Dossier d’œuvre objet IM02001635 | Réalisé par
  • inventaire topographique, canton d'Aubenton
  • mobilier et objets religieux
Calice et patène, de style néo-gothique
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Landouzy-la-Ville
  • Adresse rue du Bacquet , église Notre-Dame de l'Assomption
  • Emplacement dans l'édifice sacristie
  • Dénominations
    calice, patène
  • Appellations
    style néo-gothique

Selon l'inscription sur le pied du calice, celui-ci a été réalisé en 1894 pour le prêtre desservant la paroisse d'Eparcy, localité voisine de Landouzy-la-Ville, et située sur le canton d'Hirson. Le calice et sa patène ont été vendus par la maison parisienne Biais Aîné et Cie. De style néo-gothique, ils sont l'oeuvre de l'orfèvre parisien Pierre Jolly, dont le poinçon a été insculpé en 1816 et biffé en 1894.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1894
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Jolly Pierre
      Jolly Pierre

      Orfèvre parisien, actif de 1876 à 1894.

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      orfèvre
    • Atelier ou école :
      Biais Aîné et Cie (1872 - )
      Biais Aîné et Cie

      La maison Biais, fondée en 1782, a adopté la raison sociale "Biais aîné et Cie" approximativement entre 1889 et 1905. Elle est alors implantée au 74 rue Bonaparte à Paris.

      Maison d'orfèvrerie où sont associés le père (Biais Aîné) et ses fils, d'où la mention Biais frères, Biais Aîné et fils ou Biais frères et fils. Il semblerait que Biais Aîné ou un de ses fils se nomme Théodore.

      Pour la Maison d'orfèvrerie BIAIS et RONDELET située place Saint Sulpice - Rue Bonaparte, 74 à Paris : association des orfèvres Théodore Biais et Jean-Marie Rondelet. En lien avec la maison Biais Aîné et Cie car partage la même adresse.

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Le calice est en argent, à l'exception de la tige qui est en métal argenté. La patène est également en argent. Le pied, de forme polylobée, tout comme la coupe et la tige, présente un décor à relief gravé et en relief dans la masse.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Structures
    • plan, circulaire
  • Matériaux
    • argent, en plusieurs éléments ciselé au trait, ciselé au mat, gravé, décor en relief, décor dans la masse
    • métal, argenté, ciselé au trait, gravé, décor en relief, décor dans la masse
  • Précision dimensions

    h = 21 ; d = 12,5. Dimensions du calice : h = 21 ; d = 12,5. Le diamètre est celui du pied. Coupe : d = 8,5. Dimensions de la patène : d = 12,5.

  • Iconographies
    • symbole christique, croix, I.H.S.
    • ornement à forme végétale, feuillage, fleur, rinceaux, fleur de lys
    • ornement à forme géométrique
  • Précision représentations

    La coupe est ornée d' une frise de rinceaux de feuillage et fleurs, la partie inférieure est constellée de croix. Ce même décor est répété à l' identique sur le pied. La patène porte l' inscription I.H.S. dans une couronne constituée de rinceaux de feuillage et de fleur.

  • Inscriptions & marques
    • marque de marchand, gravé, sur partie rapportée
    • date, gravé, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, gravé, sur l'oeuvre
    • poinçon de maître, gravé, sur l'oeuvre
    • poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838
  • Précision inscriptions

    Marque de marchand (gravée, sur un petit cartel au revers du pied) : Biais Aîné et Cie / ornement d' église / 74 rue Bonaparte Paris. Date, inscription concernant l' iconographie (gravées, sur l' oeuvre, sur la partie inférieure du pied) : Non Nobis Domine / Non Nobis Sed Nomini Tuo da Gloria / Eparcy 1894. Poinçon de maître identifié : P.J. et une limace. Poinçons sur la coupe et le pied du calice, et sur le rebord de la patène.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général