Dossier d’œuvre architecture IA60001644 | Réalisé par
  • patrimoine industriel, le bassin creillois
Ancienne usine de céramique La Faïencerie (détruite)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Département de l'Oise
  • (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Creil Sud Oise - Creil
  • Hydrographies l' Oise
  • Commune Creil
  • Adresse allée de la Faïencerie
  • Dénominations
    usine de céramique
  • Appellations
    La Faïencerie
  • Parties constituantes non étudiées
    faïencerie

[La démolition de la collégiale Saint-Evremond en 1895]  :

"Monsieur Eulart dont on connaît les beaux travaux sur l'art gothique, adresse aux Débats la lettre suivante pour signaler un acte de vandalisme auquel la municipalité de Creil va se livrer : la destruction de l'église Saint-Evremond. L'indignation de Monsieur Eulart sera partagée par tous ceux qui s'occupent des origines de l'art français ; nous espérons que son cri d'alarme aura pour effet d'attirer l'attention des autorités compétentes et qu'on parviendra à préserver d'une démolition barbare un des plus beaux spécimens de l'art gothique primitif.

Monsieur le Rédacteur,

Il s'agit de dénoncer à l'opinion publique un nouveau projet de destruction de l'ancienne église Saint-Evremond de Creil. Tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'art français connaissent et aiment ce petit monument.

Non seulement il soulève des questions qui n'ont pas encore reçu de réponse définitive et qui se rattachent à l'origine même de notre style gothique, mais il a un mérite que je ne saurais mieux faire ressortir qu'en évoquant le témoignage d'un connaisseur éminent : Parmi tous les édifices de la période de transition, dit Monsieur L. Gonse (Art Gothique, p.85-86), j'estime qu'il n'en est pas de plus parfait que la collégiale de Saint-Evremond. Tout est matière à examen dans le petit édifice, dont l'exécution dénote une main sûre et un sentiment original. Cette œuvre charmante a eu, à n'en rien douter, une notable influence sur l'évolution de l'école parisienne du milieu du 12e siècle.

Qu'ils admettent ou non les attributions de date et d'école que je passe dans cette citation, les amis de l'art et de l'histoire ne peuvent que souscrire sans réserve aux appréciations de M. Gonse.

Le plan de Saint-Evremond, de Creil, a été publié, dès le 16e siècle, par Du Cerceau, qui le donne avec celui du Château dans son recueil Les plus excellents bastiments de France ; dès le début des études d'archéologie française, le docteur Woillez a étudié le monument avec prédilection dans son grand ouvrage sur L'ancien Beauvaisis, et Viollet-le-Duc a consacré un beau dessin de son dictionnaire à l'un des remarquables détails de l'édifice.

Après de tels témoignages, on croit rêver lorsque l'on jette les yeux sur le programme du concours pour la reconstruction de l'Hôtel de Ville de Creil. Malgré les assurances formelles que Monsieur le Maire de Creil avaient données l'an dernier à la commission des monuments historiques, ce programme implique la démolition de Saint-Evremond. On connaît, du reste, l'hostilité inexplicable de la municipalité de Creil pour le seul monument qui mérite d'attirer les étrangers dans cette ville.

On ne peut cependant pas arguer d'une nécessité : le terrain dont dispose la ville est dix fois suffisant ; de plus, la conservation de l'ancienne église et celle de la tour du 15e siècle, qui subsiste du château, s'accordent merveilleusement avec l'érection de l'hôtel de ville, soit que l'on fasse de l'église une salle des fêtes magnifique autant qu'originale, soit qu'on se contente de la consolider et de l'isoler dans un jardin où elle ferait le plus bel effet pittoresque. En tout pays civilisé, les villes ont tenu à honneur de conserver les glorieux témoignages de leur passé artistique ; des églises désaffectées ont été heureusement adaptées à d'autres usages ; ce sont des musées à Angers, Arles, Barcelone, Caen, Narbonne, Poitiers ; des halles à Bernay, Saint-Quentin, Senlis ; un magasin municipal à Dijon ; à Soissons et à Compiègne, des gymnases ; enfin à Paris, le conservatoire des Arts et métiers est un modèle d'adaptation intelligente, artistique et commode de toute une série de bâtiments gothiques à des services modernes et variés.

On juge de plus haut à Creil et l'on semble y être jaloux du renom tout spécial que s'est acquis l'an dernier, la municipalité d'Arras. Celle de Creil peut même espérer plus de célébrité car le mérite de Saint-Evremond est incontestablement supérieur à celui des portes si stupidement abattues à Arras.

Mais sera t-il permis à un Conseil Municipal quelconque et plus ou moins éphémère, de priver pour toujours les artistes et les archéologues d'un objet d'admiration et d'étude ; parce qu'un réverbère, un kiosque de fonte, ou un bassin avec jet d'eau et poissons rouges sont davantage à son esthétique personnelle et lui semble exiger une place rigoureusement précise ? "

L. Eulard.

Extrait de Creil, un acte de vandalisme. L'intermédiaire des chercheurs et curieux, n°689 (colonne 97), 10 mai 1895 [lettre publiée à l'origine dans le Journal des Débats ].

Les premières tentatives d'installation d'une manufacture de poterie et d'une verrerie à Creil au bord de l'Oise remontent à la fin du 18e siècle (1797-1799 et 1799-1801). Les bâtiments de la manufacture sont construits par Robert Bray O'Reilly entre juillet 1797 et 1798. Une nouvelle société reprend la manufacture en 1801 : à cette date l'usine comprend 17 ateliers. Elle fonctionne grâce à un moulin hydraulique établi sur un bras de l'Oise et aux moulins à "cailloux" des communes voisines (Précy-sur-Oise et Nogent-sur-Oise) qui concassent des silex et des galets venus de Dieppe (76). Le sable est acheminé depuis Apremont par l'Oise. Jacques Bagnall, un ouvrier anglais arrivé en France en 1784, quitte en 1802 la manufacture de faïence de Chantilly avec 30 ouvriers et s'installe à Creil. Il est rejoint par Charles Gaspard Alexandre de Saint-Cricq-Cazaux. A partir de 1818, les deux hommes investissent dans la production de la faïencerie de Montereau (77) fondée en 1745. En 1827, les premières faïences fines sont produites à Creil : appréciées pour leur qualité et leur solidité, leur coût est faible. En 1839, le directeur Dervieux introduit la fabrication de boutons. A la mort de Saint-Cricq-Cazaux en 1840, la faïencerie est reprise par Louis Leboeuf et Gratiens Millet, également propriétaires de l'usine de Montereau depuis 1825. L'usine est modernisée entre 1848 et 1876 par son directeur Barluet : installation d'une machine à vapeur, de fours de cuisson, aménagement de l'ancienne collégiale Saint-Evremond située sur l'île Saint-Maurice en magasin de faïence et en atelier de fabrication, construction de la cité ouvrière au début des années 1870 (étudiée). En 1895, suite à de nombreuses difficultés (incendie, travaux coûteux, taxes trop élevées), l'usine de Creil ferme et sa production est transférée à Montereau avec 150 ouvriers. La marque "faïences de Creil" subsiste cependant jusqu'en 1920. Le site de production et les entrepôts installés dans l'ancienne collégiale Saint-Evremond sont détruits entre 1895 et 1903. La municipalité achète les terrains de l'ancienne faïencerie pour 75 000 francs et y aménage un parc municipal, un gymnase, un bâtiment pour les sapeurs-pompiers, un vélodrome, un tir au fusil et un jeu de paume. Les deux portes d'entrée sont conservées jusqu'en 1918 date à laquelle elles sont endommagées par des bombes puis rasées. Il ne reste plus aucun vestige visible de l'usine de céramique. En 1816, la faïencerie emploie 400 personnes ; en 1840 près de 900 personnes ; en 1879, 328 personnes ; en 1880, 600 personnes et l'année de la fermeture en 1895, 350 personnes dont 160 enfants.

