Créé tardivement, en 1880, pour remplacer l'ancien cimetière, le nouveau cimetière de Camon illustre la typologie la plus fréquente des cimetières de plan régulier. Il conserve les vestiges du portail d'origine, construit par l'entrepreneur de Camon, Guérard-Vast. Quelques monuments provenant de l'ancien cimetière y ont été replacés.
Fiche
-
Vue aérienne.
- Impression
- Agrandir la carte
Parties constituantes
- dépositoire
Dossiers de synthèse
Œuvres contenues
-
Croix du cimetière de Camon
Camon, Cimetière, rue Roger-Salengro
-
Enclos funéraire de la famille Guérard
Camon, Cimetière, rue Roger-Salengro
-
Enclos funéraire des familles Damenez-Debeauvais, Damenez-Fossé et Fisseux-Damenez et Thuillier-Fisseux
Camon, Cimetière, rue Roger-Salengro
-
Enclos funéraire des familles Fisseux-Devauchelle et Damenez-Fisseux
Camon, Cimetière, rue Roger-Salengro
-
Groupe de deux tombeaux (obélisque) des familles Rovillain et Ponthieu
Camon, Cimetière, rue Roger-Salengro
-
Monument funéraire de la famille Darras
Camon, Cimetière, rue Roger-Salengro
-
Monument funéraire de la famille Fossé
Camon, Cimetière, rue Roger-Salengro
-
Tombeau (chapelle) de la famille Guérard-Fossé-Boucher-Debrie
Camon, Cimetière, rue Roger-Salengro
-
Tombeau (chapelle) de la famille Loger-Poiré
Camon, Cimetière, rue Roger-Salengro
-
Tombeau (croix funéraire) de la famille de Ste Aldegonde-Brasseur
Camon, Cimetière, rue Roger-Salengro
-
Tombeau (stèle funéraire) de la famille Briaux-Bellegueule
Camon, Cimetière, rue Roger-Salengro
-
Tombeau (stèle funéraire) de la famille Catelin-Geoffroy
Camon, Cimetière, rue Roger-Salengro
-
Tombeau (stèle funéraire) de la famille Darras-Catelain
Camon, Cimetière, rue Roger-Salengro
-
Tombeau (stèle funéraire) de la famille Hugues-Renoux
Camon, Cimetière, rue Roger-Salengro
-
Tombeau (stèle funéraire) de la famille Lefèvre-Floury
Camon, Cimetière, rue Roger-Salengro
-
Tombeau (stèle funéraire) de la famille de Morgan-de Sailly
Camon, Cimetière, rue Roger-Salengro
-
Tombeau de la famille Fossé-Catelain
Camon, Cimetière, rue Roger-Salengro
Sommaire
Parties constituantes non étudiées | dépositoire |
Dénominations | cimetière |
-
Vue aérienne.
-
Vue du portail.
-
Vue de l'allée principale depuis l'entrée.
-
Vue d'une allée secondaire, à l'ouest du cimetière.
-
Vue du dépositoire.
-
Vue du cimetière militaire (tombes des soldats de la première guerre mondiale).
-
Ancien tombeau (chapelle) de la famille Bellegueule, actuellement columbarium.
-
Vestiges d'un tombeau présentant un riche décor sculpté.
-
Tombeau (obélisque) réalisé vers 1880 par l'entrepreneur de monuments funèbres amiénois Geveers.
-
Tombeau sarcophage (restauré) de la fin du 19e siècle.
-
Stèle funéraire, réalisée vers 1882 par l'entrepreneur Dufour de Longueau.
-
Stèle funéraire en marbre belge, vers 1885, un des premiers tombeaux du cimetière.
-
Stèle à base porte-couronne mortuaire, réalisée vers 1887 par l'entrepreneur Dufour de Longueau.
-
Stèle funéraire à décor de mosaïque, vers 1900.
-
Tombeau (obélisque) réalisé vers 1893 par l'entrepreneur Dufour de Longueau.
-
Vestiges d'un tombeau en calcaire à base porte-couronne mortuaire, vers 1889.
-
Stèle funéraire, vers 1893, remaniée.
-
Tombeau chapelle (Martin), 1895-1911.
-
Stèle funéraire exécutée vers 1900 par l'entrepreneur amiénois Lesot.
-
Stèle à croix drapée réalisée vers 1907.
-
Stèles funéraires, à gauche par Dufour, vers 1908. La stèle de droite, vers 1875, provient de l'ancien cimetière.
-
Tombeau niche, vers 1910.
-
Stèle funéraire à niche porte-couronne mortuaire, réalisée vers 1910.
-
Vestiges d'une stèle en calcaire, vers 1912.
-
Colonne funéraire exécutée vers 1913.
-
Stèle à croix réalisée vers 1914 par l'entrepreneur de monuments funèbres amiénois Cloquier.
-
Stèle funéraire réalisée vers 1914, présentant un riche décor sculpté.
-
Vestiges d'une stèle réalisée, au début du 20e siècle par l'entrepreneur Guérard-Vast.
-
Stèle à urne drapée, vers 1915. Tombeau de Louis BRASSART (1858-1915), professeur honoraire au lycée d'Amiens, ancien conseiller d'arrondissement et ancien adjoint au maire d'Amiens
-
Stèle funéraire réalisée vers 1918, identique à celle de la famille Briaux-Bellegueule.
-
Tombeau sarcophage exécuté vers 1925 par l'entrepreneur de monuments funèbres amiénois Lamolet.
-
Stèle funéraire de style Art Déco, réalisée vers 1925.
