Dossier d’œuvre objet IM62004002 | Réalisé par
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

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  • opération d'urgence, La première Reconstruction
Ensemble de deux verrières des bras du transept de Moïse et de Jésus et les enfants (baies 105 et 106), Ancienne église paroissiale Sainte-Germaine
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Grand Calais Terres et Mers - Calais-2
  • Commune Calais
  • Adresse 10 rue de Montréal
  • Emplacement dans l'édifice baies des bas-côtés nord et sud
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Jésus et les enfants
    • Moïse
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Les deux verrières en rosace qui éclairent chacun des bras du transept sont réalisées en 1934, en même temps que les autres verrières de l'église. Elles sont exécutées par Louis Barillet, peintre verrier qui fonde son premier atelier en 1919 à Paris avant de s'associer avec Jacques Le Chevallier et Théo Hanssen. Ensemble, ils développent en 1932 un second atelier, situé au 15 square Vergennes. C'est dans cet atelier qu'ils réalisent ces deux verrières en 1934 et les autres verrières de l'église. Seule la verrière de Jésus et les enfants est signée des trois peintres-verriers avec, en tête et en plus gros, le nom de Louis Barillet.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1934, daté par travaux historiques
  • Lieu d'exécution
    Commune : Paris
    Adresse : 15 square Vergennes
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Barillet Louis
      Barillet Louis

      Louis-Joseph-Pierre Barillet est un peintre verrier né à Alençon (Orne) en 1880 et mort à Clamart (Hauts-de-Seine) en 1948. Il reçoit une formation de peintre-décorateur puis exerce le métier de peintre-verrier.

      À partir de 1932, son atelier est installé au 15 square Vergennes (Paris XVe arrondissement).

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      peintre-verrier signature
    • Auteur :
      Hanssen Théodore-Gérard
      Hanssen Théodore-Gérard

      Peintre verrier belge, né le 10 août 1885 à Wonck près de Liège (Belgique). Élève de l’École Saint-Luc de Tournai, il fréquente différente académies d'art en France et en Belgique. Après la Première Guerre mondiale, il rencontre Louis Barillet en 1922 qui travaille déjà avec Jacques Le Chevallier. Jusqu'en 1940, leur atelier situé au 15 square de Vergennes (Paris, XVe arrondissement) participe au mouvement de l'Art Sacré et au renouveau du vitrail en France.

      Il décède le 29 septembre 1957.

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      peintre-verrier signature
    • Auteur :

Les vitraux de forme circulaire occupent les bras nord et sud du transept de l'église. Leur situation en face à face permet de développer des thèmes iconographiques se répondant. Ainsi, la verrière en rosace consacrée à Moïse incarne l'Ancien Testament avec une dominante chromatique de rouge. Elle fait écho à l'autre verrière en rosace, qui a pour sujet une scène du Nouveau Testament : Jésus et les enfants, dominée quant à elle par la couleur bleue, couleur du sacré et de l'apaisement.

Les vitraux sont réalisés en verre antique très coloré, base sur laquelle les peintres-verriers ont souvent recours aux lavis et aux grisailles colorées pour apporter le volume et le mouvement aux différentes scènes. Les verres cathédrale sont utilisés en animation du cadre géométrique de chacune des scènes.

Les pièces de verre découpé sont assemblées par un réseau de plomb.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 2, circulaire
  • Matériaux
    • verre transparent, coloré peint
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
  • Précision représentations

    Baie 105 : Jésus et les enfants constitue l'une des scènes importantes du Nouveau Testament et de l'Évangile de saint Matthieu en particulier. Elle répond à la verrière de Moïse et des Tables de la loi, qui lui fait face. Jésus, vêtu d'une tunique blanche et d'un manteau rouge, se tient debout en prédicateur, les bras ouverts. Autour de lui, trois groupes de personnages l'écoutent : les enfants, au premier plan, dont tous les regards sont orientés vers le Christ, et deux autres groupes d'hommes et de femmes assis. Leur position et leurs regards sont également tournés vers Jésus. Ils sont vêtus de tuniques bleues. L’œuvre est signée à la gauche du premier groupe d'enfants qui occupent le premier plan de ce côté.

    Baie 106 : Contrairement à l'iconographie traditionnelle de cette scène célèbre de l'Ancien Testament, c'est ici Moïse qui tend à Dieu une table pour qu'il y grave le Décalogue. La table ne comporte d'ailleurs pas encore les commandements mais uniquement les chiffres romains qui les évoquent. Dans le décor rocailleux du Mont Sinaï, Moïse est agenouillé face à Dieu. Il est barbu et agé et a deux rayons lumineux qui sortent de son crâne, conformément au récit de l'Exode (chap. 19 et 20). Il est agenouillé en signe d'humilité et tend les bras vers Dieu pour lui remettre la table de pierre. Derrière Moïse, un animal, représenté de profil, pourrait suggérer le veau d'or que le peuple hébreu avait fondu en attendant le retour de Moïse lors de sa première rencontre avec Dieu. Moïse, en colère contre son peuple qui s'était ainsi détourné de Dieu, avait alors brisé les premières tables. La présence de l'idole animalière, placée ici derrière Moïse, tendrait à suggérer ainsi la seconde rencontre de Moïse avec Dieu. Contrairement à son pendant, l’œuvre n'est pas signée mais présente un traitement similaire. En écho à la scène du Nouveau Testament, celle-ci est dominée par la couleur rouge, présente dans le manteau de Dieu et dans les rochers. Tout autour du médaillon, un décor géométrique jaune et rose forme un cadre épais à la composition.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    baie 105 : signature des maîtres verriers (peint, sur l'oeuvre) : L. Barillet / J. Le Chevallier / T. Hansen, en bas à gauche du groupe d'enfants au premier plan.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association, Propriété de l'association du diocèse d'Arras.
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1997/02/03
  • Précisions sur la protection

    Inscrit au titre objet par arrêté du 03 février 1997.

  • Référence MH

Ces deux verrières en rosaces, dont l'une est signée, constituent les pièces maîtresses de l'ensemble des verrières de l'église Sainte-Germaine de Calais.

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

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Édifice
Ancienne église paroissiale Sainte-Germaine

Ancienne église paroissiale Sainte-Germaine

Commune : Calais
Adresse : 10 rue de Montréal
Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble