Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne blanchisserie industrielle Ripault, puis usine de mécanique de précision de la Société Industrielle de Découpage et d'Emboutissage (SIDE) et entreprise de Boîtiers Métalliques pour l'Electronique (BME)

Dossier IA60001743 réalisé en 2008

Fiche

Appellations Ripault, Société Industrielle de Découpage et d'Emboutissage (SIDE), Boîtiers Métalliques pour l'Electronique (BME)
Destinations usine de mécanique de précision
Parties constituantes non étudiées transformateur, atelier de fabrication
Dénominations blanchisserie industrielle, usine de mécanique de précision
Aire d'étude et canton Grand Creillois - Creil
Adresse Commune : Nogent-sur-Oise
Adresse : 14 rue Albert-et-Robert-Parot
Cadastre : AO 82

En 1959, Paul Ripault construit au lieu-dit le Champ du Paleron une blanchisserie industrielle comportant un atelier (avec machines à laver, essoreuses et bureaux), une chaudière à vapeur, une zone de stockage pour le linge sec. En 1963, l'atelier est agrandi vers l'est (appentis de 18 mètres sur 4.90 mètres) pour créer une zone de réception, de manutention et de livraison. En 1969, Paul Ripault loue l'intégralité de ses locaux à la Société Industrielle de Découpage et d'Emboutissage (SIDE) qui y fait installer un atelier de mécanique de précision pour la fabrication de pièces électroniques pour l'aéronautique. La société est rejointe par la suite par l'entreprise BME (Boitiers métalliques pour l'électronique). Les deux entreprises cessent leur activité au début des années 2000.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1959, daté par source
1963, daté par source
Auteur(s) Personnalité : Ripault Paul, commanditaire, attribution par source

Le bâtiment de plan rectangulaire est construit en parpaing de béton enduit. Il est couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique. Un transformateur électrique est situé à l'angle sud-ouest de la parcelle. L'ensemble du site est menacé de démolition.

Murs béton
enduit
parpaing de béton
Toit tuile mécanique
Couvertures toit à longs pans
États conservations établissement industriel désaffecté, menacé
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • [Plan des installations de la blanchisserie]. Plan, couleur, Sordet (architecte), échelle 1/200e, 1959 (AD Oise ; 551W14451).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Oise (c) Département de l'Oise ; (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise - Lorieux Clarisse