Photographe au service de l'Inventaire du patrimoine culturel de la région Hauts-de-France (2023).
- inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
-
Parties constituantes non étudiéesverrière, chemin de croix, fonts baptismaux, statue, plaque commémorative, luminaire d'applique d'église, autel, tabernacle, gradin d'autel, seau à eau bénite, bourse de corporal, bannière de procession, meuble de sacristie, harmonium
Excepté les fonts baptismaux, aucun élément datant de l’ameublement d’origine n’est conservé aujourd’hui. Le tabernacle pourrait toutefois remonter au 18e siècle. Appartenait-il au maître-autel de l'église Saint-Pierre de Bucamps dont plusieurs éléments sont encore visibles ?
La majeure partie du mobilier de la chapelle (statues, chemin de croix, bannières, harmonium) se place à la limite des 19e et 20e siècles, à la suite de la campagne de décoration des murs et de l’installation de l’ensemble du maître-autel. De nouvelles verrières sont posées, profitant des travaux de maçonneries réalisés au même moment.
Après la Première Guerre mondiale, une plaque en marbre et une lithographie commémoratives sont installées en souvenir des paroissiens morts pendant le conflit. Comme le culte n’est plus célébré à partir du milieu du 20e siècle, l’église n’est plus entretenue et son mobilier se dégrade. La porte du tabernacle est démontée et intégrée à un nouveau meuble dans l’église de Bucamps.
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Maison Raffl (1857 - 1953)fabricant de statues signatureMaison Raffl
Maison spécialisée dans la statuaire religieuse créée à Paris en 1857 par Ignaz Raffl. En 1871 il créé la Vierge couronnée installée sur l'esplanade du sanctuaire de Lourdes dont le modèle est ensuite largement diffusé. Les ateliers sont d'abord situés boulevard Saint-Jacques puis de 1870 à 1936 au n°64 de la rue Bonaparte. De nouveaux ateliers sont construits en 1883 au n°33 de la rue Régnier. L'entreprise se développe grâce au rachat de nombreuses fabriques parisiennes.
La marque commerciale "La Statue Religieuse" apparaît en 1911. En 1936, l'entreprise est transférée au n°13 de la rue Pierre-Leroux. Face aux critiques formulées par les autorités religieuses et à la chute des ventes de la production sulpicienne, "La Statue Religieuse" est mise en liquidation en 1953.
Sources :
https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/raffl/ [consulté le 09/04/2024]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Raffl [consulté le 09/04/2024]
-
Auteur :
Froc-Robertfabricant de statues signatureFroc-Robert
Fabricant de statues à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle.
-
Auteur :
Tallon Augustepeintre-verrier signatureTallon Auguste
Peintre-verrier actif à Saint-Quentin dans le dernier quart du XIXe siècle et premières années du XXe siècle.
-
Auteur :
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).
Chapelle Saint-Nicolas de Fresneaux
Lieu-dit : Fresneaux
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).