Dossier de présentation du mobilier IM60001756 | Réalisé par
Chamignon Lucile (Rédacteur)
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Le mobilier de l'église Saint-Martin de Reuil-sur-Brêche, Église paroissiale Saint-Martin de Reuil-sur-Brêche
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
  • Parties constituantes non étudiées
    chemin de croix, fonts baptismaux, statue, verrière, dalle funéraire, autel, gradin d'autel, tabernacle, reliquaire, confessionnal, clôture de choeur, clôture de chapelle, chaire à prêcher, croix, banc d'oeuvre, stalle, pupitre, croix d'autel, armoire de sacristie, tableau

La période postérieure à la reconstruction de l’édifice au milieu du XVIe siècle a été propice à la commande d’objets mobiliers, soutenue par la libéralité des seigneurs locaux et du chapitre cathédral de Beauvais. Les fonts baptismaux, de plan octogonal, correspondent ainsi au style de cette période tout comme les statues monumentales en pierre de style Renaissance du Christ aux Liens et de saint Christophe (initialement accompagné d'un saint Mathurin disparu) qui ont été installées juste après la construction de l’église. Les statues en bois polychrome de saint Sébastien et sainte Barbe peuvent également être rattachées à cette période. De la commande initiale de vitraux, des fragments sont encore conservés dans les mouchettes des baies du chœur, tandis que des scènes (Pietà, saint Mathurin, Saintes Femmes et saint Jean) sont encore visibles dans les verrières orientales des chapelles.

De plus, Leblond signale que la fabrique de Reuil a commandé en septembre 1580 au célèbre tailleur d’images Nicolas Leprince un retable d’autel, aujourd’hui disparu. Cet artiste aurait également sculpté deux statues en bois pour l’église : un saint Antoine (disparu d’après Leblond) et une Vierge qui « a subi de tels enduits et badigeonnages qu’elle a perdu tout intérêt ». Serait-ce la Vierge au raisin toujours en place dans la chapelle nord de l’église ? Ce rapprochement est d’autant plus probable que Nicolas Leprince est connu pour avoir également réalisé la Vierge au raisin de Catheux qui présente des ressemblances stylistiques (posture de l’Enfant, formes des visages, traitement des chevelures et des drapés).

L’église est également largement enrichie à l’époque moderne, au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Le maître-autel avec gradins et tabernacle se rattache stylistiquement à la limite des XVIIe et XVIIIe siècles (autel-tombeau à l’élévation quasiment droite, tabernacle galbé, orné de spirales et putti). Plusieurs statues en bois ont été fabriquées entre les XVIIe et XVIIIe siècles : saint Mathurin, saint Sébastien, Christ berger, saint Louis, saint Antoine, sainte Barbe et un reliquaire. Le badigeon ajouté au XIXe siècle sur de nombreuses statues rend toutefois difficile leur datation. La chaire à prêcher (dont il ne reste que la cuve entreposée dans la chapelle sud) et le confessionnal ont été installés dans le dernier quart du XVIIIe siècle.

Plusieurs statues en plâtre sont acquises dans la seconde moitié du XIXe siècle (Christ au Sacré Cœur, sainte Barbe et sainte Catherine dans le sanctuaire, saint Martin et saint Joseph des ateliers Froc-Robert), au moment où de nouvelles verrières sont commandées aux ateliers beauvaisiens Guilbert (posés en 1877 et 1878) puis à ceux de Tétrelle (installé en 1891) en prenant soin de conserver, après les avoir restaurées, les scènes du XVIe siècle dans les verrières orientales des chapelles.

À la suite de récents travaux réalisés dans la sacristie, les meubles qui s’y trouvaient ont été déplacés dans la chapelle sud.

Documents d'archives

  • AD Oise. Série V ; sous-série 1 V: 1 V 545. Reuil-sur-Brêche. Inventaire du mobilier de l'église, 1905.

Périodiques

  • LEBLOND, V. Un artiste beauvaisien au XVIe siècle : Nicolas Leprince, verrier et tailleur d'images. Mémoires de la société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, 1925, tome 48, pp. 87-109.

Annexes

  • Liste du mobilier de l'église Saint-Martin de Reuil-sur-Brêche
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chamignon Lucile
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice