En 1873, quelques mois seulement après l'achèvement de l'école des garçons, la municipalité de Berteaucourt s'adresse à nouveau à Louis Henry Antoine, architecte de Doullens, pour dresser les plans d'une nouvelle école de filles. Le terrain destiné au nouvel équipement n'est cependant acheté par la commune que le 6 juillet 1875. Il s'agit d'un terrain cadastré A 746-747 appartenant à Eugène Letocart, alors maire de la commune. La vente est effectuée devant Me Delplanque, notaire à Pernois, moyennant la somme de 1400 francs. Les travaux sont entamés dans le courant de l'année 1876 et la réception définitive, qui marque l'achèvement officiel des travaux, est signée le 23 décembre 1876.
Le plan et la notice réalisés par l'instituteur, en réponse au questionnaire de 1878, indiquent que l'école est construite par l'entrepreneur Mercier de Vignacourt, sur les plans de Louis Henry Antoine, architecte à Amiens. Il s'agit d'un petit bâtiment en rez-de-chaussée, situé rue de Ville, qui abrite une classe unique éclairée par six fenêtres. La cour des élèves et un jardin se situent à l'arrière. Un emplacement réservé à la construction d'un logement pour l'institutrice est signalé sur le plan.
En 1883, la salle de classe, d'une superficie de 60 mètres carrés est jugée insuffisante pour accueillir les jeunes filles de la commune. Le conseil municipal décide de confier l'extension de l'école, qui inclura une classe enfantine, à l'architecte de l'arrondissement Louis Henry Antoine. Mais le projet est ajourné jusqu'en 1890. A l'époque, la commune doit pouvoir accueillir près de 120 filles. L'architecte propose alors un nouveau projet, comprenant trois classes avec logement pour les institutrices. Les plans de la nouvelle école des filles, présentés le 5 avril 1892, montrent trois bâtiments disposés autour d'une cour. Deux bâtiments à étage de comble, implantés perpendiculairement à la voie, abritent les deux logements de quatre pièces (salle et cuisine au rez-de-chaussée et 2 chambres sous le comble) avec petites dépendances ; les deux classes (de 8m X 7m) se situent dans un bâtiment qui s'étend entre la cour des élèves, côté rue, et le jardin à l'arrière.
Après plusieurs modifications, le projet est adopté en mai 1894. Les travaux de l'école commencent durant l'été 1894 et sont achevés à l'automne 1896. La réception définitive des travaux est prononcée le 18 novembre 1896.
La travée centrale du bâtiment des classes a été remaniée après la Première Guerre mondiale.