Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Casemate à mitrailleuse 526

Dossier IA62003076 réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Précision dénomination casemate à mitrailleuse
Appellations 526, blockhaus
Dénominations casemate
Aire d'étude et canton Arras - Arras-3
Adresse Commune : Héninel
Lieu-dit : Crête d'Héninel
Cadastre : 2016 ZD 27

Situé au sommet des crêtes d'Héninel (alt. : 100 m.) cette casemate à mitrailleuse, orientée au sud-sud-ouest fait partie d'une double lignes de tranchées en traverses, espacées de 200 à 300 m. partant d'Arras et courant au sud-est nommée Hindenburg Line, sur un plan britannique et Siegfried Stellung sur un plan allemand... Ce dernier plan figure dans un livre intitulé Deutsche Frontbauarbeit im Kriege publié en 1920. Outre les photographies des différentes phases de fabrication de ce type d'abri, il en présente également les coupe, élévation ainsi que la position des fers à béton. Il pourrait s'agir d'un modèle normalisé comme les bureaux d'étude militaire allemand en ont conçu à partir du mitan de l'année 1917.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

Cette casemate est aujourd'hui difficilement lisible : Ses entrées latérales sont masquées tandis que les couloirs d'accès, situés à l'arrière, sont emplis de terre. Il faut se référer au plan de 1920 pour le comprendre. L'ouvrage est parfaitement symétrique selon un axe transversal. Ses dimensions sont d'environ 10m de largeur sur 6 de profondeur. De plan complexe l'abri comporte deux "ailes" comportant une entrée et abritant chacune un observatoire cuirassé ainsi qu'un accès en chicane y conduisant. Sur l'arrière de l'édifice, les entrées principales encadrent des degrés en béton donnant accès à la banquette de tir munies de niches à grenades à main. Ces entrées débouchent sur une petite pièce commune prolongée, de part et d'autre du mur de refend, par un couloir en chicane avec banc et couchages conduisant également, après une porte blindée, à l'observatoire cuirassé. Les deux observatoires cuirassés sont d'un modèle standard *

Typologies observatoire cuirassé, banquette de tir, niche à munitions
États conservations envahi par la végétation

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan de ferraillage de l'édifice. In : Deutsche Frontbauarbeit im Kriege.

    p. 125.
  • Photographies aériennes réalisées le 16/10/1917 et le 4/05/1917 (Imperial War Museum, Londres ; 33503 ; 35573).

Bibliographie
  • SCHINNERER, Johannes. STADLER, Karl Maria. Deutsche Frontbauarbeit im Kriege, Müller & Sohn, Munich, 1920. <URL : http://digital.staatsbibliothek-berlin.de/werkansicht?PPN=PPN721223079&PHYSID=PHYS_0007>.

Liens web

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Ramette Jean-Marc