Aire d'étude et canton | Grand Amiénois - Amiens |
Adresse | Commune : Camon Adresse : rue Roger-Salengro Cadastre : 2003 AI 279 |
Les sources conservées aux archives départementales (série O) indiquent que les terrains destinés à l'aménagement d'un nouveau cimetière sont acquis en 1880 ; les allées sont aménagées l'année suivante.
Le montant droit du portail, signé Guérard-Vast, est daté 1880.
Quelques uns des monuments repérés portent la signature des entrepreneurs de monuments funèbres : Dufour de Longueau, et les amiénois Cloquier, Lesot et Geevers.
Période(s) | Principale :
4e quart 19e siècle,
4e quart 20e siècle
|
Dates | 1880,
daté par source,
porte la date
|
Auteur(s) | Auteur :
Guérard-Vast
entrepreneur
signature
Auteur : Dufour entreprise de marbrerie et de monuments funèbres
Dufour entreprise de marbrerie et de monuments funèbres
(1856 - )
entrepreneur
signature
Entreprise de monuments funèbres fondée par Alphonse Dufour, tailleur de pierre né à Boves et établi à Longueau. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Lesot entreprise de monuments funèbres , dit(e)
Lesot entreprise de monuments funèbres
, dit(e)
entrepreneur
signature
Entreprise de monuments funèbres, qui réunit les deux anciennes maisons Sallé et Lesot fondées en 1835 et 1866. Emile Lesot-Delaporte (1856-1926). D'abord tailleur de pierre, Grande-rue Saint-Maurice (recensement de population 1881), il s'établit entrepreneur de monuments funèbres au 361 Grande rue Saint-Maurice (recensements de population 1906 et 1911), à côté de Lamolet-Tattegrain. Président d'honneur de l'association Michelet et des jardins ouvriers du faubourg St-Maurice, officier de l'Instruction publique, chevalier de Mérite agricole. Titulaire des médailles d'honneur de la prévoyance sociale et de la Mutualité. L'entreprise est ensuite connue sous le nom de Lesot frères, qui réunit Emile Lesot-Delaporte et son frère Emilien Lesot-Flament, marbrier installé au 375 rue Saint-Maurice (1906 et 1911). L'atelier est situé au 203 rue Saint-Maurice (1900-1911). L'annuaire de 1926 donne à nouveau l'adresse de l'entreprise au 361 rue Saint-Maurice. Au lendemain de la première guerre mondiale, l'entreprise est dirigée par Georges Emile Lesot-Helleu (1887-1938), qui s'établit 403 rue Saint-Maurice (atelier, magasin et bureau), peut-être dans l'ancien atelier d'Achille Sallé (AC Amiens 2M 17/27). En 1945, l'entreprise est donnée 411 rue Saint-Maurice (AC Amiens 2M 17/27). Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Cloquier entreprise de monuments funèbres
Cloquier entreprise de monuments funèbres
entrepreneur
signature
Entreprise de monuments funèbres fondée par Louis Cloquier (1889-1954), qui commence sa carrière comme tailleur de pierre chez Lamolet (recensement de 1906). L'entreprise est située 199 rue de Cagny, à proximité du vieux cimetière de Saint-Acheul. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Geevers entreprise de marbrerie et sculpture de monuments funèbres
Geevers entreprise de marbrerie et sculpture de monuments funèbres
entrepreneur
signature
Entreprise de marbrerie et sculpture de monuments funèbres fondée par François Geevers, sculpteur et marbrier d'origine belge, né en 1835 et installé à Amiens au milieu du 19e siècle. François Geevers est domicilié esplanade de Beauvais (recencement de 1872) et papier à entête de 1882 (13 esplanade de Beauvais). Son frère Jean-Baptiste Geevers, marbrier, né en 1839, est domicilié rue du Moulin. Le nom semble ensuite se franciser et devient GEVERS. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
Le cimetière de Camon est situé au nord du village. La parcelle de forme rectangulaire, d'une superficie d'environ 11000 m2, est close par des haies végétales et des murs de briques en façade sur rue. Le cimetière dispose d'un accès principal et conserve des vestiges du portail d'origine (fig. 2). Il est distribué par un réseau orthogonal d'allées bitumées.
L'espace entre les tombes, disposées perpendiculairement aux allées et adossées aux murs, est recouvert de graviers.
Le cimetière comprend un dépositoire (fig. 5), au sud de la croix de cimetière.
L'aménagement végétal se limite à une pelouse (cimetière militaire) et à une haie ceinturant l'emplacement de la croix de cimetière, disposée dans l'allée principale, dans l'axe de l'entrée.
Le cimetière militaire (fig. 6), comprenant 23 tombes, est aménagé à l'ouest.
Signature (montant droit du portail) : GUERARD / VAST / Camon / 1880.
Trois enclos funéraires (étudiés) et quarante-trois tombeaux (dont 14 étudiés) ont été repérés dans le cimetière.
Caractéristiques des monuments non étudiés :
Datation : 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle.
Matériau : marbre belge, calcaire, fer, fonte.
Typologie : stèles funéraires, croix funéraires, niche, obélisque, chapelle, sarcophages.
Signatures : Geveers / Dufour / Martin / Lamolet / Cloquier / Guérard-Vast.
Typologies | cimetière indépendant (graveyard) de plan régulier |
Statut de la propriété | propriété publique
|
Références documentaires
Documents d'archives-
AD Somme. Série O ; 99 O 1010. Camon. Administration communale (1870-1939).
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.