Dossier de présentation du mobilier IM60001762 | Réalisé par
Chamignon Lucile (Rédacteur)
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Le mobilier de l'église Saint-Denis de Villers-Vicomte, Église paroissiale Saint-Denis de Villers-Vicomte
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
  • Parties constituantes non étudiées
    statue, fonts baptismaux, bénitier, chemin de croix, mécanisme d'horloge, confessionnal, table, tableau, tableau d'autel, plaque commémorative, chaire à prêcher, croix, autel, gradin d'autel, tabernacle, chandelier d'église, meuble de sacristie, reliquaire, verrière, banc d'oeuvre, clôture de choeur, tableau-reliquaire, chandelier d'autel, tabouret de chantre, fauteuil de célébrant, pupitre, lutrin, seau à eau bénite, goupillon, clochette d'autel, harmonium, croix d'autel, croix de procession, retable, exposition, chasublier, lanterne de procession, lustre d'église, vase d'autel, encensoir, brancard de procession, pupitre-thabor, navette à encens, canon d'autel, ciboire, calice, patène, châsse, plat à quêter, gobelet

Les objets inscrits aux Monuments historiques sont à retrouver dans les illustrations et dans les liens web. La liste complète du mobilier conservé figure en annexe.

Seul élément conservé de la première église, les fonts baptismaux semblent dater de la fin du Moyen Âge (premier quart du XVe siècle ?). D'autres exemples présents dans les paroisses voisines comme à Chepoix ont en effet la même forme qui semble perdurer pendant tout le Moyen Âge. Le bénitier (classé MH) ainsi que la partie supérieure de la verrière de la baie axiale du chœur (classée MH) sont quant à eux contemporains de la reconstruction de l’édifice au début du XVIe siècle.

Le mobilier s’enrichit à l’époque moderne : statuaire (Vierge à l'Enfant au raisin et saint André du XVIIe siècle, inscrits MH), reliquaire du XVIIe (inscrit MH, non repéré), Christ en croix, aigle-lutrin. D'après l'inventaire du mobilier dressé en 1905, la chaire à prêcher et le confessionnal sont "antérieurs au rétablissement du culte", soit 1801, date de l'adoption du Concordat. Le second semble toutefois avoir été remplacé au cours du XXe siècle.

Une partie du mobilier est reconstitué après la période révolutionnaire. Ainsi, l’ensemble du maître-autel avec gradins, tabernacle, exposition et son retable (inscrits MH) semble avoir été remonté au début du XIXe siècle sur la base d’éléments plus anciens (autel, retable, statues du XVIIe siècle). Le tableau d’autel représente une Annonciation. Le remarquable tableau-reliquaire néo-classique (inscrit MH) réalisé dans le premier quart du XIXe siècle fait partie de ce corpus constitué après la Révolution.

Dans le cadre d’importants travaux de restauration du chœur dans le troisième quart du XIXe siècle, de nouvelles verrières sont posées entre 1867 (pour le chœur) et 1875 (pour la nef). Elles sont commandées à la manufacture Bazin-Latteux au Mesnil-saint-Firmin (Oise). En 1899, une horloge du fabricant Renard à Ferrières (Oise) est installée. Elle est fournie par la maison Vérité à Beauvais et financée grâce à un don de Marie-Thérèse Lefranc (plaque gravée sur le mécanisme).

Des sculptures en plâtre polychrome enrichissent le mobilier à la limite des XIXe et XXe siècles : les statues de sainte Brigitte et saint Antoine de Padoue (fabriqués par le statuaire Lance à Toulouse), celle de sainte Madeleine (portant la marque de la Statuaire Religieuse à Paris), le Chemin de croix ou encore les deux tableaux de saint Éloi et de Notre-Dame des Champs. Après la Première Guerre mondiale, une plaque commémorative des paroissiens est installée dans la nef et surmontée d'une statue de Jeanne d’Arc (provenant de la Statuaire Religieuse à Paris).

À la suite du Concile de Vatican II (1962-1965), un nouvel autel en bois est placé au milieu du sanctuaire.    

  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Bazin-Latteux (1846 - 1906)
      Bazin-Latteux

      Atelier et fabrique de verrières peintes.

      Le négociant et philanthrope Gabriel-Boniface Bazin (1791-1862), entrepreneur et agronome, propriétaire d'un domaine et château au Mesnil-Saint-Firmin (Oise), y a créé une ferme-école, une maison d'enfants, une briqueterie, une distillerie. Il fonde en 1846 dans sa commune du Mesnil-Saint-Firmin (Oise) une fabrique de verrières peintes dont la direction est confiée à Jules Leclerc et à ses fils Charles Bazin et Julien-Stéphane Bazin. Après la mort du fondateur, les frères s'associent à leur cousin Ludovic Latteux (société Bazin et Latteux). Après quelques années, et le retrait de Charles, Ludovic Latteux s'associe à son cousin Léon Gros en 1876 ; il se retire en 1877 ce qui amène à la direction Stéphane Bazin et Léon Gros avec un nouveau changement de nom (1877-1878). Ludovic Latteux revient à la direction en 1878, ce qui provoque un nouveau changement de raison sociale. Finalement en 1882 Ludovic Latteux devient le seul dirigeant après le décès de Julien-Stéphane Bazin. Il restera à la tête de l'entreprise de vitraux, dont la production est très prolifique, et qui fermera en 1906.

      D'après Le Vitrail en Picardie et dans le Nord de la France aux XIXe et XXe siècles. Actes du colloque d'Amiens (25 mars 1994). Dir. Nadine-Josette CHALINE. Amiens : Encrage, 1995, pp. 34-35.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier signature
    • Auteur :
      Renard horloger et mécanicien (1839 - 1898)
      Renard horloger et mécanicien

      L'horloger Siméon-Auguste Renard (1812-1888) fonde son entreprise à Ferrières, dans l'Oise, en 1839. Il aurait acheté ce qu'il restait de la maison Vérité vers 1885. Son neveu, Louis-Camille Renard, en prend la suite jusqu'à la vente de son entreprise en 1898 à Marie et Louis Joly. L'entreprise prend le nom de Huchez-Joly en 1930.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      horloger signature
    • Auteur :
      Puche Hippolyte
      Puche Hippolyte

      Orfèvre parisien domicilié au n°16 du quai Pelletier. Poinçon de maître : H PUCHE avec balance et étoile dans un losange horizontal. Insculpé le 10 novembre 1847. Il succède à Alexis Renaud.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      orfèvre signature
    • Auteur :
      Maison Raffl (1857 - 1953)
      Maison Raffl

      Maison spécialisée dans la statuaire religieuse créée à Paris en 1857 par Ignaz Raffl. En 1871 il créé la Vierge couronnée installée sur l'esplanade du sanctuaire de Lourdes dont le modèle est ensuite largement diffusé. Les ateliers sont d'abord situés boulevard Saint-Jacques puis de 1870 à 1936 au n°64 de la rue Bonaparte. De nouveaux ateliers sont construits en 1883 au n°33 de la rue Régnier. L'entreprise se développe grâce au rachat de nombreuses fabriques parisiennes.

      La marque commerciale "La Statue Religieuse" apparaît en 1911. En 1936, l'entreprise est transférée au n°13 de la rue Pierre-Leroux. Face aux critiques formulées par les autorités religieuses et à la chute des ventes de la production sulpicienne, "La Statue Religieuse" est mise en liquidation en 1953.

      Sources :

      https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/raffl/ [consulté le 09/04/2024]

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Raffl [consulté le 09/04/2024]

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      fabricant de statues signature
    • Auteur :
      Lance
      Lance

      Fabricant de statues religieuses à Toulouse à la limite des XIXe et XXe siècles. Il est domicilié au n°5 de la rue Matabiau.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      fabricant de statues signature
    • Auteur :
      Chapelain et Cie (1861 - 1873)
      Chapelain et Cie

      Fabrique d'orgues aux Andelys (Eure) créée par Vital Chapelain en 1866. L'entreprise a notamment prospéré grâce au clavier de l'abbé Cordier dont le modèle a été breveté en 1858. Chapelain et Cie est racheté en 1873 par Dumont, ancien salarié de l'entreprise, et Lelièvre, un investisseur.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      facteur d'orgues signature
    • Auteur :
      Du Seigneur Jean Bernard , dit(e) Jehan Du Seigneur
      Du Seigneur Jean Bernard

      Sculpteur dont certaines des œuvres deviennent des modèles repris dans la statuaire jusqu'au début du XXe siècle.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      auteur du modèle signature
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chamignon Lucile
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Église paroissiale Saint-Denis de Villers-Vicomte

Église paroissiale Saint-Denis de Villers-Vicomte

Commune : Villers-Vicomte
Adresse : rue Fournier