L'autel avant la Première Guerre mondiale
L'autel était situé dans la chapelle dédié à Notre-Dame-de-Pitié qui doublait le transept est.
Dans le document qu'il établit pour le calcul des dommages de guerre, Bidard reprend la description de l'inventaire du mobilier de l'église fait en 1906 : "Autel très joli, un seul bloc de pierre sculptée, trois marches en marbre blanc et au-dessus de l'autel, gradins en bois. Tabernacle, porte cuivre ciselé, contenant un coffre-fort. Quatre médaillons elliptiques sur forme mosaïque. Table de communion en fonte ouvragée avec main courante en cuivre. Deux crédences en pierre sculptée, contre mur, au-dessus de la table de communion".
Les photographies anciennes montrent que l'autel était surmonté d'une niche carrée dans laquelle était installée la Pietà du 15e siècle.
L'autel actuel
D'après Dégardin, l'autel reconstruit après la guerre est "l’œuvre du sculpteur Graf, de Paris". Il a été consacré vers 1934.
Le banc de communion
L'autel est clôturé par un banc de communion (AD 10R21/52) réalisé d'après un dessin de Bidard établi dès février 1934 où il associe volutes, enroulements, épis de blé et grappes de raisin et ogives.
L'appel d'offre, qui concerne également les bancs de communion des deux petits autels latéraux, est attribué en juillet 1934 au serrurier d'art Jean Merlot, choisi parmi trois candidats, pour un montant de 5 350 francs (2 950 francs pour celui de la chapelle, et 2 400 pour les deux bancs des autels latéraux). Les grilles sont posées en juin 1934... mais le marché, qui ne figurait pas dans le dossier initial, est rédigé après-coup en septembre, pour rétablir la conformité administrative du projet et permettre le paiement de l'artisan. Le marché est validé le 3 novembre 1934... le même jour qu'est établi le procès verbal de réception définitive des travaux ! C'est le devis déposé dans le cadre de l'appel d'offre par l'entreprise Bouchez (qui a par ailleurs réalisé le maitre-autel) qui permet d'en savoir un peu plus sur le banc de communion : construit en "fer carré pour le bâti et fers de remplissage" de diamètres différents, il devait mesurer 8,85 m de long et 70 cm de hauteur, percé en son milieu d'une porte à deux vantaux, avec une main courante en cuivre massif poli.
Le banc de communion, qui sépare l'autel de la nef et sur lequel les fidèles prennent appui lorsqu'ils s'agenouillent pour recevoir la communion par la bouche, a été supprimé après les réformes de Vatican II (1963-65) qui permet de recevoir la communion debout et sur la main.
Photographe au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.