Devis descriptif pour la construction d'un bâtiment à usage de Mairie, par Marest (architecte), 15 décembre 1825 (AD Somme, 99 O 1703).
"Le bâtiment que se propose de faire élever la commune de Flixecourt lui est d’une indispensable nécessité. Le lieu où elle a l’intention de la placer est vers le centre de la rue de l’Eglise, laquelle, vu sa grande largeur et sa position, a paru être l’endroit le plus avantageux pour ce genre d’établissement, et cela sans qu’il doive rien en résulter d’incommode, pour la voie publique seulement, un bâtiment particulier et peu important existant sur l’emplacement où l’on se propose de bâtir demanderait à être acheté par la commune, ce à quoi, le propriétaire est disposé à souscrire pour un prix assez raisonnable.
Il serait à désirer que le coude difforme, étranglé et dangereux que forme la grande route, vers ce point, fut redressé à peu près selon les lignes rouge du plan général cy joint : la route gagnerait beaucoup et l’on profiterait de ce redressement pour élargir d’environ cinq mètres l’entrée de la rue de l’Eglise, afin de l’espèce de place à laisser au devant de la Mairie fut plus commode et plus régulière.
Dimensions générales : Le bâtiment à élever portera treize mètres de longueur sur six mètres et demi de largeur hors œuvre ; la hauteur de l’étage du rez-de-chaussée et celle du premier étage sera de quatre mètres pour chacun ; le ravalement aura six décimètres et le comble trois mètres six décimètres.
Les façades seront en pierre [issues des carrières de Bourdon] à l’extérieur, rencontrées en brique à l’intérieur sur soubassement en gré piqué.
[…] charpente en chêne ; couverture en ardoise sur planches de bois blanc
[…] Mode d’exécution et quantité des matériaux
Le soubassement en gré sera établi sur une assise de brique au mortier de ciment de cinquante centimètres de largeur ; les assises de gré auront 20 à 25 centimètres de hauteur et 30 centimètres de queue avec une boutine de demi-mètre de queue pour chaque mètre d’intervalle
[…] L’assise couronnant l’épaisseur du mortier sera réglée à deux centimètres pour les têtes et à un centimètre pour les joints montants. La longueur des carreaux ne pourra être moindre de 30 centimètres.
L’assise couronnant la base du péristyle formera parpaing sur une épaisseur de 51 cm sur le devant et 41 cm pour les côtés ; la longueur des parties du devant ne fera pas au dessous de 8 décimètres.
Les seuils des entrées extérieures seront en gré piqué, d’une seule pièce, sur la largeur du tableau de chaque baie ; celui du péristyle aura la même largeur que la tablette contiguë ; les marches des deux perrons seront de deux pièces pour les premiers degrés, non compris le retour, et d’une seule pièce pour les seconds degrés ayant chacun 35 cm de largeur sur une épaisseur de 14 cm au devant, et au moins 8 cm en arrière.
Tous ces grés seront proprement équarris, dressé à la règle et rejointoyé au mortier coupé. Les façades au-dessus du soubassement auront 43 cm d’épaisseur, elles feront retraite des quatre centimètres en suivant les formes et mouvements indiqués aux plans ainsi que les profils en grand qui seront donnée lors de l’exécution ; la saillie de l’entablement sera de trente centimètres. Les tambours des colonnes et les assises des pilastres carrés du péristyle seront d’une seule pièce et pris dans la pierre la plus dure et la plus nette ; les dernières auront des harpes alternatives de 15 cm formant liaison avec les murs latéraux ; ceux-ci n’ayant qu’une épaisseur de 33 cm seront composés de carreaux et parpaings en nombre égal. Les trois plates-bandes du péristyle seront de l’épaisseur des colonnes en sept claveaux chacun ; leur poussée sera retenue par une tirande en fer encastrée au dessous avec des clefs aux extrémités à l’aplomb du milieu des pilastres ; et cet encastrement sera fait de manière à être recouvert en plâtre ayant préalablement soin d’enduire de vieux oing cette tirande dans toute sa longueur et son pourtour. Les appuis de croisées seront en pierre dure d’une seule pièce et formant l’épaisseur du mur ; les pierres de corniche feront aussi toute l’épaisseur du mur et leur moindre longueur sera de 50 cm ; les corniches rampantes du fronton seront retenues au moyen de tenons laissés au pierre des tympans ; les pierres de naissance de ces corniches porteront au moins de six décimètres sur le nu du mur. Dans le tympan, côté de l’entrée, il sera taillé en relief un piédouche portant un chambranle circulaire propre à former un cadran d’horloge ; le dessus des deux frontons sera taillé de manière à y loger les voliges qu’à 6 cm pris du bord extérieur, plus deux chevrons par encastrement afin que l’ardoise pose et saillisse sur l’arête supérieure des corniches. Le mur du corps-de-garde sera construit de même que ceux de face à la différence près que les carreaux n’auront que 20 cm de queue réduits en ménageant au bas, un socle égal à celui des parties contigües. Les murs de face et de refends seront élevés uniformément, assises par assises, les faces extérieures seront ravalées et rejointoyées au mortier composés de moitié plâtre et moitié badigeon ; toutes les pierres et les briques seront trempées dans l’eau à l’instant de leur pose. Les grés proviendront de Vignacourt, distant de dix kilomètres de Flixecourt. On n’admettra pas celui qui serait de couleur roussâtre ou filardeux. [...]".
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France