Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
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Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
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Commune
Dampleux
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Adresse
Église paroissiale Saint-Leu
,
rue Valère-Bouchain
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Emplacement dans l'édifice
sacristie
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Dénominationsantependium
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Numérotation artificielle1
Trois panneaux brodés conservés dans l'église sont les éléments subsistants d'un antependium, comme en témoigne une photographie prise par Étienne Moreau-Nélaton peu avant la Première Guerre mondiale. Toutefois, rien ne prouve qu'il s'agisse de l'usage primitif de cet ensemble brodé homogène, sur lequel aucune information ne nous est parvenue. La représentation d'un saint Jean-Baptiste, homme jeune et beau aux longs cheveux bouclés, accompagné d'un agneau dans une nature verdoyante, renvoie à des tableaux de même sujet, peints au 17e siècle. De même, les bandes latérales recouvertes de fleurs épanouies sur un fond de chevrons irréguliers rappellent les orfrois d'ornements liturgiques contemporains. Par comparaison stylistique, l'ensemble pourrait donc avoir été réalisé au milieu du 17e siècle.
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Période(s)
- Principale : milieu 17e siècle
L'antependium était au début du 20e siècle rectangulaire et horizontal, comme en témoigne la photographie d’Étienne Moreau-Nélaton. Il consistait en trois pièces de toile rectangulaires verticales brodées, appliquées sur un tissu de fond, l'une au centre et les deux autres aux extrémités. Les motifs décoratifs des deux panneaux latéraux étaient obtenus à l'aide de divers points de broderie, et la scène centrale, par une tapisserie au demi-point et point de croix sur un support de lin (?). La broderie semble exécutée à l'aide de fils de soie et de laine polychromes.
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Catégoriesbroderie
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Structures
- plan, rectangulaire
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Matériaux
- lin, support (incertitude), toile, brodé, tapisserie au demi-point, tapisserie au point de croix
- laine, décor (incertitude), polychrome
- soie, décor (incertitude), polychrome
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Précision dimensions
Mesures du panneau avec saint Jean-Baptiste : h = 59 ; la = 38,5. Les deux autres éléments mesuraient 59 cm de hauteur et 26 cm de largeur. L'un des deux n'est plus conservé que sur 26,5 cm de hauteur.
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Précision représentations
Sur le panneau central, saint Jean-Baptiste est assis sous un chêne, tenant sa croix d'une main, et serrant contre lui un agneau, de l'autre main. Des papillons volent. L'encadrement de cette scène et les deux autres panneaux ne sont occupés que par des fleurs (lys, narcisses, œillets) et des feuillages.
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État de conservation
- élément
- manque
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Précision état de conservation
De l'antependium, il ne subsiste plus que les bandes verticales brodées. Une des bandes latérales n'est conservée que sur la moitié de sa hauteur. La broderie est détériorée à plusieurs endroits (présence de trous).
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1912/12/24
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Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Bibliographie
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MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. 3 volumes. Paris : H. Laurens, 1914.
t. 1, p. 387.
Documents figurés
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DAMPLEUX. Antipendium, impr. photoméc., par Étienne Moreau-Nélaton, photographe, 28 août 1911. In : MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. Paris : H. Laurens, 1914, t. 1, fig. 293.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.