Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien magasin coopératif Saint Frères, dit Prévoyance de Flixecourt

Dossier IA80010001 inclus dans L'ensemble industriel textile Saint Frères réalisé en 1985

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations Prévoyance
Parties constituantes non étudiées cour, abattoir, remise, voie ferrée, bûcher
Dénominations magasin coopératif
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Picquigny
Adresse Commune : Flixecourt
Adresse : 2 rue Roger-Godard
Cadastre : 1984 AL 122
Précisions

Ce magasin coopératif, dit Prévoyance, appartient à la série de bâtiments du même type construits pour la société Saint Frères par l'architecte Anatole Bienaimé. Le montant estimatif des travaux pour chacune des prévoyances est de 125000 francs.

Lancée en 1910, la construction de l'édifice est achevée à la fin de cette même année. La prévoyance de Flixecourt est inaugurée par Pierre Saint en janvier 1911.

Elle porte cependant la date de 1910, date de sa construction, au sommet de la lucarne sur rue.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1910, porte la date, daté par source
Auteur(s) Auteur : Bienaimé Anatole,
Anatole Bienaimé (1848 - 1911)

Architecte. Né à Amiens, il débute sa carrière chez Herbault et devient collaborateur d'Emile Riquier avant d'ouvrir son propre cabinet vers 1887.

Adjoint au maire d'Amiens.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Personnalité : Saint Frères, commanditaire, attribution par source

La Prévoyance de Flixecourt est située le long de la rue nationale, en contrebas de l'usine de jute et à proximité immédiate de la voie ferrée et de la gare. Elle bénéficiait d'ailleurs d'une desserte ferroviaire particulière qui lui permettait de décharger directement certaines marchandises, telles que le charbon. A l'image des autres édifices du même type, elle comprend un magasin d'environ 500 m carrés qui déploie sa façade le long de la rue, ainsi que d'autres édifices de stockage : bûcher, quelques remises, et surtout un abattoir particulier qui occupe le fond de la parcelle.

Tous les bâtiments sont construits en brique, couverts en tuile mécanique. Les différents éléments de modénature de la façade (cordons, encadrements de baies, pilastres) qui devaient être en brique silico-calcaire, afin de se distinguer de la brique orange, sont aujourd'hui masqués par la peinture blanche qui recouvre toute la façade. Le bâtiment est couvert d'un toit à longs pans et demi-croupe. Il est interrompu dans sa partie centrale par une large lucarne pignon qui porte la date de 1910 et l'inscription "Société coopérative La Prévoyance".

Murs brique
Toit tuile mécanique
Étages comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans demi-croupe
pignon couvert

Ce magasin coopératif, dit Prévoyance, appartient à la série de bâtiments du même type construits pour la société Saint Frères en 1910 par l'architecte Anatole Bienaimé. L'établissement de Flixecourt se distingue des autres Prévoyances construites dans les communes alentours, par la présence d'une voie ferrée qui traverse la cour et permet d'approvisionner les bâtiments en différentes marchandises, tel que le charbon. Cette particularité s'explique par le fait que la prévoyance de Flixecourt a été construite à l'emplacement de l'ancienne gare Saint Frères, construite en 1867 et abandonnée au début du 20e siècle. Le même type d'établissement, qui était réservé au personnel de l'entreprise de jute Saint Frères, a été construit à Saint-Ouen, Harondel (détruit), Pont-Rémy et Beauval.

Ce dossier de repérage du patrimoine industriel établi en 1985 a été mis à jour et enrichi en 2012 dans le cadre de l'inventaire topographique du Val-de-Nièvre.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • [Plan des gares de Flixecourt et de l'usine Saint Frères, fin 19e siècle]. Détail. Dessin à l'encre et lavis sur calque (AD Somme ; 99 O 1708).

  • Société coopérative de Flixecourt. Elévation principale, A. Bienaimé, architecte, 30 juillet 1910 (AD Somme ; 10 Fi Flixecourt 5).

  • Société coopérative de Flixecourt. Dépendances : plan et élévation, 24 octobre 1910 (AD Somme ; 10 Fi Flixecourt 3).

Bibliographie
  • LEFEBVRE, François. Saint Frères. Un siècle de textile en Picardie. Amiens : Encrage, 2002.

    p. 168-171
  • LEFEBVRE, François. Une famille d'industriels dans le département de la Somme de 1857 à la veille de la Seconde Guerre mondiale : Les Saint. Approche d'une mentalité patronale. Lille : Atelier National de Reproduction des Thèses, 2000. Th. doct : Histoire : Amiens université de Picardie Jules Verne : 1998.

    p. 410
  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Le Val de Nièvre, un territoire à l'épreuve de l'industrie. Réd. Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, et al. ; photogr. Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2013. (Images du patrimoine ; 278).

    p. 28 et p. 108
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Fournier Bertrand - Dufournier Benoît
Benoît Dufournier

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1985 à 1992, en charge du recensement du patrimoine industriel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.