La commune accepte en 1854 le legs de Bonne-Charlotte Le Fournier de Wargemont, marquise de Persan, pour la construction d'une école de filles. Un terrain est acquis, en 1862, et un devis est établi le 18 octobre 1866 par Louis Henry Antoine, architecte de l'arrondissement de Doullens. Les bâtiments existant sur la parcelle B1 230 sont mentionnés comme détruits la même année (matrice des propriétés foncières). Les travaux de construction du bâtiment abritant la classe et le logement de l'institutrice, menés par l'entrepreneur Léopold Sueur, menuisier à Franqueville, sont reçus en avril 1869.
Le plan de 1865 montre un petit bâtiment à étage de comble, abritant une salle de classe, d'environ 26 m2, et un logement comprenant salle et cuisine au rez-de-chaussée, trois chambres et cabinet à l'étage de comble.
Le plan dressé par l'instituteur de la commune en 1878 montre que le bâtiment a été agrandi de deux appentis, l'un à usage d'étable, l'autre, communiquant avec la cuisine, servant de buanderie.
Les recensements de population de 1872 et de 1881 indiquent que l'édifice est habité par l'institutrice et une soeur soignant les malades.
De 1898 à 1900, des travaux d'extension sont réalisés d'après les plans de Désiré Legris, architecte de la commune. Une nouvelle salle de classe mixte est construite à l'alignement de la rue, tandis que dans l'ancien bâtiment de fond de cour, la salle de classe est aménagée en salle de mairie et logement attribué à l'instituteur.
Le bâtiment en rez-de-chaussée, abritant une salle de classe d'environ 50 m2, est flanqué d'un appentis à usage d'étable. Sur le plan, figurent également un préau et des latrines préexistants.
Les travaux, menés par Barthélemy Dubourguier, entrepreneur à Ergnies, sont reçus le 18 novembre 1900, et la classe a ouvert le 2 janvier 1901. Le recensement de 1906 indique qu'Eugène Boully, le nouvel instituteur public de Ribeaucourt, y vit avec sa femme et son fils. En 1911, il se déclare instituteur public et secrétaire de mairie.
L'ensemble des bâtiments a été détruit durant les bombardements américains des 5 et 7 juillet 1944. En 1950, l'architecte amiénois Jean Guidée, chargé de la reconstruction des bâtiments communaux, soumet les plans de nouveaux bâtiments à usage de mairie, école et logement de l'instituteur. Ceux-ci sont modifiés en 1953, à la demande de la Commission départementale des constructions scolaires, tandis que les travaux sont dirigés par la Coopérative de Reconstruction La Paysanne, à Amiens.
Deux bâtiments ont été construits, notamment par Albert Pelletier et Greuet, respectivement maçon et couvreur à Ribeaucourt : la mairie, en bordure de cour ; la salle de classe et la remise de matériel d'incendie, en fond de cour. Comme l'indique une plaque apposée sur l'élévation latérale, la mairie a été inaugurée le 26 juin 1955 par Gilbert Jules, secrétaire d'État aux Finances.
Le corps communal de sapeurs pompiers a été dissous en 1970, et la pompe à bras a été vendue à un particulier (elle est aujourd'hui installée sur la place publique). Depuis la suppression de l'école dans les années 1990, l'école a été transformée en médiathèque et en remise, et le logement de l'instituteur mis en location par la commune.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.