Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cimetière de Jeantes

Dossier IA02000744 réalisé en 1998

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationscimetière
Aire d'étude et cantonThiérache - Aubenton
AdresseCommune : Jeantes
Adresse : route du
Cimetière
Cadastre : 1986 ZI 45

Le premier cimetière de Jeantes était situé originellement autour de l'église paroissiale. Il est transporté à cet emplacement, légèrement à l'écart du village, au cours du 3e quart du 19e siècle. La date de 1872 sur l'un des piliers du portail correspond vraisemblablement à la date d'inauguration du nouveau site. Les tombeaux, chapelles funéraires et autres monuments funéraires en pierre bleue datent de la fin du 19e siècle et du 20e siècle, les signatures des marbriers sont celles des principaux fabricants actifs en Thiérache au cours de cette période, principalement d'Hirson (la dynastie Gobeaux, F. Laffineur), un seul marbrier, Baudry, provient du département du Nord (Etroeungt) . Certains monuments funéraires, comportant une clôture ou des éléments en fonte (croix), portent la marque du fondeur L. Divry d'Arras. Outre une croix de cimetière mise en place en 1902, le cimetière abrite des monuments de style néo-classique, néo-roman et Art déco. Une chapelle comporte une structure en fonte et un revêtement de verre dépoli, typologie assez rare dans le canton d'Aubenton. Au pied de la croix de cimetière, se trouve le tombeau du prêtre desservant de la paroisse de Jeantes, Pierre Suasso de Lima de Prado (1915-1991), à l'origine de la mise en place du décor monumental de Charles Eyck dans l'église de Jeantes en 1962. Ce tombeau, une simple dalle en fonte portant, outre ses dates de naissance, la mention "Mensch" (l'homme en néerlandais), est l'oeuvre de son neveu, l'artiste et sculpteur Hans Suasso de Lima de Prado qui réalisa ce singulier monument en 1991.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1872, porte la date
Auteur(s)Auteur : Gobeaux Paul marbrier signature
Auteur : Gobeaux Camille marbrier signature
Auteur : Gobeaux A. marbrier signature
Auteur : Baudry Léon René Georges
Baudry Léon René Georges (1898 - 1978)

Sculpteur.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
marbrier signature
Auteur : Laffineur F. marbrier signature
Auteur : Divry L. fondeur signature
Auteur : Suasso de Lima de Prado Hans sculpteur signature

Les monuments funéraires sont en pierre de Tournai dite pierre bleue, ils comportent souvent une clôture ou une croix en fonte. La plupart des monuments ont un décor en relief dans la masse à symbolique funéraire ou à forme végétale et géométrique. Le portail du cimetière est constitué de deux piliers en pierre de taille calcaire à décor géométrique et d'une porte à deux battants en fonte avec un décor en relief rapporté.

Murscalcaire
fonte
pierre de taille
Typologiescimetière indépendant (graveyard) de plan régulier
Techniquessculpture
fonderie
Précision représentations

Les battants du portail d'entrée sont ornés de sabliers ailés dans des couronnes funéraires et d'une croix surmontant une tête d'ange ailé.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe