Dossier d’œuvre objet IM62003993 | Réalisé par
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

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  • opération d'urgence, La première Reconstruction
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Grand Calais Terres et Mers - Calais-2
  • Commune Calais
  • Adresse 10 rue de Montréal
  • Emplacement dans l'édifice sur murs intérieurs nord et sud des bas-côtés.

Le chemin de croix de l'église Sainte-Germaine de Calais n'est pas documenté et ne figure pas dans le fonds déposé de l'atelier Gaudin aux SCN Archives du Monde du Travail (Roubaix, Nord). Il est néanmoins identique à celui de l'église de Vassogne (Aisne) réalisé à la fin des années 1930 par l'atelier du mosaïste et maître verrier Jean Gaudin, sur un dessin et carton de Louis Mazetier exécuté en 1923. Ce cycle narratif de la Passion du Christ a été proposé au catalogue de l'atelier Gaudin pour les églises jusqu'à la fin de la collaboration entre Mazetier et Gaudin et a été commandé à de multiples reprises pour des églises reconstruites après la Première Guerre mondiale. C'est le cas des églises de Noreuil ou Izel-les-Équerchin dans le Pas-de-Calais et de plusieurs autres édifices religieux de la Somme et de l'Aisne comme à Limé, Vassogne (peinture) et Monampteuil.

Dans le cas de l'église calaisienne, le chemin de croix a été réalisé entre 1932, date de la reprise du chantier de construction, et 1934, date de son achèvement.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1934, daté par travaux historiques
  • Stade de création
    • copie ?, de peinture
  • Lieu d'exécution
    Commune : Dagny-Lambercy
    Adresse :
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Gaudin Jean
      Gaudin Jean

      Peintre-verrier actif dans l'entre-deux-guerres, installé au n°6 rue de la Grande-Chaumière à Paris. Fils de Félix Gaudin et père de Pierre Gaudin.

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      auteur du modèle attribution par analyse stylistique
    • Auteur de la source figurée :
      Mazetier Louis
      Mazetier Louis

      Louis Barthélemy Olivier Mazetier est né le 29 octobre 1888 à Saint-Michel-en-l’Herm (Vendée). Dès 1908, il se consacre à l’enseignement primaire. Mais en 1911, il abandonne ce métier et entre à l’école des beaux-arts de Nantes. Il parfait alors sa culture, tant générale que musicale. Puis en 1913, il entre à l’École des beaux-arts de Paris, où il se forme à la peinture dans les ateliers de Raphaël Collin, puis de Fernand Cormon.

      Ayant rencontré Jean Gaudin après la Première Guerre mondiale, il travaille comme cartonnier de vitrail religieux pour le verrier Félix Gaudin et pour son fils Jean. Il se laisse séduire par cette activité et fournit à cet atelier réputé des cartons de vitraux et de mosaïques pour une quarantaine d’églises, de 1920 à 1933.

      S’étant installé à Chauny en 1929, il participe à la restauration et à la reconstruction de nombreuses églises de l’Aisne, s’attaquant à la décoration murale de ces édifices et collaborant avec différents peintres-verriers, dont Pierre Villette de la Société nouvelle artistique et surtout, Marcel Delange. Il produit au cours de la décennie 1930 quelques-unes de ses plus belles verrières dans le département de l’Aisne et atteint le faîte de sa carrière peu avant la Seconde Guerre mondiale.

      Réfugié en Vendée pendant ce nouveau conflit, il destine alors ses créations à plusieurs églises de cette région. Sa carrière rebondit après la guerre, bien qu’en cette période, le décor des églises soit confié aux plus grands artistes contemporains. Il décède à Saint-Fraigne (Charente) le 20 mars 1952.

      Son style particulier et reconnaissable fait souvent appel à des couleurs de verres très denses. Tout aussi originaux sont les sujets religieux traités, souvent inédits, ou les thèmes développés, centrés sur le Bien et le Mal, le Rachat et la Rédemption.

      Pour en savoir plus, consulter : RIOU, Yves-Jean. Louis Mazetier. Poitiers : Éditions C.P.P.P.C., 2015.

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      cartonnier attribution par analyse stylistique

Les stations sont en mosaïque sur un support rectangulaire lisible horizontalement. Elles ne possèdent pas de cadre.

  • Catégories
    mosaïque
  • Structures
    • plan, rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • mosaïque
  • Précision représentations

    Les 14 stations illustrent le cycle narratif de la Passion du Christ.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Le titre de chaque station est peint en noir au bas de chacune d'elle.

  • État de conservation
    • mauvais état
    • repeint
  • Statut de la propriété
    propriété d'une association
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Bibliographie

  • RIOU, Yves-Jean. Louis Mazetier. Poitiers : Éditions C.P.P.P.C., 2015.

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

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Édifice
Ancienne église paroissiale Sainte-Germaine

Ancienne église paroissiale Sainte-Germaine

Commune : Calais
Adresse : 10 rue de Montréal