Le devis descriptif rédigé par Bidard pour établir le montant des dommages de guerre en s'appuyant sur l'inventaire du mobilier de 1906, ainsi que des cartes postales anciennes où il est partiellement visible, donnent quelques indications sur l'aspect antérieur du banc d’œuvre.
Situé face à la chaire, il était en pierre taillée, garni de deux bancs et d'un fauteuil en chêne. On y accédait par une marche située devant chaque accès latéral. La main courante en bois était recouverte de velours. L'arrière, rappelant un remplage de baie gothique que Bidard appelle "retable en pierre fouillée", était surmonté d'une croix portant un Christ en pierre.
Détruit pendant le conflit, il est réclamé par le chanoine Ledoux dès 1933 mais n'est finalement remplacé qu'en décembre 1935 (Degardin, 1945).
Il est l’œuvre de Camille Lenclos et faisait partie de la même commande que la chaire à prêcher. C'est un don de Paul Dequen, "notaire honoraire" à Bapaume, ainsi que le rappelle l'inscription au dos du banc.
Photographe au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.