  • État de conservation
    détruit

Documents d'archives

  • AC Creil. Série D ; 1D1 (1). Délibérations du conseil municipal : lettre de déclaration de naturalité de Jacques Bagnall, 5 novembre 1816.

    Visite de la Dauphine à la manufacture de Creil le 11 octobre 1825.
  • AC Creil. Série F ; sous-série 6F : 6F13. Effectifs ouvriers.

    Hommes de la garde mobile travaillant à la faïencerie.
  • AC Creil. Série G ; 1 G 1. [Plan masse de la faïencerie. Extrait du cadastre napoléonien, 1809].

  • AC Creil. Série O ; 1O1 111. Dossier de voirie commun à plusieurs rues, 1842-1935.

  • AD Oise. Série M ; sous-série 5M : 5Mp 2454/1. Etablissements insalubres, Creil, 1810-1859. Demande de Charlemagne Cauchois pour l'installation d'une usine d'engrais, 1859-1860.

    Incendie à la faïencerie de Creil en janvier 1810 et installation de pompes à feu.
  • AD Oise. Série M ; 9Mp4310. Enregistrements et brevets d'invention. Brevet déposé par Alphonse Schauffler, directeur de l'usine à gaz de Creil, 18 janvier 1892.

    Brevet déposé par Jean Stevenson à Creil pou établir des peintures herborisées sur toutes espèces de fayence et terre de pipes, 19 mai 1806.
  • AD Oise. Série S ; sous-série 7S : 7Sp 232. Service hydraulique, Creil, 1832-1927 : plan et profil des arches de la manufacture de Creil relatifs aux ouvrages à établir par les soins et aux frais des propriétaires de la fabrique au droit desdites arches pour leur donner un débouché égal à celui du pont de la Boucherie, 1851.

  • AD Oise. Série S ; sous-série 9S : 9Sp181/2. Chantier de préparation et de débit de bois pour traverses, installation d'une machine à vapeur et d'une chaudière locomobile, 1874.

    Installation d'une machine à vapeur à la manufacture de porcelaines opaques par Leboeuf et Millet, 1858.

Bibliographie

  • ARIES, Maddy. Creil, faïence fine et porcelaine (1797-1895) . Paris, Guénégaud, 1994.

  • ARIES, Maddy. La manufacture de Creil, 1797-1895. Paris, Guénégaud, 1974.

  • [Notes sur la faïencerie]. Bulletin de la Société Archéologique, Historique et Géographique de Creil et sa région, Documents et Recherches, décembre 1993, n°161-162.

  • [Notes sur la faïencerie]. Bulletin de la Société Archéologique, Historique et Géographique de Creil et sa région, Documents et Recherches, n° 165-166, juin 1995.

  • CAMBRY. Description du département de l'Oise. Tome 2, Paris, 1803.

  • Centre d'Etudes et de Recherches Historiques et Archéologiques de Montereau et Environ. Une découverte inattendue : le règlement de la faïencerie de Creil. Bulletin de la Société Archéologique, Historique et Géographique de Creil et sa région, Documents et Recherches, n°109, juillet 1980.

  • GRAVES, Louis. Précis statistique sur le canton de Creil, Arrondissement de Senlis (Oise) . Paris, 1828.

  • LEEMANS, C. "La faïencerie de Creil (1797-1895)". Bulletin de la Société Archéologique, Historique et Géographique de Creil et sa région, Documents et Recherches, n°136, avril 1987.

    p. 1-13.
  • POPULAIRE, Daniel. Creil, Images et Documents, 1789-1935. Tome 1, Creil, Editions Queneutte, 1981.

    p. 95-110.

