• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Pièce murale dite de la carte des Gaules : Galathès, onzième roi des Gaules et Lugdus, fondateur de Lyon
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Dénominations
    pièce murale
  • Titres
    • Galathès, onzième roi des Gaules et Lugdus, fondateur de Lyon
  • Appellations
    de la carte des Gaules
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Il s'agit de la troisième tapisserie de la Tenture de l'Histoire des Gaules donnée par Nicolas d'Argillières en 1561 et réalisée vers 1530. La tapisserie figure sous le numéro 47 de l'inventaire de 1931 de l'abbé Tesson, où il est mentionné qu'elle se trouvait dans la cathédrale. Elle est aujourd'hui conservée au Musée départemental de l'Oise à Beauvais.

Cette pièce, de forme rectangulaire horizontale, est divisée en deux compartiments. Elle est en laine pour la chaîne et la trame. La pièce est entièrement doublée de lin.

  • Catégories
    tapisserie sur métier
  • Structures
    • plan, rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • laine, chaîne, trame
    • lin, doublage
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 212 ; la = 538.

  • Précision représentations

    La tapisserie se divise en deux compartiments séparés par un arbre, le premier étant plus grand que le second. A gauche de la tapisserie, Galathès, le onzième roi des Gaules, entouré de trois compagnons, est représenté sur un fond paysagé représentant la carte de la Gaule avec les mers et rivières, les noms des différentes régions et des détails des animaux vivant dans ces régions. Galathès fut établi roi à vingt-cinq ans par son père Hercule. Désireux de se retirer en Espagne, Hercule de Libye confia à son autre fils, Tuscus, les rênes de l'Italie qu'il venait de conquérir. S'étant lié d'amitié avec son demi-frère Galathès, Tuscus lui donna la Sicile où Galathès séjourna et fonda Cenegalata, avant de revenir en Gaule agrandir son territoire.

    Dans la partie droite, Lugdus, petit fils de Galathès, est représenté avec deux compagnons. Derrière lui, la ville de Lyon, au confluent du Rhône et de la Saône, est figurée, les montagnes des Alpes apparaissent au lointain. Les costumes masculins représentés dans les deux compartiments évoquent la mode du temps de François Ier. Le bateau figuré en arrière-plan du premier compartiment évoque lui aussi cette époque.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, tissé, sur l'oeuvre
    • inscription, tissé, sur l'oeuvre
    • armoiries, tissé, sur l'oeuvre
    • numéro d'inventaire
  • Précision inscriptions

    Inscription dans la partie basse du premier compartiment : MIL VIC SEPTANTE SEPT : AVANT NOTRE SAINT GALATHES MOULT SCAVANT/ AY DOMINE : MIL VC QUATRE VINGTS/ APRES LE GRAND DELUGE CAR JE VINS DOUZIEME/ ROI DE DAME GALATHEE ET D'HERCULES DONT GAULES EST REDUICT (?).

    Inscription dans la partie basse du second compartiment : MIL TROIS CENS TRENTE APRES QUE DE L'ARCHE SORTIT NOE LE NOBLE PATRIARCHE/ MIL ET VIC VINGT ET SEPT ET RIENS MAINS AINS QUE JESUS RACHETA LES HUMAINS/ LE ROY LUGDUS TREIZIEME POUR SON TRONE ET BEAU MANOIR.... LE (T)RONE.

    Inscription d'ordre géographique dans le premier compartiment : Mediterranee/ Provence/ Midy/ Savoye/ Souisse/ Le rhyn/ France/ Orient/ Ardène/ Holande/ Flandres/ Septentrion/ Picardie/ Seine/ Normandie/ Angleterre/ Loyre/ Gironde/ Aquitaine/ Gascogne/ Occident/ Bretaigne/ Oceane.

    Inscription d'ordre géographique dans le second compartiment : Sone/ Rohne.

    Armoiries de Nicolas d'Argillières : écu écartelé au 1 et 4 d'or à la fasce de gueules, accompagnées de trois trèfles de même au 2 et 3 d'azur à quatre fasces d'argent.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1899/02/25

Bibliographie

  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 97 (b) et p. 98 (b et c)
  • TESSON, Lucien (abbé). Inventaire des objets d'art et antiquités de la cathédrale de Beauvais. [s. l.] : [s.n.], 1931.

    p. 7 (n° 47)
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1996, 2014