Chercheur au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- opération d'urgence, ville de Tourcoing
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Thibaut PierreThibaut Pierre
Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Métropole européenne de Lille
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Commune
Tourcoing
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Lieu-dit
l' Epidème
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Adresse
Église paroissiale Saint-Louis
,
rue des Cinq-Voies
,
rue de l' Epidème
,
rue de Toulouse
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Précisions
anciennement canton de Tourcoing sud
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Dénominationsautel, retable, tabernacle, statue
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Titres
- Vierge
On peut supposer cet ensemble en place au moment de la consécration de l'édifice, en 1896.
Dans le récapitulatif (s.d.) des honoraires dus à l'architecte Croin (fonds Mgr. Descamps), figure la mention de Buisine pour la fourniture de l'autel de la Vierge. Il s'agit de l'atelier Buisine-Rigot, dirigé alors par Edouard Buisine, qui fournit l'ensemble du maître-autel (dossier IM59002427) et de l'autel du Sacré-Coeur (dossier IM59002449) à la même période.
Une facture du fabricant - marchand de statues Parent-Billaux, 82 rue Esquermoise à Lille, en date du 24 août 1897 (conservée dans le même fonds), mentionne la fourniture d'une statue de Notre-Dame de Lourdes, décor simple. Il s'agit probablement de la statue principale de l'autel-retable. L'inventaire du mobilier en 1917 mentionne la présence de cet ensemble à cette date. C'est le menuisier, ébéniste et sculpteur lillois Charles Buisine (1820-1893) qui donne toute sa dimension à l'atelier de fabrication de mobilier religieux Buisine-Rigot (du nom de sa femme, Palmyre Rigot). Il prit en 1845 la direction de l'atelier de menuiserie de son père Désiré Buisine (1793-1881) en l'amenant à une diversification couvrant l'ensemble du mobilier d'église. Son atelier de la rue des Canonniers à Lille compta jusqu'à 75 ouvriers et artisans et fournit, dans la seconde moitié du XIXe siècle, une abondante production que l'on retrouve dans un nombre considérable d'églises du Nord - Pas-de-Calais et au-delà de la région. Les qualités de son travail furent reconnues par une médaille d'or en 1878 à Paris, le grand prix de l'Exposition universelle de Lyon en 1894 et le grand prix de l'Exposition nationale de Rouen en 1896.
Son fils Edouard (1856-1935) dirige l'atelier à sa suite sous la raison sociale de Buisine-Rigot et fils.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Lieu d'exécutionCommune : Lille
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Auteur(s)
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Auteur :
Buisine-Rigot (1850 - )fabricant de mobilier religieux, fabricant de statues, marchandBuisine-Rigot
L'ébéniste et sculpteur sur bois Charles Buisine-Rigot (1820-1893) dirige à partir des années 1850 un important et prolifique atelier de mobilier, sculpture et décoration religieuse à Lille. Il est sans doute le successeur (et peut-être le fils) de l’ébéniste et sculpteur Désiré Buisine (1793-1881), actif durant la première moitié du 19e siècle dans le département du Nord, également dans le domaine de l’art sacré.
Son fils, l'ébéniste et sculpteur Édouard Buisine (1856-1935) lui succède dans les années 1880 à la tête de l’entreprise « Buisine et Fils », qu’il transfère ultérieurement au nord de Paris.
- Auteur : fabricant de statues, marchand (incertitude)
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Auteur :
L'autel de marbre blanc, dont le gradin et le devant sont ornés de motifs décoratifs en cuivre repoussé, est placé sur un emmarchement de marbre blanc.
Au-dessus du gradin et du tabernacle s'élève le retable en chêne portant une ornementation en demi-relief et en ronde bosse, rehaussée ponctuellement de polychromie et de peinture imitant l'or : le niveau de la prédelle développe en partie centrale une arcature abritant des figures de saints traitées en demi-relief ; les extrémités sont constituées de niches où prennent place des scènes sculptées en demi-relief.
L'ensemble est surmonté d'une niche dans l'oeuvre, à éclairage zénithal, où se dresse la statue de la Vierge en plâtre peint polychrome.
La composition de l'ensemble forme un pendant avec celui de l'autel du Sacré-Cœur, mais de nombreuses différences concernant l'organisation du décor sont à relever.
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Catégoriesmarbrerie, menuiserie, sculpture
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Structures
- niveau, 3
- plan, droit
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Matériaux
- marbre, blanc
- chêne, décor dans la masse, décor en demi relief, décor en ronde bosse, peint, polychrome
- plâtre, peint, polychrome
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Iconographies
- Vierge : Immaculée conception, Lourdes
- Vierge : apparition, saint Dominique, rosaire
- Vierge : apparition, saint Simon Stock, scapulaire
- saint
- sainte
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Précision représentations
L'arcature de la prédelle abrite une galerie de saints et saintes non identifiés ; de part et d'autre, les apparitions de la Vierge à saint Dominique (remise du rosaire) et à saint Simon Stock (remise du scapulaire). Dans la niche sommitale, Notre-Dame de Lourdes. Ornementation à caractère néo-médiéval.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Conservateur du Patrimoine. Conservateur régional de l'Inventaire général Nord-Pas-de-Calais (en 2002).
Chercheur au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Église paroissiale Saint-Louis
Lieu-dit : l' Epidème
Adresse : rue des, Cinq-Voies, rue de l', Epidème, rue de Toulouse
Conservateur du Patrimoine. Conservateur régional de l'Inventaire général Nord-Pas-de-Calais (en 2002).