Dossier d’œuvre objet IM59002449 | Réalisé par
Benoit-Cattin Renaud
Benoit-Cattin Renaud

Conservateur du Patrimoine. Conservateur régional de l'Inventaire général Nord-Pas-de-Calais (en 2002).

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Oger-Leurent Anita
Oger-Leurent Anita

Chercheur au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.

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  • opération d'urgence, ville de Tourcoing
Ensemble de l'autel secondaire du Sacré-Coeur (autel, retable, tabernacle, statue du Sacré-Coeur, deux statues d'anges), Église paroissiale Saint-Louis
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Métropole européenne de Lille
  • Commune Tourcoing
  • Lieu-dit l' Epidème
  • Adresse Église paroissiale Saint-Louis , rue des Cinq-Voies , rue de l' Epidème , rue de Toulouse
  • Précisions anciennement canton de Tourcoing-sud
  • Dénominations
    autel, retable, tabernacle, tableau, statue
  • Titres
    • Sacré-Coeur

On peut supposer cet ensemble en place au moment de la consécration de l'édifice, en 1896. Un courrier d'Édouard Buisine daté du 23 juin 1898 mentionne les trois autels principaux comme terminés (fonds Mgr. Descamps).

Il s'agit donc d'un ouvrage de l'atelier Buisine-Rigot, dirigé alors par Édouard Buisine, qui fournit l'ensemble du maître-autel (dossier IM59002427) et de l'autel de la Vierge (dossier IM59002448) à la même période.

Une facture du fabricant - marchand de statues Parent-Billaux, 82 rue Esquermoise à Lille, en date du 24 août 1897 (conservée dans le même fonds), mentionne la fourniture d'une statue du Sacré-Cœur, décor imitant le marbre. Il s'agit probablement de la statue principale de l'autel - retable. L'inventaire du mobilier en 1917 mentionne la présence de cet ensemble à cette date. L'iconographie très conventionnelle liée au Sacré-Cœur est ici complétée par l'évocation des vertus de la famille (l'Amour) et du travail illustré par les activités qui firent la prospérité de Tourcoing aux XIXe et XXe siècles, le textile (filature et tissage), la métallurgie nécessaire à celui-ci et le commerce.

C'est le menuisier, ébéniste et sculpteur lillois Charles Buisine (1820-1893) qui donne toute sa dimension à l'atelier de fabrication de mobilier religieux Buisine - Rigot (du nom de sa femme, Palmyre Rigot). Il prit en 1845 la direction de l'atelier de menuiserie de son père Désiré Buisine (1793-1881) en l'amenant à une diversification couvrant l'ensemble du mobilier d'église. Son atelier de la rue des Canonniers à Lille compta jusqu'à 75 ouvriers et artisans et fournit, dans la seconde moitié du XIXe siècle, une abondante production que l'on retrouve dans un nombre considérable d'églises du Nord-Pas-de-Calais et au-delà de la région. Les qualités de son travail furent reconnues par une médaille d'or en 1878 à Paris, le grand prix de l'Exposition universelle de Lyon en 1894 et le grand prix de l'Exposition nationale de Rouen en 1896. Son fils Edouard (1856-1935) dirige l'atelier à sa suite sous la raison sociale de Buisine-Rigot et fils.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Lieu d'exécution
    Commune : Lille
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Buisine-Rigot (1850 - )
      Buisine-Rigot

      L'ébéniste et sculpteur sur bois Charles Buisine-Rigot (1820-1893) dirige à partir des années 1850 un important et prolifique atelier de mobilier, sculpture et décoration religieuse à Lille. Il est sans doute le successeur (et peut-être le fils) de l’ébéniste et sculpteur Désiré Buisine (1793-1881), actif durant la première moitié du 19e siècle dans le département du Nord, également dans le domaine de l’art sacré.

      Son fils, l'ébéniste et sculpteur Édouard Buisine (1856-1935) lui succède dans les années 1880 à la tête de l’entreprise « Buisine et Fils », qu’il transfère ultérieurement au nord de Paris.

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      fabricant de mobilier religieux, fabricant de statues, marchand
    • Auteur : fabricant de statues, marchand (incertitude)

L'autel de marbre blanc dont le gradin et le devant, scandé de quatre colonnettes de marbre rouge, sont ornés de motifs décoratifs en cuivre repoussé, est placé sur un emmarchement de marbre rouge.

Au-dessus du gradin et du tabernacle s'élève le retable en chêne portant une ornementation en demi-relief et en ronde bosse, rehaussée ponctuellement de polychromie et de peinture imitant l'or ; le niveau de la prédelle insère en partie centrale un tableau sur une toile tendue ; aux extrémités, en guise d'amortissement, des statues d'anges.

L'ensemble est surmonté d'une niche dans l'œuvre, à éclairage zénithal, où se dresse la statue du Sacré-Cœur en plâtre peint.

La composition de l'ensemble forme un pendant avec celui de l'autel de la Vierge mais de nombreuses différences concernant l'organisation du décor doivent être relevées.

  • Catégories
    marbrerie, menuiserie, sculpture, peinture
  • Structures
    • niveau, 3
    • plan, droit
  • Matériaux
    • marbre, blanc, rouge
    • chêne, décor dans la masse, décor en demi relief, décor en ronde bosse, peint, polychrome
    • plâtre, peint
    • matériau textile, peinture à l'huile
  • Iconographies
    • Sacré-Coeur
    • Christ glorieux
    • ange
    • famille
    • travail du métal
    • travail du textile
    • commerce
  • Précision représentations

    La toile peinte concentre l'essentiel de la représentation : de part et d'autre d'un Christ en gloire sont figurés en frise, à gauche la famille (Amor), à droite, le travail (Labor) symbolisé par des personnages, en costume vaguement médiéval, illustrant les activités textiles, métallurgiques et commerciales. Dans la niche sommitale, le Sacré-Cœur. Ornementation à caractère médiéval.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription sur la toile : AMOR / LABOR.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2007
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Benoit-Cattin Renaud
Benoit-Cattin Renaud

Conservateur du Patrimoine. Conservateur régional de l'Inventaire général Nord-Pas-de-Calais (en 2002).

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Oger-Leurent Anita
Oger-Leurent Anita

Chercheur au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.

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Édifice
Église paroissiale Saint-Louis

Église paroissiale Saint-Louis

Commune : Tourcoing
Lieu-dit : l' Epidème
Adresse : rue des, Cinq-Voies, rue de l', Epidème, rue de Toulouse