Documents figurés

  • Plan masse de la faïencerie. Extrait du cadastre napoléonien. Dess, coul., 1809 (AC Creil ; 1G1).

  • [Vue du moulin de la faïencerie]. Huile sur toile, vers 1830 (musée Gallé-Juillet, Creil ; non coté).

  • [Papier à lettre à en-tête de la faïencerie]. Impr. photoméc., n. et b., 1876 (AC Creil ; 1O1 111).

  • [Vue de la faïencerie depuis le clocher de l'église Saint-Médard]. Photogr. pos., n. et b., sans date [avant 1895] (Musée Gallé-Juillet, Creil).

  • [La faïencerie depuis le petit bras de l'Oise]. Photogr. pos., n. et b., sans date [entre 1895 et 1900] (Musée Gallé-Juillet, Creil).

  • [Effondrement d'une partie du bâtiment construit sur le petit bras de l'Oise vu en amont]. Photogr. pos., n. et b., sans date [entre 1895 et 1900] (Musée Gallé-Juillet, Creil).

  • [La collégiale Saint-Evremond]. Photographie, n. et b., 1899 (AC Creil ; fonds photographique Merlette).

  • [La collégiale Saint-Evremond prise depuis le petit bras de l'Oise]. Photographie, n.et b. sans date. (AC Creil ; fonds photographique Merlette).

  • [Façade occidentale de la collégiale Saint-Evremond avant sa démolition]. Photographie, n.et b., sans date (AC Creil ; fonds photographique Merlette).

  • Creil. Petit bras de l'Oise. Impr. photoméc. (carte postale), n.et b., [s.d.] (AC Creil ; fonds local).

  • [La collégiale Saint-Evremond en cours de démolition au début du 20e siècle]. Photographie, n. et b., sans date (AC Creil ; fonds photographique Merlette).

  • Profil des arches de la manufacture de Creil relatifs aux ouvrages à établir par les soins et aux frais des propriétaires de la fabrique au droit desdites arches pour leur donner un débouché égal à celui du pont de la Boucherie. Plan dessiné, couleur, échelle 1/200e. 27 mars 1851 (AD Oise ; 7Sp 232).

  • Plan des arches de la manufacture de Creil relatif aux ouvrages à établir par les soins et aux frais des propriétaires de la fabrique au droit desdites arches pour leur donner un débouché égal à celui du pont de la Boucherie. Plan dessiné, couleur, échelle 1/200e. 27 mars 1851. (AD Oise ; 7Sp 232).

  • [Le moulin de la faïencerie construit sur le petit bras de l'Oise, vu en aval]. Photogr. pos., n. et b., sans date [entre 1895 et 1900] (Musée Gallé-Juillet, Creil).

  • [Vue du bâtiment construit sur le petit bras de l'Oise en aval]. Photogr. pos., n. et b., sans date [entre 1895 et 1900] (Musée Gallé-Juillet, Creil).

  • [Assiette de faïence représentant sur l'aile la manufacture de faïence]. Sans date [dernier quart 19e siècle] (Musée Gallé-Juillet, Creil).

  • [Plat au décor de vente aux enchères]. Faïence fine, 1873 (musée Gallé-Juillet, Creil ; don Gallé-289).

  • [Cendrier Le Figaro]. Faïence fine, sans date (musée Gallé-Juillet, Creil ; don Gallé).

Annexes

  • Parties constituantes détruites
  • [Incendie à la faïencerie de Creil en janvier 1810 et installation de pompes à feu en mai de la même année] :
  • Visite de la Dauphine à la manufacture de Creil le 11 octobre 1825 :
  • Extrait de GRAVES, Louis. Précis statistique sur le canton de Creil, Arrondissement de Senlis (Oise) . Paris, 1828, p. 340-341.
  • Hommes de la garde-mobile travaillant à la manufacture de faïence, sans date [avant 1895] :
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Oise
(c) Communauté de l'Agglomération Creilloise