totalité au titre des Monuments historiques le 11 juin 2001, ses verrières bénéficient de la même protection juridique.
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Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
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AD Aisne. Série R ; 15 R 1987. Dommages de guerre de la société coopérative de reconstruction des églises du diocèse de Soissons (Première Guerre mondiale).
Projet de liquidation au Compte de la Commune de Monthenault.
Bibliographie
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[Exposition. Laon. 1991]. 300 clochers. Les églises de la Reconstruction. Aisne, années 20-années 30. Réd. Jacqueline Danysz, Béatrice Mobuchon. Laon : Petit Saint-Vincent, 1991.
(Exposition présentée à Laon, du 9 au 17 novembre 1991).
p. 13.
Documents figurés
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Exposition d'art religieux moderne à Rouen. Église de Monthenault, impression photomécanique, vers 1932. In La Construction moderne, 27 novembre 1932, vol. 48, n° 9, pl. 34.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Église paroissiale Saint-Martin
Lieu-dit : Adresse : rue, de Chaumont, rue du Lac
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.