Cité de la Canardière
« [...] la Cité de la Canardière qui a été réalisée aussi à Longueau à une faible distance de la première [comprend deux types de maisons].
Nos lecteurs ont certainement remarqué que ces deux types de maisons se différencient nettement de celles de la cité du Château Tourtier qui ont été réalisées dans un véritable parc ombragé par de grands arbres.
A la Canardière, les terrains sont plus grands pour chaque famille, plus nus et il n´y a qu´un ensemble de neuf maisons comprenant dix-sept logements de quatre pièces. C´est véritablement la campagne, il y a moins de coquetterie - c´est le terme exact - qu´au Château Tourtier. La Compagnie du Nord encourage beaucoup ses agents à la culture ; tous ces jeunes normands, picards, flamands, embauchés à l´atelier ou sur le rail, après la guerre, restent ainsi au contact de cette terre que leurs ancêtres ont cultivée, qu´eux-mêmes ont défendue, qu´ils retrouveront quand la retraite les fera retourner à leurs villages (sic) d´origine. Les maisons de cette cité sont donc réservées de préférence plutôt à ceux qui ont manifesté le désir d´avoir une plus grande surface à cultiver et surtout qui ont été reconnus comme possédant un attachement réel à la terre et aux cultures. C´est pourquoi ces maisons sont si différentes de celles du Château Tourtier. A « la Cité de la Canardière » les maisons sont en gros mouchetis jaune avec soubassement, perron, appuis et linteaux en ciment lissé, et couvertes en tuile mécanique. Leur composition architecturale, les grands toits, les souches hors-combles très originales, leur donnent cependant un effet également agréable. Ces habitations conviendraient fort bien à la campagne à des petits cultivateurs qui auraient un bâtiment annexe pour les animaux, le matériel et les récoltes. Au point de vue de la commodité, de la propreté, de l´hygiène il est indispensable comme on l´a reconnu dans la reconstruction des fermes et maisons de culture des régions libérées de séparer complètement l´habitation de la maison de culture et de ne plus aménager le tout dans un bâtiment unique, comme dans nos vieux villages d´autrefois.
La Cité de la Canardière occupe une superficie de 2 hectares 86 ares ».
GOISSAUD, Antony. L'oeuvre de la Compagnie du Nord. Une cité-jardin à Longueau. La Construction Moderne, n° 11, 12 décembre 1926, p. 120-121.